DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecrire En Classe Projets d'Enseignement

Documents Gratuits : Ecrire En Classe Projets d'Enseignement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

sse : projets d'enseignement (33-1993)

SOMMAIRE

Pour répondre à des problèmes d'enseignement de la production d'écrits

Rosine LARTIGUE

5 9

9 13 14

1. Écrire : un ensemble complexe d'apprentissages

Rosine LARTIGUE

1.1. Les savoirs en jeu 1.2. L'activité d'écriture 1.3. Apprendre à écrire

2. Projets d'enseignement du maître : trois exemples . . .

Rosine LARTIGUE

17

18 25 29 35

2.1. Faire produire des écrits adaptés à la situation : lettres, affiches et prospectus à l'Ecole maternelle

Jacques TREIGNIER et Monique BECHU

2.2. Faire produire un récit cohérent au Cycle 2

Suzanne DJEBBOUR

2.3. Faire construire des savoirs discursifs et linguistiques : un compte rendu au Cycle 3

Bernard BLED

2.4. Le projet d'enseignement : des contenus, une démarche . .

3. Diversifier les écrits sans s'éparpiller

Gilbert DUCANCEL

39

39 40 51 66

3

3.1. Pourquoi diversifier les écrits à produire ? 3.2. Des repères pour diversifier la production d'écrits 3.3. Enseigner la diversification des écrits 3.4. La diversification des écrits, composante essentielle de la maîtrise de l'écriture

Écrire en classe : projets d'enseignement

4. Élaborer et gérer un projet d'enseignement : l'exemple des écrits prescriptifs

Suzanne DJEBBOUR

67

69 74

4.1. Des savoirs sur les écrits prescriptifs aux contenus à enseigner 4.2. Du projet à sa gestion

5. Établir une cohérence entre les projets d'écriture et l'enseignement de la langue du Cycle 2 au Cycle 3 : le cas du verbe

Jacques RILLIARD

79

80 82 84 88 89 92

5.1. 5.2. 5.3. 5.4. 5.5. 5.6.

Affronter la diversité des textes et des formes verbales . . . Aider les élèves à écrire les verbes dès la fin du Cycle 2 . . Faire identifier le verbe par la variation de temps Assurer la transition du Cycle 2 au Cycle 3 Faire rebondir la découverte du verbe au Cycle 3 Créer des guides pour explorer la complexité des textes . .

6. Glossaire des notions clés

Catherine LE CUNFF

95 107

7. Des outils de travail

Rosine LARTIGUE

4

POUR REPONDRE À DES PROBLÈMES D'ENSEIGNEMENT DE LA PRODUCTION D'ÉCRITS...

Rosine LARTIGUE

Cet ouvrage, consacré à la production d'écrits, veut aider les maîtres à penser et organiser cet enseignement dans leurs classes, du Cycle des Apprentissages à la fin du Cycle des Approfondissements et aux débuts du Collège. Il répond à des besoins actuels. En effet, beaucoup de maîtres font produire à leurs élèves des écrits * de toutes sortes (lettres, fiches techniques, contes...), souvent dans le cadre d'activités pluridisciplinaires. Toutes ces situations de communication écrite sont pour les enfants l'occasion de rencontrer et pratiquer l'écrit dans la diversité de ses fonctions, de ses structures et de ses formes textuelles *. Mais ne risque-t-on pas, justement, de s'éparpiller dans l'occasionnel ? Comment, à travers la diversité des situations et des écrits, assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages * (sur une année, d'une année à l'autre) ? Comment articuler production d'écrit et enseignement systématique de la langue * (orthographe, grammaire...) ? Avec la mise en place des cycles et des projets d'école, ces questions deviennent tout à fait cruciales. Les problèmes de continuité d'une classe à l'autre sont parmi les premiers que se posent les équipes de maîtres. La réflexion sur les objectifs et les démarches est alors plus que jamais indispensable : lorsque des

* Les termes qui figurent dans le « Glossaire » (pages 95 et suivantes) sont indiqués par le signe * dans le texte.

