DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La valorisation par les rôles sociaux

Fiche de lecture : La valorisation par les rôles sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  3 102 Mots (13 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 13

Fiche de lecture

        La Valorisation par les Rôles sociaux

                                                                                             Outil pédagogique[pic 1]

                                                                                                                 

                                                                                                             

                                                                                                             

                                                                                                              Catherine SALVADORI

                                                                                                               ME 1ère année

                                                                                                               2016/2018

SOMMAIRE :

  • BIOGRAPHIE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • CHAMPS D’INTERVENTION
  • INDTRODUCTION

PHILOSOPHIE DE LA VALORISATION DES RÔLES SOCIAUX

  • Principe humain- Mythe culte du beau
  • La dévalorisation – Reconnaissance sociétale
  • Formule de M. WOKFENSBERG

PEDAGOGIE

  • L’amélioration de l’image de sociale
  • Le « IN »
  • Le « OUT »
  • Le « JE »
  • La charte de la Valorisation par les Rôles Sociaux
  • La personne handicapée

PHILOSOPHIE PAR LES RÔLES SOCIAUX

  • Notre démarche
  • Conclusion

BIOGRAPHIE :

Guy Mativa est psychothérapeute de formation et formateur intervenant dans différents centres de formation en France comme en Belgique.  Après un parcours riche dans le secteur du médico-social, il devient fédérateur de la recherche sur le syndrome korsakoff, une affection neurologique qui touche essentiellement les alcooliques. Il crée en 2008, avec Sophie Bunou, l’Association Corail, qui s’occupe de 4 pôles : les appartements d'accompagnement, la maison d'accompagnement, le pôle formation et le pôle recherche. Ils parlent d’un accompagnement, un travail basé sur la valorisation. Et d’injonctions positives qui permettent aux personnes accueillis de retrouver un rôle dans la société, ce qui leur parait fondamental.

Sophie Bunou participe à différents travaux de recherche pour améliorer l’accompagnement des personnes socialement exclues. Elle est directrice adjointe de l’Association Corail et continu d’intervenir comme formatrice auprès d’étudiants du champ médical et médico-social.

Ensemble ils ont écrit un essai « la valorisation par les rôles sociaux »

BIBLIOGRAPHIE :

2013 : De la maltraitance à la bienfaisance, arrêtons le massacre

2011 : La valorisation par les rôles sociaux

CHAMPS D’INTERVENTION :

  • Recherche sur le syndrome de Korsakoff
  • Réflexion pédagogique
  • Accompagnement de la personne en situation de handicap
  • Transmission des savoirs

INTRODUCTION :

« Notre démarche s’identifie par le développement des compétences, la mise en valeur de l’image de la personne, l’inscription et/ou le maintien de celle-ci dans un rôle social, et ceux, pour des personnes présentant un risque de dévalorisation sociale en utilisant le plus possible des moyens culturellement valorisés »

 Guy MATIVA et Sophie BUNOU, mettent en valeur leur travail de réflexion sur la Normalisation développé par Bengt Nirje, (directeur exécutif de l’Association Suédoise pour les enfants déficients) et Wolf Wolfensberger, (auteur, penseur et chercheur à l’Université de Syracuse aux USA) qui joue un rôle de premier plan dans le transfert du principe de Normalisation en Amérique du Nord. Il dénonce, en autres, les attitudes infantilisantes à l’égard des personnes ayant des incapacités intellectuelles.

Guy Mativa et Sophie Bunou, mettent en évidence les principes de valorisation de la personne par l’utilisation de rôle sociaux, pratique exercer dans les structures en Belgique.

PHILOSOPHIE DE LA VALORISATION DES RÔLES SOCIAUX 

Principe humain -  Mythe culte du beau

« La dévalorisation d’une personne résulte bien du regard de l’observateur ; elle n’est pas inhérente à la personne observée »

La première fois que l’on croise une personne, nous le faisons tous, notre regard se porte sur son physique, sa façon de se vêtir, sa posture…Nous sommes par nature dans le jugement.  Qui n’a jamais vécu cette expérience fort désagréable, de se sentir jugé sur un simple regard ? De se sentir exclu pour n’avoir pas la bonne tenu ou la bonne posture ? c’est en travaillant avec des personnes en situation de handicap, lors de nos sorties, que j’ai réellement compris que l’image que l’on peut donner aux autres et importante. Une image positive apporte un regard positif.

La dévalorisation – Reconnaissance sociétale

« J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine » STENDHAL

Il est de la nature humaine, depuis toujours, de dévalorisé les personnes qui n’appartiennent pas à un même groupe social, de les exclure de les trouver dépourvus de toutes capacités. La société qu’on le veuille ou non, aura tendance à stigmatiser une personne sur son apparence, son visage, ses vêtements, sa couleur de peau, son accent, et l’empêchera ainsi d’avoir un rôle socialement valorisé. Cette personne alors aura du mal à avoir une image positive d’elle-même et de fait se sentir compétente.

 Il m’est arrivée lors de mon premier stage en tant qu’élève aide-soignante, d’être confronté au jugement négatif de ma référente, pour elle toute les stagiaires étaient incompétentes. Elle ne m’a laissé aucune chance, ma première toilette fut un désastre. Je doutais tellement de mes compétences, que j’ai voulu mettre fin à ma formation. Heureusement que la directrice de l’Institut de Formation a su me redonner confiance. Je suis retournée au stage avec une attitude positive, avec une soif d’apprendre, et contre toute attente se fut mon meilleur stage et j’ai obtenu ma meilleure note.

Nos actes, nos attitudes, notre comportement, s’ils ne sont pas positifs renverront à notre interlocuteur une image négative, qui, en retour, nous renverra une reconnaissance négative. C’est dans cette esprit que L’approche vers la Valorisation des Rôles Sociaux peut aider à percevoir des « rôles valorisés par notre société »

Formulation de M. Wolfensberger

Définition de la Valorisation des Rôles Sociaux (V.R.S) de M. Wolfensberger.

 « L’utilisation des moyens aussi culturellement normatifs que possible pour établir et maintenir des comportements personnels et des caractéristiques qui sont aussi culturellement normatifs que possible ».

La V.R.S met en avant l’importance de l’image, qui caractérise les compétences de la personne, et la conservation des rôles sociaux. Ils permettent à la personne de préserver un statut valorisant. Pour conserver ses rôles sociaux et garder une image positive on doit prendre soin de son apparence.

En se servant des principes de la V.R.S de M. Wolfensberger et en y associant les grands Principes de la Normalisation, les auteurs ont créé un nouveau modèle de pédagogie : la Valorisation par les Rôles Sociaux. Pour eux la Valorisation s’acquière par les rôles sociaux.

 Définition du Principe de la Normalisation : « permettre aux personnes déficientes de poursuivre une existence aussi proche que possible de la normale ». Le Principe de la Normalisation propose d’appliquer un « rythme normal » aux personnes déficiente, une journée passé en dehors de l’internat, des repas en toute quiétude, une atmosphère familiale. Des week-ends réservés aux activités récréatives ou ludiques. Des vacances pensées et intégrées dans le tourisme local. Les personnes en situation de handicap formulent leurs choix et leurs désirs. Le principe est de les intégrer le plus possible dans un environnement normal en leur apportant le soutien nécessaire. Ce qui rejoint la loi 2002, et ses 7 outils, dont le Projet Individuel et le Contrat de Séjours.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (201.8 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com