DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Économie - droit appliqués au tourisme

Dissertation : Économie - droit appliqués au tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

répondrez aux questions suivantes : (2 points) 1. Peut-on considérer la notoriété comme l’expression de l’image de l’entreprise ? L’étude de notoriété répond à la question « quelle proportion de prospects connaît ma marque ? ». Elle permet donc d’évaluer la proportion de personnes qui connaît une entreprise (ou un produit), mais ne peut déterminer la façon dont cette marque est perçue (notion d’image). La notoriété ne peut donc être l’expression de l’image de l’entreprise car la réflexion se fait en termes quantitatifs pour la première notion et en termes qualitatifs pour la seconde. L’image est l’expression des représentations mentales qu’un ensemble d’individus associe à une entreprise, une marque ou un produit. La notoriété permet de mesurer l’efficacité des actions de communication de l’entreprise (publicité, sponsoring, …). Accroître la notoriété demande des investissements publicitaires importants. A noter que la forte personnalité du dirigeant (Exemple : Jacques Maillot) a une incidence certaine sur la notoriété (l’entreprise = le dirigeant). Attention, la marque ayant la plus forte notoriété n’est pas toujours la marque préférée du consommateur (faire la différence entre connaissance et préférence). 2. Quelle différence faites-vous entre identité et image ? • Identité : ce que l’on est. • Image : la façon dont on est perçu. À noter que dans certains cas l’identité de l’entreprise se confond avec l’identité de son créateur (cas de Nouvelles Frontières) et que l’image de l’entreprise est très liée à celle de son créateur également. 3. Le départ de Jacques Maillot a-t-il affecté l’image de Nouvelles Frontières ? (2,5 points) (1 point)

L’entreprise Nouvelles Frontières a été créée en 1965 par Jacques Maillot, et s’est longtemps identifiée à lui. Nouvelles Frontières créait des voyages de façon à libérer le voyageur de toutes contraintes. En juillet 2002, TUI (spécialiste du tourisme de masse) devient majoritaire dans le capital de Nouvelles Frontières et Ralph Corsten prend la place de Jacques Maillot. De nombreux licenciements s’ensuivent et en premier lieu, les accompagnateurs et guides qui travaillaient de façon ponctuelle pour Nouvelles Frontières (routards passionnés, amoureux de telle ou telle destination et qui faisaient la richesse des encadrements de Nouvelles Frontières). TUI a entraîné la marchandisation des voyages proposés par Nouvelles Frontières du fait de sa culture d’entreprise différente. L’image de Nouvelles Frontières en a été fortement affectée (exit les voyages éthiques…).

53t1 C01 – 2/4

La notoriété s’est néanmoins maintenue (ce qui montre l’importance de la distinction entre notoriété et image). Aujourd’hui Nouvelles Frontières se positionne de nouveau sur le créneau du tourisme responsable : Ainsi Nouvelles Frontières labellise « tourisme responsable » certains voyages de ses catalogues pour souligner, par exemple, le financement d’une école au Maroc par l'un de ses hôtels. Le groupe vient même d’ouvrir à Paris une agence sur ce créneau apparemment porteur, spécialisé dans la vente de ses voyages « Aventure à l’air pur ». Ces voyages envisagent une labellisation de l’association « Agir pour un Tourisme Responsable ». 4. Un slogan peut-il refléter l’image de l’entreprise ? (2,5 points)

« Le rôle d’un slogan est de donner envie d’entrer en relation avec l’entreprise. Pour cela elle doit déclencher, en quelques mots, une réaction de la part de ceux qui la découvrent : intérêt, curiosité, sourire, connivence, réassurance, respect. La signature (ou slogan) ne peut pas toujours réduire l’entreprise à ce qu’elle fait ; elle doit exprimer « ce qu’elle est » et révéler « ce qu’elle a d’unique », « ce qui la différencie de toutes les autres ». Pour être performante, la signature doit être, si possible : - spécifique, c’est-à-dire exprimer quelque chose d’unique sur l’entreprise ; - originale, en utilisant un mot ou une forme jamais ou rarement utilisée ; - légitime pour pouvoir rester crédible au regard des actes de l’entreprise ; - claire, sans ambiguïté, ni « 3e degré » ; - disponible. » (Jean-Luc Gronner, APCE). Le slogan présente donc l’avantage décisif que promet l’entreprise et doit donc être en adéquation avec l’image de l’entreprise tout en révélant ce qu’elle a d’unique. Il peut aussi accompagner le désir de changement d’image de l’entreprise (Exemple : « La SNCF, c’est possible. »).

Deuxième partie : développement structuré - droit

(8 points)

Dans un développement structuré vous expliquerez comment est élaboré, en France, le droit appliqué au tourisme. Commentaires généraux • Le sujet est conçu pour permettre de revoir les principales sources du droit tout en vous incitant à les mettre en relation avec le tourisme. Le sujet appelait donc une synthèse du cours sous une autre forme. • Le sujet implique que vous ayez recherché des exemples vous permettant de répondre clairement à la question posée. • Un plan était impératif sous peine de ne pas atteindre la moyenne.

Proposition de corrigé

Introduction (2 points)

• Insister sur la définition du droit. • Rappeler brièvement l’utilité de la Constitution, source originelle de toutes les autres sources : internes et externes. Définir les sources écrites et non écrites. Rappeler que la France est un État privilégiant le droit écrit ; évoquer les sources secondaires. • Replacer le tourisme dans son environnement économique mondial.

53t1 C01– 3/4

• Dégager une problématique claire : quelles sont les sources du droit appliqué au tourisme ? Sont-elles exclusivement nationales ? Peut-on établir un lien entre les caractéristiques de l’activité touristique et les sources du droit ? Quelle est la part des sources extérieures à la France ? • Annoncer le plan.

Plan

I. Le rôle prédominant joué par les autorités nationales

(5 points)

(2,5 points)

A. L’élaboration du droit par le pouvoir législatif Rappeler l’article 34 ; l’utilité de la loi de finances (budget du Ministère du Tourisme, modification de la taxe de séjour par celle de 2001…) ; évoquer la procédure législative et le rôle du Conseil constitutionnel. Cas particulier des ordonnances (ordonnances de 2004 relatives au Code du tourisme). Citer les grandes lois (92-645 sur la vente de voyages et de séjours ; 92-1341 sur la répartition des compétences dans le domaine du tourisme ; 99-584 sur les chèques-vacances) et le code du tourisme. B. L’élaboration du droit par

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com