La Poitique De Decentralisation En Afrique
Recherche de Documents : La Poitique De Decentralisation En Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressous intégrés des Communes de Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila et Lambaréné.
La stratégie a consisté à associer les populations elles mêmes dans l’identification des projets, de leur mise en œuvre dans l’entretien et l’évaluation des impacts au plan économique et social. Cette expérience a permis de démontrer que le développement local doit s’appuyer sur une démocratie locale qui permet à tout citoyen de s’informer et de prendre une part active dans les décisions qui concernent son espace de vie.
Sur le plan des finances et de l’économie, le développement local s’appuie sur l’économie urbaine aussi que sur l’aptitude des administrations décentralisées à mieux organiser la perception des impôts et taxes, à rendre accessibles aux citoyens les services publics urbains et rendre compte de leur gestion. C’est autour des villes y compris l’espace rural que s’organise et se structures les pôles économiques. Les richesses produites par les campagnes ne sont valorisées que par la ville.
A titre d’illustration, les produits vivriers, de crue vendue par les populations rurales à savoir le manioc, la banane, les tarots…etc.., leur permettent d’avoir des sources de revenus qui les rendent autonomes.
Dans ce sens, l’engagement des populations ne pourra s’obtenir qu’à la condition de se sentir concernée par le développement de leur milieu. Elles doivent être informées sur les actions engagées en leur faveur notamment la construction des marchés, l’amélioration des moyens de transport et la rémunération au juste prix.
Enfin, sur le plan de la formation et de la promotion des compétences, le développement ne peut se réaliser que s’il existe localement des ressources humaines, l’expertise ou le savoir faire. Ces ressources existent toujours mais en état latent, il s’agit de les stimuler et de les mettre à la disposition des structures locales. Nous citons à titre d’exemple, les moniteurs agricoles qui enseignaient à l’époque aux populations les techniques d’ensemencement, l’élevage domestique, la sylviculture…etc…
...