Plaidoyer
Compte Rendu : Plaidoyer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresverture culturelle sur la communauté internationale dans un nouveau contexte marqué par la mondialisation des échanges et des marchés.
Au vu donc de cet état de faits, la tâche s’avère, de prime abord, être complexe, mais sa réussite dépend, quoique partiellement, de l’optimisme de la volonté. De fait, comme le souligne d’ailleurs à juste titre, G. Niquet (1995:15) «Lorsqu’une situation devient difficile, lorsqu’elle se met à susciter l’ennui, le découragement, voire les heurts, il n’est que deux façons de l’affronter: la subir ou réagir.»(1) À cet effet, le Maroc a bel et bien opté pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage des langues étrangères ainsi que leur diversification comme le postule d’ailleurs «la Charte Nationale de l’Education et de la Formation». Néanmoins, après une décennie de réforme, le pari s’annonce loin d’être gagné. Les constats négatifs consignés dans le rapport du CSE susmentionné, ont remis au grand jour l’urgence de promouvoir une nouvelle politique linguistique nationale claire prônant la maîtrise des langues (Plan d’urgence, Espace3, Projet6)
Par ailleurs, sans se lancer dans une longue discussion à ce sujet, soulignons au passage qu’une légitime question se pose: Pourquoi l’école marocaine peine-t-elle à traduire les choix stratégiques posés par la Charte, en une amélioration qualitative de l’apprentissage des langues par le plus grand nombre d’élèves et d’étudiants? Cette problématique, quoique constituant à priori l’ancrage de notre réflexion, nécessite, en réalité, un travail laborieux à même d’examiner les divers paramètres du paysage linguistique national, en corrélation avec «l’enseignement des langues», «les langues d’enseignement» et leurs afférentes dimensions sociales, fonctionnelles, interculturelles et pédagogico-didactiques, dans la perspective d’assurer un enseignement-apprentissage d’excellence. Dans ce sens, l’université, de par ses ressources académiques, ses moyens et sa dynamique d’investigation et de recherche, est plus que jamais conviée à aller de l’avant dans la quête d’une politique linguistique appropriée. Notons de même que la promotion des langues étrangères requiert également la mise en place de nouveaux projets de coopération ayant pour objectifs d’améliorer les conditions générales d’apprentissage des langues et de rechercher des stratégies pertinentes de remise à niveau linguistique.
A ce titre, l’activité récemment menée par L’Université Ibn Zohr, en collaboration avec l’Institut Français d’Agadir (IFA) sous le thème «La pédagogie des grands groupes et l’enseignement des langues à l’université», s’inscrit pleinement dans ce cadre. Elle traduit une claire volonté de promouvoir un enseignement-apprentissage qualitatif des langues, d’autant plus que cette volonté manifeste est actuellement en phase de concrétisation via le déploiement de diverses formes d’intervention tels les ateliers de langues, les tests de positionnement linguistique et notamment le tutorat pédagogique.
Rappelons,in fine, que l’optimisation de telles mesures est nettement tributaire de l’implication, à la fois active et motivé, de tous les étudiants étant, à fortiori, censés en être les principaux bénéficiaires.
Mohamed
...