Fiche De Lecture De L'Enfant De Jules Vallès
Rapports de Stage : Fiche De Lecture De L'Enfant De Jules Vallès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresRobinson Crusoé.
Sa vie familiale ne s’arrange pas, il est chargé de toutes les taches ménagères et tout ce que Jacques apprécie, au niveau de la nourriture, lui est interdit.
Les Vingtras économisent beaucoup mais récompensent peu le travail de leur enfant.
Un séjour chez son oncle lui permet de respirer et il envisage de s’évader.
De retour chez lui, son père trompe sa mère avec leur voisine, ce qui à l’origine de nombreuses tensions.
Avant que toute la famille déménage à nouveau à Nantes, Jacques Vingtras évoque ses souvenirs. Là-bas, il est déçu et il s’ennuie des nombreuses bonnes qui se succèdent chez lui.
Le narrateur à été frappé par la mort de Louisette, qui est due au mauvais traitement qu’elle subissait.
Malgré ses facilités à l’école, l’étudiant partira en pension suite à une aventure avec Mme Devinol. A paris tout se passera mal et Mme Vingtras ira le chercher afin qu’il continue ses études à Nantes.
Mais de retour dans sa ville et après quelques tensions, il se réconciliera avec son père et lui fera part de sa décision d’être ouvrier.
III) Les personnages principaux
• Jacques Vingtras :
Jacques est un enfant battu, qui a été beaucoup fouetté. Son « premier souvenir date donc d’une fessée ». Malgré tous ses malheurs, cet enfant reste obéissant ; il « doit le respect » à ses parents.
Il aime jouer et rire avec les autres, ce qu’il ne peut pas faire avec ses parents. Il adore aussi la nature et la liberté.
Ce passionné de lecture n’hésitera pas à devenir faussaire ; il commettra beaucoup d’autres bêtises.
Cet enfant ressent un manque de tendresse, d’amour et afin de combler ce manque, il se laissera séduire par une adulte, Mme Devinol.
Jacques est un bon élève, surtout en latin et en grec, mais malgré cela il décidera d’être ouvrier.
Cet enfant est « laid », il a « la tête taillée comme à coups de serpe, les pommettes qui avancent et les mâchoires aussi, des dents aiguës, le teint jeune ». Ses yeux « ressemblaient à deux morceaux de charbon neuf ».
Il est toujours mal habillé : il a « une cravate qui fait trois fois le tour de son cou », « une redingote marron et un chapeau gris ».
Tout cela montre bien que J.V a vécu une enfance très difficile
• Mme Vingtras
C’est une « paysanne » qui affirme qu’il « ne fait pas gâter les enfants » ; c’est pour cela qu’elle fouette son fils « tous les matins ». Cette mère n’a jamais de mots doux ni de gestes gentils pour ce dernier.
Toute sa vie tourne autour de l’argent, elle vole même de la nourriture lors des soirées. Elle veut que son fils fasse parti des classes supérieures, c’est pour cela qu’elle est très flattée lorsqu’il est invité à jouer avec des enfants bourgeois. Etant une femme « bavarde » elle n’hésite pas à humilier Jacques en public. Elle préfère dormir dehors ou bien encore habiller de façon ridicule son films que de dépenser de l’argent pour cela : tout cela à cause de son avarice.
Mme Vingtras se fâche facilement et est très susceptible (lors des soirées, quand Antoine dit qu’ils sont trop vieux pour danser) et est très jalouse de la relation entre son mari et Mme Brignolin.
Mais malgré tout cela, Mme Vingtras n’hésitera pas à rechercher Jacques à Paris afin qu’il ne soit plus malheureux.
IV) Le titre de l’œuvre
Le titre de l’œuvre L’ Enfant représente la période de la vie de Jacques Vingtras décrite dans ce livre ; c'est-à-dire son enfance.
L’enfance est associée à la tendresse, l’innocence et la pureté ce qui est totalement opposé à la sienne qui est faite de violence.
A mon avis, le titre à un aspect général (marqué par le « l’ »). Il se sert de son vécu pour décrire et combattre cette violence.
V) Les citations
• Première citation
Chapitre V : La toilette
- « Jacques baisse ta culotte » dit ma mère à ce moment, d’une voix qui me fusille et part comme une décharge dans le silence
Cette citation intervient lorsque Jacques et sa mère vont à la remise des prix. Jacques vient de déchirer ses sous-pieds et il se retrouve en caleçon.
L’impératif « baisse » montre la violence quotidienne des paroles de sa mère ainsi que l’ordre auquel Jacques ne peut pas désobéir.
« D’une voix qui me fusille » prouve bien la peur de l’enfant face à une mère très stricte.
« Comme un décharge » : Jacques est surpris. C’est une action rapide et brusque à laquelle il ne s’attend pas.
La citation complète montre l’humiliation constant que l’enfant subit par sa mère.
J’ai choisi cette citation car elle résume en quelques lignes, l’enfance de Jacques Vingtras qui est la violence, l’ordre, la peur ainsi que l’humiliation.
• Deuxième citation
Chapitre XIX : Louisette
- « Mon cœur a reçu bien des blessures, j’ai versé bien des larmes : j’ai cru que j’allais mourir de tristesse plus d’une fois, mais jamais je n’ai eu devant l’amour, la défaite, la mort, des affres de douleur, comme au temps où l’on tua Louisette devant moi ».
Cette citation intervient lorsque l’enfant présente M. Bergougnard et qu’il se rappelle de sa fille, Louisette, l’une de ses amies.
L’accumulation « l’amour, la défaite, la mort » insiste sur le fait que Jacques, même quand il était battu, n’a jamais autant souffert. La conjonction de coordination « mais » montre ici une opposition : malgré toutes ses blessures, c’était la première fois qu’il souffrait autant. Et comparé à la mort de Louisette, toutes les souffrances et tristesses qui lui ont été infligées ne sont rien
J’ai choisi cette citation car elle prouve bien que Jacques a du cœur. Malgré toutes les so uffrances qu’il subit, les souffrances de Louisette le touchent beaucoup plus. Il se soucie beaucoup de ses amies et compatie avec eux.
Cet enfant souffre mais n’en parle pas, il est soumis à beaucoup d’obstacles dans son enfance comme le prouve cette citation.
VI) Avis personnel
En lisant le roman autobiographique de Jules Vallès, L’Enfant, mon sentiment général était partagé.
Le côté négatif de cette œuvre est, pour moi, qu’il y a une description trop longue et trop détaillée, comme on peut le voir dans le chapitre IV où il décrit en détail sa ville et où il ne se passe aucune action très importante.
Ce qui est à regretter, c’est la présence de beaucoup de personnages secondaires ; on peut en découvrir un nouveau presque à chaque chapitre ; comme dans le chapitre XXI où l’on découvre
...