5

Écrire en classe : projets d'enseignement

écoles pensent la mise en place des cycles uniquement en termes de changement de structures (décloisonnements, groupes de niveaux...), on voit se profiler à nouveau le risque d'un enseignement émietté, accumulant les exercices systématiques, ne pouvant viser que des savoir-faire parcellisés, sans réinvestissements possibles. La réponse à ces problèmes est dans la conception par les enseignants de projets qui prennent en compte à la fois les contenus à enseigner, leur logique interne, et l'évolution des savoirs construits par les élèves : c'est-à-dire de projets d'enseignement *. Formateurs en IUFM associés à l'INRP dans le cadre du Groupe de recherche « Résolutions de problèmes de Français » *, nous pensons apporter ici, sur ce sujet, une réflexion et des informations nouvelles. Ces dix dernières années ont vu se développer la recherche sur l'enseignement de la production d'écrits grâce aux travaux d'une part des linguistes et des psycholinguistes (par exemple : travaux sur les structures de différents types de textes *, études du « processus rédactionnel »), et d'autre part des didacticiens (groupes INRP « Résolutions de problèmes de Français » et « Evaluation des écrits », « Groupe d'Ecouen » sous la direction de J. Jolibert...) l. « Problèmes d'écriture » 2 , fruit d'un travail commun des groupes « Résolutions de problèmes de Français » et « Évaluation des écrits », éclairait les grandes composantes de la production d'écrits en les abordant du point de vue des problèmes rencontrés par les enfants et des apprentissages qui se construisent dans leur résolution : apprentissages pragmatiques * (liés à la situation de communication), textuels *, linguistiques *. Le groupe « Résolutions de problèmes de Français » s'est ensuite particulièrement attaché à étudier l'élaboration, la gestion et l'évaluation des projets d'enseignement * : il a précisé les contenus enseignés et les objectifs ; il a également décrit et évalué les apprentissages réalisés par les élèves 3. Notre ouvrage s'appuie sur les acquis de cette recherche. C'est en partant de la complexité de l'activité d'écriture qu'on peut tirer les fils qui permettent d'assurer continuité et cohérence dans l'apprentissage de la production d'écrit : tel est l'objet du premier chapitre (R. Lartigue). Pour préciser la notion de projet

1. Cf. en fin d'ouvrage, «Des outils de travail, 12, 6... 2. Cf. « Des outils de travail », 4. 3. Cf. G. DUCANCEL, S. DJEBBOUR, H. ROMIAN, Comment les maîtres traitent-ils les difficultés des élèves ? - Production d'écrits, orthographe au CEI, INRP, 1991.

6

Pour répondre à des problèmes d'enseignement de la production d'écrits...

d'enseignement, nous l'illustrons par des exemples, en particulier au chapitre « Les projets d'enseignement du maître » (J. Treignier, S. Djebbour, B. Bled). Nous abordons des questions jusqu'ici peu développées : le choix et l'adaptation des contenus d'enseignement, avec de solides repères pour « diversifier les écrits sans s'éparpiller » (G. Ducancel - mais aussi S. Djebbour, J. Rilliard), l'articulation de l'enseignement de la langue aux projets d'enseignement de la production d'écrit (J. Rilliard). Un projet d'enseignement * n'est pas une progression préétablie : nous insistons sur les nécessaires modulations et reformulations du projet : le quatrième chapitre, en particulier, montre comment le maître ajuste ses objectifs et sa démarche en fonction des acquis manifestés et des problèmes * rencontrés par les élèves, et comment il fait en quelque sorte rebondir la construction de savoirs en sollicitant les réinvestissements, en complexifiant les situations (S. Djebbour). Un « Glossaire des notions clés » accompagné de références bibliographiques (C. Le Cunff), et une bibliographie proposant des « Outils de travail » complètent l'ensemble.

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (246.6 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com