Pour philosopher faut-il douter de tout ?
Dissertation : Pour philosopher faut-il douter de tout ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar leo44 • 11 Juin 2023 • Dissertation • 948 Mots (4 Pages) • 321 Vues
Pour philosopher, faut-il commencer par douter de tout ?
intro : Quand on parle de philosophie, cela désigne l'ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui même. Donc, on peut dire que la notion de philosophie, signifie remettre nos idées ou alors nos propres opinions en question. Ici, on parle ainsi d'un état d'incertitude, qui est le doute. Le doute peut se traduire par un état naturel de l'esprit qui s'oppose à la certitude. On peut se demander, si pour philosopher il faut absolument douter de tout ? Mais au fait qu'est ce que le doute ? Est-ce que douter, c'est renoncer à la vérité ? Et comment le doute peut-il mener les pensées du philosophe à philosopher ?
C'est pour cela que dans un premier temps nous tâcherons de nous demander ce qu'est exactement le doute dans la philosophie. Et pourquoi il s'oppose à la certitude. Puis dans une deuxième partie, est ce qu'il est possible de douter de tout ? Mais également si philosopher c'est douter.
1. le doute, élément qui s'oppose à la certitude
Douter c'est remettre en cause ses idées, ou bien hésiter.. C'est pourquoi, le mot doute vient du latin dubitaire, ce qui signifie « hésiter », entre deux choses, deux pensées ou bien deux actions.
On peut ainsi le traduire par un état d'esprit, un état de questionnement, ou bien d'interrogation. Quand par exemple, nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou fausse...
Le doute est un processus associé à la volonté de savoir. C'est une question, et indique ainsi la présence d'une interrogation. On peut dire que le doute est une étape positive, qui permet de surpasser la naïveté.
L'hésitation tout comme le doute, est aussi quelque chose de négatif, dans le sens où la connaissance ne peut se réaliser que si elle est certaine, c'est à dire, lorsque tout est remis en question.
Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas.
Pour comprendre cela, examinons cette phrase: « qui ne doute pas, acquiert peu ». On peut comprendre de cette citation, qu' il faut faire du doute un levier pour murir notre réflexion, grandir en sagesse et agrandir nos connaissances.
Il existe plusieurs formes de doute, en premier le doute systématique, réfléchi, qui met donc la totalité de l'existence en cause ; soit le doute qui remet en cause seulement la pensée de l'auteur.
Nous vivions grâce à notre conscience, qui est la seule chose en laquelle nous ne pouvons pas douter, car le doute de notre conscience n'existe pas.
D'après une citation de Voltaire, « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. ».
2. Est-ce possible de douter de tout ? Et est ce que philosopher c'est douter ?
La philosophie désigne la connaissance de la réalité. On peut donc dire qu'elle nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Parfois, la philosophie peut même changer nos opinions, nous faire changer d'avis et nous permettre de voir les choses de manières différentes. C'est à dire, se remettre en question et donc laisser place au doute.
De plus, cette matière a fait naître de nombreux philosophes, comme Descartes, qui est un philosophe français du 17ème siècle. Il est célèbre car il est considéré comme l'un des fondateur de la philosophie moderne. Et pour lui, le doute est un acte
...