DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Logistque De Distribution

Rapports de Stage : Logistque De Distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

s d’IKEA France :

ALINEA, FLY (Groupe RAPP), BUT, CONFORAMA, CAMIF, HABITAT (groupe IKEA) , MONSIEUR MEUBLE.

1. Historique

IKEA a été créé en 1943 dans un petit village du sud de la Suède par Ingvar KAMPRAD. IKEA vient des initiales de son nom (Ingvar KAMPRAD), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village natal (Agunnaryd).

A ses débuts, l’entreprise tenait une papeterie et commercialisait ses produits par correspondance. La production des meubles a commencé en 1947.

En 1955, Ingvar KAMPRAD a enfin développé son propre design et en 1958 est apparu le premier magasin IKEA à Älmhult, la ville voisine, où le centre stratégique du groupe est toujours situé.

Dès le début des années 60, IKEA a connu une phase de croissance et s’est internationalisé, il a inauguré son premier magasin en dehors de la Suède à Asker près d’Oslo en Norvège. Puis IKEA a développé plusieurs filiales en Europe et dans le monde entier.

En 1982, le fondateur d’IKEA, Ingvar KAMPRAD a placé le groupe IKEA dans une fondation de droit néerlandaise se trouvant à Leiden. Depuis, IKEA est devenu un acteur de premier plan dans le monde de la distribution.

2. Secteur d’activité

Le cœur de métier du groupe IKEA est concentré sur la conception et la commercialisation des biens d’ameublement. IKEA offre une vaste gamme de produits mobiliers, esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles. Cette philosophie est pratiquée, du développement à la commercialisation des produits dans ses magasins. Pour pouvoir créer des produits de qualité à prix réduits, IKEA utilise des méthodes rentables et innovantes : des produits standardisés et adaptés aux habitudes culturels du marché local. Toutes les matières sont optimisées et les systèmes de production sont parfaitement adaptés.

3. Les produits

Les produits proposés par Ikea révèlent une stratégie d'actualité : design à la mode, et des gammes qui se renouvellent régulièrement.

L’enseigne crée et dessine elle-même ses produits, notamment les meubles. Le but est de proposer des meubles design, à la mode, qui correspondent aux attentes d'une clientèle généralement moderne.

IKEA propose ainsi divers types de produits dont notamment des meubles pour tout type d'usage intérieur, des canapés/fauteuils, du revêtement de sol, des textiles (rideaux, tapis, coussins, textile de bain ou de chambre, etc.), des luminaires (plafonniers, lampes de table, etc.), et des accessoires d'intérieur apparentés aux divers produits de base proposés (ex : ampoules pour les luminaires, blocs de classement pour les bureaux...)

4. Evolution de l’activité et croissance

IKEA réalise chaque année, un chiffre d'affaire important avec une évolution d’environ 3%.

Présent dans plus de 40 pays et employant 123.000 personnes il réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 23.1 milliards d’euros (exercice 2010). Le groupe possède 267 magasins dans 40 pays, et des magasins franchisés extérieurs au groupe.

Chiffre d’affaire en 2010 : 23.1 milliards d’euros

Nombre de visiteurs : 590 millions

Nombre de catalogues distribués : 198 millions dans 27 langues et 56 éditions.

Nombre de produits : 9500

Nombre de membre IKEA Family : 29 millions dans 21 pays

Nombre de fournisseurs : 1220 dans 55 pays

+, cette enseigne a connu depuis plusieurs années une croissance fulgurante.

[pic]

IKEA France – Chiffres clés 2010

Chiffre d’affaires : 2,283 milliards d’euros

Magasins : 28

Part de marché : 16,9 % (IPEA-2009)

Nombre de collaborateurs : 9500

Création d’emplois en 2010 : 400 créations d’emplois

Contrat et Temps de travail : 85,5 % de CDI, 72 % de temps complet

Nombre de visiteurs par an : 51 millions

Nombre de visiteurs du site Internet, www.ikea.fr : 61 millions

Membres IKEA family : plus de 3 millions

2 LA LOGISTIQUE D’IKEA

L’optimisation du potentiel de production et la concentration des volumes sont essentiels afin d’obtenir des prix bas. Grâce au fait que l’assortiment IKEA est identique dans le monde entier, ils peuvent commander de gros volumes. IKEA a développé plusieurs outils pour aider ses acheteurs à trouver les meilleurs fournisseurs. La concurrence fait partie de ce travail tout comme la coopération et la collaboration.

