DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'allégorie de la caverne

Fiche : L'allégorie de la caverne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Juillet 2018  •  Fiche  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 552 Vues

Page 1 sur 3

Texte argumentatif

L'allégorie de la caverne

Philosophie et rationalité

Travail présenté à

Madame Laura Tusa Ilea

Collège Ahuntsic

Le 19 juillet 2016


             L'allégorie de la caverne est un extrait particulier de la République écrite par Platon.  Elle expose sa théorie de l'acquisition des connaissances. Dans ce texte, Platon montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre. Il s'agit d'une allégorie qui est une image de notre situation initiale; nous sommes ces prisonniers, et où chaque élément symbolise quelque chose d'autre. Cette problématique est une description métaphorique de la théorie de la connaissance de Platon basée sur le dualisme. Dans l’allégorie de la caverne, il y a des leçons à comprendre sur nous-mêmes et notre situation dans le monde relativement à la vérité et la sagesse.

                Dans cette allégorie, Platon représente le monde sensible comme une caverne dans laquelle les prisonniers sont enchaînés depuis leur naissance. Leurs chaînes représentent les corps nous tenir au sol, notre propre corps qui peut nous tenir prisonnier de ses sensations, si on croit que voir, c'est savoir. Les sens nous disent comment les choses nous apparaissent, non ce qu'elle sont. Ainsi, on ne peut regarder ailleurs ni autrement, à savoir les chaînes de nos habitudes et  de la vie collective. En société, nous sommes enchaînes les uns aux autres. Cela permet l'apparition d'une opinion commune, à laquelle on adhère par confortable, par souci d'intégration, par cohérence, mais aussi par paresse, par intérêt, par désir. Dans cette allégorie, les prisonniers n'ont  pas l'inquiétude du vrai, ils ne se battent pas que pour les honneurs, c'est à celui qui sera le plus capable, le plus vite à reconnaitre les ombres, non à celui qui sera le plus sage, le plus savant.

               Les idées  sont éclairées par un grand feu, ici représente comme des chaîne que peuvent aussi être celles d'un conditionnement. Ce feu est l'origine de l'ombre et de l'erreur pour les prisonniers, c'est un feu allumé et entretenu par des hommes. Ces hommes manipulent ceux qui sont dans la caverne en leur donnant à voir ce qu'ils ont décidé de leur faire voir , de leur faire croire. Ils décident de la pensée de ces prisonniers. Les statues qui dépassent du le mur est un moyen pour Platon de nous expliquer sa théorie sur la réalité. C'est une théorie très particulière. Pour lui, notre monde n'est qu'une une copie d'un autre monde , qui en est le modèle. Ce monde, c'est le monde intelligible; le monde qui nous entoure, c'est le monde sensible. De plus, le soleil de la valeur considère comme la cause, c'est grâce à lui qu'il y a visibilité et vision et que les choses peuvent nous apparaitre sous différentes formes, y compris des ombre. Sans lui, qu'il est difficile de regarder en face, tout serait plongé dans l'obscurité. Et comme on ne connait les choses que par leur cause, on ne les connait qu'en remontant par la pensée jusqu'à l'Idée. Le soleil, c'est donc l'idée.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com