Changer son organisation marketing pour s'adapter au web
Dissertation : Changer son organisation marketing pour s'adapter au web. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresermettre au webmarketeur de l’utiliser simplement et rapidement.
Avec les médias traditionnels (Télé, Affichage, Presse…), le besoin de passer par des compétences techniques internes pour produire du contenu est faible. Les agences de communications le font très bien.
Mais avec l’apparition d’Internet et de la vente en ligne, le marketing et la Directions des Systèmes Informatique (DSI) doivent dorénavant travailler de plus en plus ensemble (sécurisation des paiements en ligne, hébergement du site, gestion dynamique des stocks,…).
Et ça, c’est compliqué pour ces 2 types d’entité si diamétralement opposés. D’un côté le marketing : flexible, changeant, réactif ; de l’autre la DSI : pérenne, rigide, lourde.
Cette opposition provient des objectifs et contraintes de chacun et je ne suis pas là pour juger de qui à tord et qui a raison (même si c’est le marketing qui a raison ).
Cependant dans l’univers du web, son évolution perpétuelle et sa vitesse de mutation imposent aux marques de s’affranchir des process internes pour être réactif.
La direction marketing doit donc réduire au maximum sa dépendance à la DSI en développant des interfaces simples pour les webmarketeurs et externationaliser certaines compétences.
Pour son site et son blog :
mettre en place un CMS est indispensable pour assurer au webmarketeur une autonomie dans la gestion et l’alimentation du contenu.
Pour son application mobile et son application Facebook :
passer par des prestataires externes hyper spécialisés s’avère la meilleure solution. En effet, les évolutions trop fréquentes de ces applications ne permettent pas de former la DSI de manière efficace et rentable.
Stratégie et réactivité : 2 clés de succès inséparables sur le WEB
Le WEB impose d’être réactif pour coller aux comportements des internautes. Toutefois, l’étendue d’Internet et des différents vecteurs de contenus le composant doit conduire les équipes webmarketing à les prioriser en termes de temps, de coût et d’intérêt.
La stratégie devra donc définir quels moyens de communications permettent d’atteindre les objectifs assignés en respectant les contraintes de coûts, de planning et de ressources humaines.
...