Plaidoyer
Dissertation : Plaidoyer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tbaumgartner • 1 Mai 2017 • Dissertation • 486 Mots (2 Pages) • 2 872 Vues
PLAIDOYER
"De quoi accuse-t-on mon client? D'avoir tué froidement la victime? D'être un meurtrier sans scrupule, sans le moindre sentiment? Messieurs les jurés, je vais vous démontrer que le portrait qu'a dépeint l'accusation n'est que mensonge et que l'affaire que vous avez aujourd'hui la lourde responsabilité de juger, ne se résume pas en un vil assassinat! L'histoire est bien plus compliqué que cela, Messieurs les jurés, et je sais que vous saurez la comprendre"
Mon client et la victime se connaissent depuis longtemps, ils sont nés tous deux dans la même ville, Auburn, Californie. Tous deux sont des journaliers qui se déplacent de ranch en ranch au gré du travail à une époque où il n'y en a pas beaucoup, du travail. Aux Etats-Unis dans les années 30, la Grande Dépression a, en effet, jeté sur les routes de nombreux travailleurs sans terre qui rêvent tous de pouvoir acheter un lopin bien à eux.
Mon client et la victime partagent ce rêve d'un bout de terre qu'ils pourraient faire fructifier ensemble sans avoir besoin de louer leurs bras à des propriétaires qui traitent souvent mal leurs employés. Mais ils ont du mal à rassembler l'argent nécessaire à la mise en oeuvre de leur plan. C'est ainsi qu'ils vont sur les chemins de place en place dans le costume des pauvres paysans déracinés de l'époque : pantalons et vestes en serge de coton bleue, chapeaux noirs informes et couvertures roulées sur l'épaule pour pouvoir dormir n'importe où. Mesdames et messieurs les jurés, ce que j'essaie de vous démontrer c'est que mon client et la victime sont comme des freres et en aucun cas mon client aurait pu assassiné froidement son meilleur ami.
Mesdames et messieurs de la cour, etes-vous déjà posé la question serait la victime encore vivant si mon client n'aurait rien fait ? Pensez-vous que Curley l'aurait laissé en vie ? Mettez-vous à la situation de mon client s'il serait en face de la victime pendant l'éxécution. Qu'elle pensée auriez-vous eu si votre meilleur ami se ferait éxécuté devant vous ? Auriez-vous préférez vous faire tué par votre meilleur ami pour votre bien, pour vous otez d’un triste sort, ou bien par un maniaque narcissique et sa bande ?
...