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Commentaire Le Monologue de Figaro

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ision de Figaro

L’ironie jalonne ce monologue : « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits », « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! » : ce ton convient parfaitement à aux torts qu’a causé la vie à Figaro en retour de ses nombreuses espérances.

L’autodérision mariée à son humour sont ses armes pour combattre ses échecs : « las d’attrister des bêtes malades […] me fusse-je mis une pierre au cou ! » Antithèse : études et efforts réalisés et métier obtenu, découragement

Une autodérision saine et bienfaitrice : A chaque échec, Figaro rebondit… pour s’enfoncer encore plus mais son ton d’autodérision lui permet de ne pas succomber à la dépression.

II. Une critique de la société

1. L’inégalité

Cette inégalité transparaît avant tout dans la naissance.

Comparaison du destin de Figaro et de celui du comte :

-Dévalorisation humoristique de la naissance : « vous qui vous êtes donnés la peine de naître », qui entraîne passivité, hiérarchie sociale préétablie et des positions fixées à l’avance.

-Le Comte est qualifié d’homme « assez ordinaire » alors que la considération générale fait que « parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un gd génie » : nouvelle antithèse

Figaro généralise sa situation. Le comte est généralisé aux « puissants ».

Figaro a dû déployer plus d’énergie qu’on a mis à gouverner toutes les Espagnes pendant cent ans pour survivre alors que le comte s’est juste donné la peine de naître. L’humour est l’arme de Figaro

Il est constamment mis en échec : il appartient à la foule obscure. Naître est la tâche du comte, exécuter celle de Figaro.

2.La censure

Une censure aveugle et dénuée de bon sens : Figaro, pour avoir écrit un traité d’économie (pensée traduction de véritables sentiments): va en prison. Figaro se moque des arguments avancés par la censure .

Se suicider serait préférable à faire du théâtre « me fussé-je mis une pierre au cou » car on ne peut ainsi plaire à tout le monde et on s’expose ainsi aux mécontentements « ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant ».

Une censure qui entretient les inégalités.

A l’époque, tout ce qui concerne la pensée est l’objet du contrôle de l’état => régime de type totalitaire.

La pièce du « Mariage de Figaro », censurée durant quatre ans, représente, en plus du monologue de Figaro, le contrôle excessif de l’art et de la pensée, de la liberté d’expression.

Conclusion :

Un des plus longs monologue français

Confrontation de l’expérience d’une vie avec les réalités d’une société

L’autodérision et l’amertume conduisent Figaro à reprendre courage et à ne pas désespérer.

À noter : Le monologue dans la pièce marque le moment de crise…

Autre fiche de revision :

INTRO :

- quelques mots sur la vie de Beaumarchais et sur le contexte de rédaction

- pièce écrite au moment où il est célèbre

- la portée subversive de cette pièce effraie la societe. En effet, la pièce a été interdite 6 ans avant d’être jouée en 1784. Cette représentation remportera un succès immense .

- ce passage se situe dans l’acte V , à l’approche du dénouement

- la tension dramatique est ici à son comble .

- ce monologue, un des plus longs du théâtre français, ne fait pas avancer l’intrigue mais a une grande portée subversive et annonce ainsi la révolution de 1789

ANNONCE DES AXES

I) L'amertume de Figaro

1) Le trouble de Figaro

points de suspension

- phrases non verbales

- répétitions 2) Le désordre de Figaro

- mouvement anarchique ? « se leve » , « se rassied » - tons differents : polémique : (« Noblesse , fortune, un rang de places! »), comique (« métier de mari », « à moitié ») et ironique (« lancette de vétérinaire »…)

3) Figaro détruit moralement

- Les images de la victoire du comte et de l’infidélité de Suzanne lui sont insupportables. (« Non , non,vous ne l’aurez pas » + répétitions ? il refuse d’y croire)

- La rivalité amoureuse est en réalité une critique sociale

II) Critique de la societe

1) Critique du privilège de la naissance

- opposition entre le comte et lui : il le dévalorise (« Monsieur le conte » ? ton ironique)

- interpellations : personnalisation de la noblesse , questions adresses au conte. C’est en quelque sorte une forme de dialogue qui lui permet de se libérer de sa colère et qui donne un aspect vivant au monologue .

- critique son enfance : impression de manque (« fils de je ne sais pas qui ») mais il a une volonté de vaincre, ce qui est montré par les hyperboles

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