L’institution scolaire reproduit et légitime les inégalités sociales
Étude de cas : L’institution scolaire reproduit et légitime les inégalités sociales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ounass • 11 Mai 2016 • Étude de cas • 931 Mots (4 Pages) • 1 172 Vues
- l’institution scolaire reproduit et légitime les inégalités sociales, alors que son rôle serait de les réduire.
- les inégalités face à l’école s’expliquent par les différences de dotation en capital économique et social, mais surtout culturel.
- la "proximité" entre la culture de l’école et celle des catégories dominantes favorise la réussite scolaire des enfants de ces dernières. INTRODUCTION :
« L'égalité des chances est une vision de l'égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d'un éventuel handicap… » (www.toupie.org)
« Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser. » Ce constat du célèbre homme politique lyonnais Édouard Herriot, président du Conseil dans les années 1920-1930, traduit la difficulté d'appliquer à la société française l'un des principes constitutifs de la démocratie.
S'intéresser à l'égalité des chances dans le système éducatif français revient à s'interroger sur le rôle de l'institution scolaire comme moyen de donner à chaque jeune Français les mêmes moyens de se réaliser et de s'insérer dans la société. La réussite de chaque enfant à l'école ne devrait prendre en compte que ses potentialités propres.
Pourtant, force est de constater que, si les missions du système éducatif sont de promouvoir l'égalité des chances, la réalité laisse apparaître les difficultés qu'éprouve l'institution scolaire pour réaliser cet objectif. Les émeutes dans les banlieues, les agressions d'enseignants sont révélatrices des maux qui touchent la société contemporaine et par conséquent son école.
Le milieu scolaire focalise tous les regards car il touche aux enfants et futurs citoyens de demain. L'école n'est plus un lieu protégé et devient le miroir de l'évolution des rapports sociaux dans notre pays. Dans quelle mesure l'idéal démocratique que représente l'égalité des chances peut être atteint dans l'institution scolaire ?
Il s'agit de montrer en quoi l'égalité des chances à l'école répond à des principes universels et des dispositions législatives spécifiques et comment le système éducatif, dans ses structures et ses méthodes, essaie de s'adapter pour que chaque enfant puisse réussir selon ses capacités. http://www.cap-concours.fr
I. Statistiques
Selon le CSA en 2013, 49% des français pense que l’école n’assure pas l’égalité des chances, 48% pense que si et 3% ne se prononce pas. En 2006, 37% pensaient que l’école n’assurait pas l’égalité des chances, 56% pensaient le contraire et 7% sont sans opinion.
L’avis diffère selon l’âge et le sexe des personnes interrogées :
Sexe :
Homme : 53% pense que oui contre 45% non et 2% sont sans opinions.
Femme : 43% pense que oui contre 53% non et 3% sont sans opinions.
Âge :
18-24 : 54% pensent que oui contre 43% non et 3% sont sans opinions.
35-49 : 46% pensent que oui contre 50% non et 4% sont sans opinions.
II. Les paradoxes de l’égalité des chances
L’égalité des chances est un concept juste, mais aveugle aux inégalités sociales. L’analyse de François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). (http://www.inegalites.fr)
III.Le rôle de l’Ecole
...