Le Misanthrope
Mémoires Gratuits : Le Misanthrope. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrise celle qui ne retient pas les galants (v.862-864) ;
- une femme d’esprit déteste la sottise :
→ Bélise est une sotte (v. 604) ; Arsinoé est une prude dans le mauvais sens du mot (vers 216 de l’acte I scène 1, prude signifie « Qui est sage et modeste »la prude est sage dans sa pensée, et raisonne bien, elle respecte scrupuleusement les règles de la morale), une hypocrite, une sorte de Tartuffe féminin.
Scène 4 :
• Les caractères : Le petit discours d’Arsinoé a été fort bien préparé car elle devait affronter une rivale redoutable :
- Arsinoé refuse un siège (v.878) : c’est déjà une déclaration de guerre ;
- toute la page est fondée sur l’ironie, le persiflage. Célimène avait pressenti l’ironie de sa rivale : elle-même s’était préparée à l’accueillir en aiguisant sa propre ironie : heureux sort (v.873), contente (v.876).
• L’ironie : Cette figure de style consiste, à dire le contraire de ce que l’on pense, mais en sachant bien que l’interlocuteur ne se trompera pas sur l’intention (cf. vers 651 mes bons amis.
Principaux accents ironiques :
- v. 879, 884 : amitié
- v. 888 : malheur Arsinoé eut plaisir à le constater
- v. 891 : plus que moins que
- v. 892 : bien plus bien moins
- v. 893 : quel parti le parti des censeurs
- v. 894 : ce que je pus le moins que je pus
- v. 895 : excusai accusai
- v. 896 : la caution l’accusatrice
- v. 898 : envie on n’en a aucune envie
- v. 899 : contrainte heureuse de
- v. 905 : non que j’y croie j’y crois
- v. 906 : me préserve le ciel ! Que le Ciel me pardonne !
- v. 912 : un zèle une haine
• Satire des mœurs : On pourrait nommer cette scène la scène du persiflage féminin : autre aspect de la vie mondaine après la scène du sonnet et la scène des portraits. La jalousie aiguise l’esprit v. 1028. Arsinoé nous est présentée essentiellement comme une hypocrite, et le trait sur lequel insiste Célimène est l’hypocrisie religieuse : le mot zèle (ferveur religieuse) figure deux fois dans la tirade (v. 925 et 941), et chaque fois accentué pare la rime.
• Les caractères : Célimène pu préparer son discours de remerciement, et cependant elle triomphera dans ce duel oratoire, en calquant la construction de son discours sur le modèle de offert par Arsinoé (qu’est-ce qu’une parodie ?) :
- Introduction (mais de 8 v. au lieu de 6 et demi) ;
- anecdote (mais d 36v. au lieu de 24) ;
- conclusion reprise mot pour mot (sauf un hémistiche).
Scène 5 :
• Les caractères : La prude s’essayant à la galanterie, il y a là une situation d’autant plus savoureuse que qu’Arsinoé en sera pour ses frais. Elle comptait sortir de solitude et se venger de Célimène en lui prenant son « amant ». Elle s’en ira dépitée, ayant échoué devant Alceste comme devant Célimène.
• Le comique : Il existe un parallélisme amusant entre les avances faites par Arsinoé à Alceste et celles qu’avaient faites Oronte (v.257, 268, 254) : v.1045, 1065, 1047. Le mot qui ressort le plus souvent est le mérite.
• L’action : L’intérêt s’accroît en cette fin d’acte : on se demande si Arsinoé ne va pas apporter à Alceste la preuve que Célimène se sert de lui.
ACTE V
Alceste et Célimène : le dénouement.
Cet acte est le dernier, on y retrouve les deux personnages principaux le Misanthrope et Célimène que Molière a uni dans cette pièce utilisant ainsi un procédé original car ceux sont deux personnes opposées : l’une critiquant les hommes et leur hypocrisie, leur mondanité et l’autre étant médisante. Mais dans les 4 scènes de l’acte, cette union est remise en cause.
Scène 1 :
• Les thèses : Philinte et Alceste sont d’accord sur une constatation : Les hommes devraient être faits d’autre sorte (v. 1558). Mais les deux amis s’opposent sur les conséquences à en tirer :
- Alceste se complaît dans la dénonciation du mal, auquel il voudrait élever un monument : v. 1544-1546 ;
- Philinte accepte les hommes comme ils sont : v. 1561-1568.
• Satire des mœurs : Au vers 1573, Alceste lâche le maître mot des cartésiens : la raison veut qu’il se retire de la société et abandonne les hommes à leur méchanceté.
• Les caractères : Le pessimisme d’Alceste apparaît au vers 1584. Il se complaît dans son noir chagrin. Ce trait de caractère plaira aux romantiques.
Scène 2 :
• L’action : Oronte attaque. Fort de la lettre qu’il a reçue d’elle (voir v. 1237-1240, 1288, 1325) Oronte demande à Célimène de bannir (v. 1596) Alceste dès ce jour. Oronte s’est aperçu qu’elle balance (v. 1590) ; il la somme de choisir : v.1601-1602.
Alceste appuiera cette sommation de la sienne (v. 1603). Pour une fois les deux rivaux sont d’accord.
• La mise en scène : Au v. 1584, les metteurs
...