Présentation d'Epicure
Commentaire d'oeuvre : Présentation d'Epicure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tapika • 19 Août 2024 • Commentaire d'oeuvre • 547 Mots (3 Pages) • 90 Vues
1) Présentez brièvement l’auteur et la période d’histoire de la pensée.
2) Quel est le thème de la Lettre ?
3) Quel est le but de la philosophie pour Epicure ? Faut-il philosopher jeune ou vieux ?
4) Comment Epicure définit-il le bonheur ?
5) Comment y accéder et qu’est le tetrapharmakon ?
6) Quelle est la principale vertu pour être heureux ?
1) Epicure est un philosophe antique de la Grèce classique né en -342 et meurt -270.
Naissant dans une époque troublée (l’empire d’Alexandre le grand se divise à sa mort et la situation de la Grèce se dégrade), Epicure renonce à l’idée du salut collectif au profit d’une philosophie du salut individuel. Il trouve refuge avec ses disciples, derrière les murs du Jardin une propriété qu’il achète à Athènes pour y fonder son école. Epicure est accusé à l’Antiquité de mener une vie de débauche parce qu’il fait consister le bonheur dans le plaisir (hédonisme). C’est pourtant à tort qu’on parle des pourceaux d’Epicure, car le philosophe est en réalité un ascète qui recommande bien avant les excès de la société de consommation, d’apprendre à reconnaître et à privilégier nos vrais besoins.
2) La Lettre est un ensemble de conseils pour accéder au bonheur, elle est destinée à son disciple Ménécée. Ce sont des « règles » de la pensée épicurienne pour mieux vivre. Epicure est en effet convaincu que ces principes sont nécessaires pour bien vivre et demande à son disciple d’y réfléchir et de les mettre en pratique.
3) Le fait de philosopher conduit au bonheur selon Epicure. Ainsi si l’on est jeune : philosopher pour se préparer aux nouveaux évènements de la vie « regarder la vie comme un ancien », autrement dit la philosophie nous fait gagner en maturité. Et puis pour les personnes plus âgées de prendre plaisir à se remémorer les jours passés et de partager son expérience. Ainsi il n’y a pas d’âge pour philosopher. En plus, la philosophie permet d’affronter les défauts de l’âge, notamment la peur de la mort.
4) Epicure est un eudémoniste, c’est-à-dire qu’il pense que le bonheur est la fin de l’existence humaine. Ce bonheur correspond à la « santé de l’âme », l’ataraxie qui est la tranquillité de l’esprit et l’aponie, l’absence de douleurs du corps. Ainsi pour éviter la douleur, il faut rechercher des plaisirs car ils permettent de ne pas se heurter à la douleur.
5) Le Tetrapharmakon résume les idées de l’éthique épicurienne. Il signifie le « quadruple remède » le voici : « le dieu n’a rien d’effrayant et la mort est sans risque, le bon est facile à avoir, le redoutable facile à
...