Partit Travail sur Thomas Hobbes
Étude de cas : Partit Travail sur Thomas Hobbes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jérôme Bélanger • 12 Avril 2016 • Étude de cas • 627 Mots (3 Pages) • 1 070 Vues
Partit Travail sur Thomas Hobbes
.
1-L’état nature de l’homme.
Thomas Hobbes lorsqu’il a écrit son célèbre livre ‘'Le Léviathan’’ a mis en place des concepts sur l’être humain afin d’explique son approche politique. Le premier de ses concepts est bien sur la nature de l’homme. L’homme selon Hobbes existe dans le monde parce qu’il est un être de réactions. Il agit selon les mouvements permanents du monde. Cette permanence fait naitre en lui de nombreux désir insatiable ce qui pousse l’homme nature en une guerre contre les autres et l’amène à avoir de l’anxiété de peur de perdre ses biens. De fait, l’homme nature n’est pas bon, puisque l’éthique n’apparaît qu’avec la société. Il ne saurait pas non plus un être méchant parce qu’il ne sait pas ce que c’est qu’être bon. Hobbes conçoit homme comme étant un être jaloux. Pour Hobbes et Spinoza, l’Homme nature doit lutter pour sa survie. La nature humaine se construit en deux passions, la domination de l’autre et préservation de sa propre existence. L’usage du droit naturel est donc source de désordre et d’insécurité.
2- Le début de l’état civil.
Avec une notion semblable de la nature de l’être humain, il est donc nécessaire la création d’un état afin de faire disparaitre les droits naturels et ainsi crée un état avec un but de protéger la vie et les propriétés des membres. Hobbes croit que la monarchie est la meilleure forme de gouvernent puisque de toutes les autres formes de gouvernent, le pouvoir manque de force pour protéger ses sujets contre les agresseurs extérieurs et contre eux même. C’est ainsi que l’idée de la théorie du contrat social fut pensé, élément fondamental de la philosophie politique de Hobbes. Chaque individu se dépossède de ses droits naturels. Thomas Hobbes entend ainsi par contrat la transmission mutuelle de droit. C’est ce contrat passé entre les individus qui permet de fonder de façon claire l’état civil. Il est plus qu’un consentement, car il vise à instaurer une ‘‘puissance commune’’ capable de protéger chacun en imposant le respect des conventions par la crainte de représailles du souverain. La particularité en est que c’est un contrat passé entre les sujets eux-mêmes et non entre le souverain et le sujet.
3- L’individu dit souverain.
Chaque individu transfère ses droits naturels à l’exception de droit inaliénable à une personne ou à une assemblée appelée le souverain. Il est le dépositaire de l’État et chaque sujet est protégé par lui.
4- La création des lois civiles
Dans l’état de nature, les notions de valeurs comme l’équité,
...