Quand est on soi-même
Dissertation : Quand est on soi-même. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar DragiPec • 29 Novembre 2019 • Dissertation • 952 Mots (4 Pages) • 552 Vues
QUAND EST ON SOI MEME
L’idée de penser être soi-même peut exprimer le fait de s’assumer et d’avoir l’impression d’être sincère à travers ses sentiments. Cela signifierait alors que ne pas être soi-même serait semblable à essayer de jouer un rôle, agir comme quelqu’un que je ne pense pas être moi-même et de feindre mes réelles émotions... Cependant lorsqu’il arrive justement de m’excuser de « ne plus être moi-même » durant le regret d’un acte que j’ai commis, que ce soit un acte vulgaire ou autre. Ne s’agirait-il pas juste de moi déniant ma personnalité ? Car il est pour moi, impensable de me dire que j’ai été cette personne, bien que je sois toujours moi-même d’une certaine manière, je refuse juste de l’avouer. Enfin, cela signifierait-il que je suis moi-même à chaque instant qui passe ? Dans un premier temps nous nous demanderons si je suis moi-même indéfiniment, dans un deuxième temps nous nous interrogerons sur le fait qu’il soit impossible de rester soi-même perpétuellement, enfin nous verrons en quoi ne pas tout le temps rester soi-même est important.
Tout d’abord, il est tout naturel de se dire que je suis tout le temps moi-même et personne d’autre, j’en ai la certitude. Il est impossible que je ne sois pas moi-même étant donné que je possède ce sentiment d’exister, ce sentiment fait que quand bien même j’irais changer de nom, seul les informations sur ma carte d’identité changent mais pas moi, je reste toujours le même et devenir une autre personne rien qu’en changeant mon nom m’est impossible.
Je suis aussi avant tout, conscient de moi-même, je suis maître de mes pensées et de mes actes, au-delà de mon aspect physique, j’ai avant tout une conscience. On peut alors dire que j’ai non seulement, une existence physique mais aussi spirituelle. Hegel introduit ce concept en parlant de « double existence » de l’Homme, cette conscience de soi serait premièrement déterminée lors d’une introspection, quand je me représente moi-même et deuxièmement grâce à ma relation avec le monde extérieur je sais que je suis moi-même car je possède tout le temps cette conscience de moi-même.
Aux yeux de la loi je suis aussi bien une seule et même personne, si je commets un délit, quand bien même j’aurais été dans un état second à cause du fait que je sois ivre ou ayant pris des substances illicites, je ne peux échapper à ma sentence tout en essayant de raconter que je ne suis pas la même personne ayant commis ces délits, la justice ne trouvera pas cette raison valable et punira quand même le moi de maintenant qui est bien sûr la même personne que celle ayant
Nous avons donc vu dans cette partie que même si mon apparence change, j’ai toujours ma conscience permettant d’affirmer que je suis moi-même, mais cette conscience ne peut-elle pas changer au fil du temps ?
En effet, ma personnalité, ma façon de penser et donc aussi ma conscience change constamment, Bergson appuie cette idée en parlant d’une « conscience qui ne conserverait rien de son passé, qui s’oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant [..]» j’apprends de mes erreurs afin de devenir une meilleure personne, un meilleur moi que celui d’avant, prenons pour exemple le moi de lorsque j’avais 6 ans et comparant le à mon moi de maintenant, la différence au niveau du caractère est énorme et je ne me reconnais plus du tout dans cette personne que j’étais autrefois.
Par ailleurs, Le fait de jouer un rôle peut aussi nous empêcher d’être nous-même. Lorsque l’on est entièrement impliqué dans ce rôle il est tout à fait possible de penser comme le personnage que l’on incarne mais qui ne serait en réalité pas vraiment nous, une réponse à une question qui m’a été posée quand je suis ce personnage, peut être totalement différente que lorsque je suis vraiment moi-même.
Enfin, il existe certains cas pathologiques pouvant créer des problèmes de personnalité chez un individu pouvant alors changer radicalement et ne plus vraiment être soi-même, on peut prendre comme exemple, la schizophrénie qui peut engendrer une double personnalité, une seule et même personne pourrait être 2 personnes à la fois. L’opinion d’autrui joue aussi un rôle important puisque l’on peut m’identifier dans ma vie sociale comme deux personnes. Or afin d’être moi-même tout le temps, il est important de n’être que moi et personne d’autre.
...