DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Methodologie De Dissertation En Philosopie

Documents Gratuits : Methodologie De Dissertation En Philosopie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

et la philosophie elle-même dans la Grèce antique, à la suite de ce qu'il nomme « l'étonnement ».

Elle est plus probablement instaurée comme forme logique de pensée par les six Méditations Métaphysiques de René Descartes (1641), où celui-ci déclarait rechercher systématiquement « les bases d'une science fondamentale » qu'il nomme mathesis universalis. C'est le fameux cogito.

Le rationalisme dont Descartes fit preuve, à l'égard des preuves de l'existence de Dieu et d'un « point d'Archimède » lui permettant de la fonder, lui a valu la création d'un adjectif (cartésien) qui s'applique à la dissertation, en tant qu'un exercice logique rigoureux.

Un exercice dominant le système scolaire français[modifier]

En France, la dissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle est proposée dans le secondaire et le supérieur.

Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

• d'une question générale ou d'une citation (en lettres et en philosophie)

• d'une notion à analyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie)

• de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)

Cet exercice est principalement en usage dans le monde francophone, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du paper, la forme de rédaction la plus utilisée dans le monde anglo-saxon.

La dissertation dans le secondaire[modifier]

Avec le commentaire composé et l'écriture d'invention, la dissertation est l'un des trois exercices proposés à l'épreuve écrite de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat français de première (technologique et général).

Il est également proposé à l'épreuve de philosophie du baccalauréat français : le candidat doit choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet d'explication de texte. Il dispose de quatre heures pour le traiter.

Enfin, la dissertation est aussi proposée sous forme de sujet (accompagné de documents en terminale) en sciences économiques et sociales, en histoire.

La dissertation philosophique en classe de terminale[modifier]

• Définition officielle

« La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. »

• Les attendus de l'exercice

« Les exigences associées à ces exercices, tels qu’ils sont proposés et enseignés en classe terminale, ne portent donc ni sur des règles purement formelles, ni sur la démonstration d’une culture et d’une capacité intellectuelle hors de portée. Elles se ramènent aux conditions élémentaires de la réflexion, et à la demande faite à l’élève d’assumer de manière personnelle et entière la responsabilité de la construction et du détail de son propos. »1

La dissertation dans le supérieur et la fonction publique[modifier]

Au-delà du système secondaire, elle reste très employée dans le supérieur. La dissertation joue un rôle important dans les examens universitaires de premier et second cycle des facultés de lettres et sciences humaines, ainsi que dans les Classes préparatoires aux grandes écoles, en particulier littéraires (concours des écoles normales supérieures) et commerciales.

Elle sert dans les concours de recrutement de la fonction publique (épreuve de culture générale) et reste prépondérante en particulier dans le recrutement national des professeurs titulaires du secondaire (concours français du CAPES et de l'agrégation).

L'intérêt pédagogique de la dissertation[modifier]

[pic]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

La dissertation telle que systématiquement et strictement appliquée dans le système scolaire est peu employée par les philosophes eux-mêmes. C'est en effet un exercice qui s'oppose spontanément au cours régulier de la pensée, en la "tordant" au service d'une problématique.

En dépit de cet artifice « intellectuel », l'avantage de la dissertation est de forcer son « attention » à ne rien oublier du sujet proposé. Tous ses aspects doivent être couverts dans l'introduction et poser un problème. En effet, toute dissertation repose sur une problématique, qui est issue d'une réflexion méthodique préalable sur le sens du sujet.

Les critiques à l'encontre de la dissertation touchent soit à son formalisme soit à l'organisation et à la visée de l'enseignement (purement philosophique, ou bien parfois général) qui prévaut en France.

Il est toutefois rare de lire des critiques publiques contre cet exercice, tant il s'est imposé dans les esprits et dans les faits comme un standard - parfois mythifié - du système scolaire français et du recrutement de ses élites.

Conseils méthodologiques concernant la dissertation[modifier]

|[pic] |Cet article ou cette section relève du guide pratique, ce qui n'est pas de nature encyclopédique. |

| |Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau par {{pour Wikibooks}} pour demander le transfert vers |

| |Wikibooks si cela est plus approprié. |

La dissertation n'est pas un exercice réservé à la philosophie, elle s'est exporté et généralisé aux autres matières littéraires et de sciences humaines.

Qu'elle soit littéraire, historique, géographique, économique ou philosophique, une dissertation reste composée de trois grands moments : l'introduction (avec exposition du sujet, contextualisation et déroulement d'une problématique), d'un développement (en deux ou trois parties) et d'une conclusion. Cette structure reste stable.

Enfin, certaines conventions sont spécifiques aux matières (il est autorisé d'écrire les titres et sous-titres des parties en dissertation d'économie ; il est recommandé de faire trois parties en dissertation de lettres dans le supérieur ; le plan d'un sujet d'histoire doit la plupart du temps être chronologique ou chrono-thématique plutôt qu'exclusivement thématique, etc.)

La méthodologie de la dissertation philosophique[modifier]

Article détaillé : Dissertation de philosophie.

La dissertation incite à s'interroger systématiquement sur le sens d'un sujet qui, par-delà son apparence « bien connue » pose un problème à la pensée. Il est généralement admis qu'une bonne dissertation philosophique devra

1. balayer les sens du sujet afin d'en faire ressortir la contradiction (dans l'introduction)

2. la traiter scrupuleusement en examinant sa thèse et son antithèse (dans le développement) afin de

3. lui proposer une synthèse et de conclure.

Mais finalement ce type de plan trop classique tend à ne plus convenir puisque l'on ne peut admettre une chose et son contraire de manière valable. Une bonne dissertation doit prendre position et étayer la thèse soutenue. Un plan "thèse antithèse synthèse" n'aboutit pas à cela mais laisse une réponse mitigée "oui/non/peut-être" insuffisante dans l'enseignement d'aujourd'hui.

L'introduction et la problématique[modifier]

Le rôle de l'introduction est d'exposer et de contextualiser (concrètement) tous les sens du sujet proposé, afin d'amener une contradiction en son sein à résoudre.

L’introduction est rédigée sur la base du plan. Par conséquent, elle ne pourra être rédigée que si le plan est bâti au préalable. L'introduction se décompose en cinq temps – parfois regroupés dans un seul et même paragraphe, selon les enseignants et les disciplines :

• Entrée en matière : il s’agit d’une phrase introductive générale ayant un rapport direct avec le sujet. Elle rappelle le contexte dans lequel la problématique a pu évoluer ou l’actualité de la thématique. C’est l’accroche qui permet de séduire le lecteur. Qu'est-ce qui

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (142.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com