Le hasard et la liberté
Fiche : Le hasard et la liberté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar El Gango • 8 Janvier 2018 • Fiche • 253 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Poursuivons la réflexion en s’intéressant à présent à deux notions importantes : le hasard et la liberté.
Pourquoi choisir de traiter ces notions ensemble ? Il semble qu’elles soient connexes, en effet sans hasard la notion de la liberté apparaît comme une coquille vide, la notion perd de son sens.
Dans la partie première de ce texte (I. Origine de l’univers) il est démontré l’impossibilité du néant et l’infinité de l’Être.
Si Dieu (ou l’Être, ou la Nature, ou l’Univers) est infini, on peut raisonnablement penser qu’il est omnipotent.
On déduit l’omnipotence du fait que Dieu a été capable d’être sa propre cause.
En effet si un être est capable de se créer lui-même, il semble être capable de pouvoir tout faire.
Si on considère que Dieu est omnipotent et infini, cela veut dire que son intelligence est également infinie. En tant qu’être extrêmement intelligent, on peut raisonnablement penser que Dieu veut continuer d’exister.
Si on considère que Dieu souhaite continuer d’exister, cela veut dire qu’il ne souhaite pas disparaître.
Si Dieu ne souhaite pas disparaître, il doit nécessairement avoir le contrôle. Si Dieu perdait le contrôle, il risquerait de disparaître.
Si Dieu souhaite garder le contrôle, cela signifie qu’il n’a pas laissé de place au hasard « pur ». On parle ici de hasard pur car le hasard existe pour les êtres humains.
Le hasard c’est avant toute chose la méconnaissance des causes qui induit l’imprévisibilité. Dés lors que nous connaissons les causes nous avons la possibilité de prévoir et donc le hasard disparaît.
...