Types de problématiques en lien avec les indices et les subtests du WISC IV
Fiche : Types de problématiques en lien avec les indices et les subtests du WISC IV. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar monrutabaga • 10 Janvier 2016 • Fiche • 393 Mots (2 Pages) • 2 878 Vues
Page 1 sur 2
Types de problématiques en lien avec les indices et les subtests du WISC IV
- Précocité intellectuelle : VT souvent chuté, IQT> à 130
- Epilepsie : IRP le plus chuté, subtest matrice : le plus chuté, déficit de l’intelligence fluide
- Dyslexie : homogénéité des performances : le plus de variabilité entre Arithmétique et Barrage. Le plus de difficulté en information/vocabulaire (fait appel à) la lecture) et arithmétique/mémoire des chiffres (fait appel à la mémoire de travail.
- Retard mental léger : QIT< 70. Peu de variabilité dans les notes et subtests. Ecart type < à la moyenne. Plus en difficulté sur connaissances acquises, moins de difficultés en vitesse de traitement. Arithmétiques, matrices et vocabulaire le plus chutés.
- Retard mental moye : IQT :<60. Compréhension, vocabulaire, information les plus chutés.
- Troubles des apprentissages :
+ Trouble de la lecture : vocabulaire, séquence lettre chiffre, informations et arithmétique les plus chutés. . IMT le plus chuté
+ Trouble de la lecture et de l’expression écrite : Faible résultat en IMT et IVT contrairement au précédent. Code, MCH, , MCI les plus chutés.
+Trouble du calcul : Le moins chuté : IVT et IMT
+Trouble de la lecture, de l’expression écrite et du calcul : inférieur dans tous les domaines
- Trouble des apprentissages associé au trouble déficit de l’attention : Différence importante entre QIT, IVT et IMT et modéré entre ICV et IRP.
- Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : IVT le plus chuté. Code et arithmétique les plus chutés.
- Trouble du langage expressif : ICV et IMT le plus chuté. Compréhension, information et arithmétique le plus chuté.
- Trouble du langage de type mixte réceptif-expressif : ICV le plus chuté et IQT très bas
- Traumatisme cérébral : traumatisme crânien ouvert : IVT le plus chuté ; traumatisme crânien fermé : IMT le moins chuté, IVT : le plus chuté.
- Trouble autistique : Toutes les notes sont significativement inférieures à celle du groupe contrôle. Ecart type important. Tâches verbales les plus en échec. Epreuves des cubes et arithmétiques les moins chutées.
- Syndrome d’asperger : IVT le plus chuté. Différence entre IMT et IQT avec groupe contrôle modéré. Le subtest code est le plus chuté. Similitude le mieux réussi.
- Déficit de la motricité : IVT le plus chuté. Subtests code, Barrage, symboles et arithmétique les plus chutés.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com