Les Risques De La Réduction Des Coût - Projet Oral Terminal Stg-Cfe
Recherche de Documents : Les Risques De La Réduction Des Coût - Projet Oral Terminal Stg-Cfe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese à temps »). D’autres sont beaucoup moins évidents comme les pertes liées à l’énergie (mieux isoler les bâtiments ou les installations, éteindre les lumières quand il n’y à plus personne), l’achat de fournitures (faire des achats groupés) mais également les frais de déplacements des salariés (supprimer ou diminuer au strict minimum les voitures de fonction). Mais le plus important est de sensibiliser les salariés à ces problèmes puisque c’est leurs emplois qui sont souvent en jeu, car pour éviter des frais de personnel trop élevés de nombreuses entreprises préfèrent délocaliser même si cette tendance ralentit.
Mais ces réductions ont forcément des limites car à trop chercher à réduire les coûts, le produit ne peut qu’en pâtir. Il faut trouver un juste milieu entre qualité et prix. Et souvent cela se fait aux dépens des salariés. Pour cela de nombreuses sociétés choisissent de licencier les salariés pour les remplacer par des machines ou délocaliser leur production dans des pays émergents, pour réduire les coûts de mains d’œuvre. D’autres sociétés choisissent de négliger la qualité du produit en produisant un produit peu cher mais de mauvaise qualité. Enfin, d’autres sociétés peu scrupuleuses n’hésitent pas à mettre sur le marché un produit dangereux pour la santé. Comme en Chine où régulièrement de la mélamine est mélangé volontairement à des aliments, comme du lait pour bébé en 2008 qui fit six morts et des centaines de milliers de malades. Autre exemple en Europe, la maladie de la « vache folle », les animaux tombaient malades à cause des farines animales (farine de reste d’animaux), contaminées par des bêtes malades.
On peut donc conclure que la réduction des coûts peut être favorable à une organisation, tant qu’elle reste responsable et qu’elle ne sacrifie pas la qualité au coût, puisque si les produits ou services proposés sont de trop mauvaise qualité le consommateur ne l’achètera pas et les pertes financières peuvent être énormes. Un scandale sanitaire leur ferait perdre pour toujours leur crédibilité.
...