DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Île Des Esclaves, Commentaire Scène 3

Rapports de Stage : L'Île Des Esclaves, Commentaire Scène 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ion et surtout à la subordination : enchaînement rapide des actions ou des pensées d'Euphrosine telle que la dépeint Cléanthis.

Cléanthis feint de s'effacer derrière sa maîtresse qu'elle fait parler. Seules les actions ou les comportements sont mentionnés ; aucune marque de jugement n'apparaît.; habileté du procédé, puisque l'accusation sera lancée par le spectateur lui-même qui apportera ainsi sa caution à Cléanthis (qui n'apparaît vraiment que dans la dernière phrase).

Un portrait sévère, parce qu'il montre qu'Euphrosine n'a souci que de l'apparence (se donner en spectacle) ou du regard qu'autrui porte sur elle : futilité d'un tel comportement ; comportement et style hyperbolique ("huit jours que je n'ai pas fermé l'oeil" ; "Madame ne verra personne") ; les maîtres sont oisifs ("qu'on m'habille"), mais vivent comme s'ils menaient de véritables batailles : décalage entre l'inanité de l'évocation et les efforts qui semblent être fournis ("sur les armes, la journée sera glorieuse").

Un portrait qui nous révèle également les sentiments qu'éprouve Cléanthis : si le portrait est habile, il est également très sévère, beaucoup plus que ne le sera celui d'Arlequin à la scène 5. Cléanthis n'est pas prête à pardonner à sa maîtresse. Elle n'incarne pas non plus la perfection ! D'ailleurs, elle sera plus longue qu'Arlequin à accepter que le jeu cesse et sa haine pour les maîtres éclatera une dernière fois avant qu'elle ne retrouve son identité véritable.

Une attitude du personnage qui nous confirme que dans cette pièce, Marivaux ne cherche pas à nous affirmer que les valets valent mieux que les maîtres et qu'un renversement définitif de situation serait souhaitable : seul Trivelin, le chef d'orchestre de la pièce, incarne vraiment un esprit de modération qui s'approcherait d'une sorte de perfection morale.

Conclusion

Une scène importante, puisqu'elle constitue une étape obligatoire dans la "thérapie" prévue sur l'île. Une scène qui appartient bien davantage au monde du théâtre qu'à celui du carnaval, alors que la situation est en elle-même une situation carnavalesque. Une scène qui trouve écho à la scène 5, où Arlequin est chargé par Trivelin de faire l'examen du caractère de son maître ; mais si le schéma dramatique est identique, le climat de la scène 5 est beaucoup plus détendu que celui de la scène 3, entre les deux femmes. Peut-on y voir un trait de misogynie de la part de l'auteur ???

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com