Alain, systeme des beaux arts i,7 syntese
Compte Rendu : Alain, systeme des beaux arts i,7 syntese. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescréation ? Du génie : idée de divin : « grâce de la Nature »
· Apparition d’un étonnement : anticipation de l’artiste qui se situe déjà comme spectateur de son propre travail. L’œuvre dépasse l’idée de départ si tenté qu’il en ait une. Le beau nait subjectivement.
· « ainsi la règle du beau[…]à faire une autre œuvre » : unicité de l’œuvre d’art car l’idée de beau apparait à l’artiste au moment où il créé ; ce n’est pas une idée qui peut être anticipée et donc qui ne peut pas être reproduite.
Intro : Alain, philosophe, journaliste et professeur de français, dans son ouvrage Système des beaux arts, 1920, nous parle de la différence entre le travail technique et le travail artistique. Dans les pages 239 et 240, il procède en une comparaison, qui constitue l’ensemble de l’extrait se découpant en deux grandes parties : le travail technique ; le travail artistique.
Conclusion : Alain fait son explication en deux temps : l’artisan voit son idée précéder son œuvre, ce qui la rend reproductible à l’infini. L’idée de beau vient après l’œuvre elle-même et créé un étonnement chez l’artiste qui voit s’effectuer un dépassement de l’idée par l’œuvre.
...