IKEA achète également des matières premières et de la quincaillerie en grosses quantités, qu’il revend ensuite à ses fournisseurs.

De gros volumes signifient des prix bas. Le but est de baisser encore plus leurs prix qui sont déjà bas.

Pour ce faire, IKEA signe des contrats à long terme avec ses fournisseurs. Cela leur permet de faire les investissements nécessaires et de garantir l’approvisionnement en matières premières sur une longue période. Dans certains cas, IKEA assure l’assistance financière de ses fournisseurs. Cela créé des opportunités commerciales uniques qui permettent à IKEA de continuer à proposer une vaste gamme d’articles pour la maison, esthétiques et fonctionnels, à des prix si bas.

2.1. L’organisation logistique

[pic]

La distribution traditionnelle du meuble repose sur un grand nombre de points de vente à faible débit et indépendants des fabricants. IKEA a intégré la distribution en la concentrant sur des grandes surfaces à haut débit, ce qui limite les coûts logistiques. La conception de meubles en kit permet en outre de réduire les coûts directs de vente, de limiter la taille des entrepôts et d’assurer la disponibilité immédiate du produit.

Le concept de meubles non assemblés en paquets plats facilite le transport aussi que le stockage, Le fait que les produits IKEA soient vendus en paquets plats est un atout très important pour la performance de la chaîne logistique. En minimisant les « espaces perdus », il est possible de transporter et de stocker plus de produits, améliorant le « taux de remplissage » réduisant ainsi le coût de transport unitaire et les coûts de stockage.

Insérer une photo

2.2 Achats - Approvisionnement

Ikea se fourni au plus près de ses points de vente. Ainsi, l'enseigne travaille aujourd'hui avec environ 1380 fournisseurs répartis dans 54 pays .Cette sélection lui permet notamment d'économiser sur les frais de transport.

IKEA possède un système logistique pointu. ses magasins sont basés sur des petits prix dus à l’outsourcing qui consiste à s’approvisionner à l’étranger, là où les coûts sont moindres. De plus, cette politique d’outsourcing est renforcée par le fait qu’IKEA propose de façon très régulière les dernières innovations en matière de design et de nouveautés.

L’intérêt n’est pas négligeable puisqu’il permet de changer régulièrement les produits proposés. Par conséquent, ces flux de nouveautés permettent une rotation rapide des stocks et donc une limitation des coûts de stockage.

La présence de bureaux d’achat dans les pays producteurs permet la gestion des Achats et approvisionnements de façon locale.

Leurs objectifs sont d’assurer l’approvisionnement et d’aider les fournisseurs à se développer.

Le principe Ikea est d’acheter de la capacité et non de la quantité, c'est-à-dire qu’ils préfèrent 10 000 heures de production que 10 000 pièces.

2.3 Le réseau logistique

Les plateformes ont pour principales fonctions d’assurer une livraison au magasin dans un délai le plus court possible et de faire le tampon entre les sites de production et les magasins, sachant par exemple que certains produits ne sont pas fabriqués en permanence.

Une grosse part de l’activité des plates formes est de préparer les commandes et de recomposer les palettes en fonction de ces commandes, pour enfin les charger dans les camions en direction des magasins.

L’approvisionnement

Aujourd’hui, 9500 produits sont fabriqués chez 1380 fournisseurs (dans 54 pays). Certains vont directement de l’usine au magasin (40%), et une majorité (60 %) transite par ses plateformes logistiques. La politique de Flux tendus permet de limiter les stocks et d’acheminer les produits

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com