Soins préhospitaliers d’urgence : Exercer son jugement éthique en regard de différentes situations professionnelles
Étude de cas : Soins préhospitaliers d’urgence : Exercer son jugement éthique en regard de différentes situations professionnelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CynthDesf • 27 Juin 2023 • Étude de cas • 3 509 Mots (15 Pages) • 335 Vues
[pic 1]
Soins préhospitaliers d’urgence
052-Q-Exercer son jugement éthique en regard de
Différentes situations professionnelles.
Évaluation d’une mise en situation à enjeux éthiques
Dans le cadre du cours :
Éthique et règles de la profession
181-421-HU
Cynthia Desforges
Hiver 2023
Table des matières 1
Introduction 2
Partie 1 2-4
Partie 2 4
Partie 3 5
Grille d’auto-évaluation 6-7
Conclusion 7
Bibliographie 8
Grille d’évaluation 9-12
Introduction
Un problème éthique survient lorsqu’il y a un conflit entre les principes moraux, les valeurs ou les devoirs, ce qui rend difficile de déterminer la bonne ligne de conduite. Ces problèmes nécessitent souvent un examen attentif et une prise de décision réfléchie, ce qui est indispensable dans notre milieu de santé et ce qui explique la pertinence de ce cours dans notre formation.
Les problèmes éthiques peuvent être moralement ambigus, sans solution claire, et ils peuvent impliquer l’évaluation d’intérêts à diverses opinions, de préjudices potentiels, ainsi que des droits et du bien-être de nos patients ou nos collègues
Pour s’attaquer aux problèmes éthiques, il faut adopter une approche réfléchie et systématique, en tenant compte des principes et des cadres éthiques pertinents à la situation. La réflexion courte est alors essentielle et pratique lorsqu’on se retrouve face à un dilemme éthique. Il s’agit d’examiner les conséquences potentielles, l’équité et la justice en cause, ainsi que les répercussions sociétales plus larges de notre décision.
Cependant, en s’engageant dans un raisonnement éthique, en tenant compte de différents points de vue et en demandant conseil aux codes d’éthique, aux normes professionnelles ou à nos chefs aux opérations, il est possible de relever ces défis et de prendre des décisions éthiquement judicieuses.
Partie 1
Le problème principal entourant mon scénario dans l’ambulance, ce résume à la divulgation d’informations confidentiels à un collègue de travail et à sa famille.
Le secret professionnel est le principe de protection des renseignements sensibles ou privés contre l’accès ou la divulgation non autorisés. Dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence, la confidentialité est un aspect essentiel de la relation patient-paramédic, qui implique que les renseignements personnels sur la santé de nos patients resteront confidentiels.
Les patients ont le droit de s’attendre à ce que leurs informations médicales, y compris leurs antécédents médicaux, les résultats des tests et les plans de traitement, restent confidentielles et ne soient partagées qu’avec ceux qui ont un besoin légitime de savoir, tels que d’autres fournisseurs de soins de santé impliqués dans leurs soins (infirmiers, médecins, préposés, etc). Les paramédics sont tenus par des obligations éthiques et légales de préserver la confidentialité des renseignements sur la santé de leurs patients, et la violation du secret professionnel peut avoir de graves conséquences tant qu’au plan juridique qu’au niveau de l’environnement de l’entreprise ambulancière.
L’importance du secret professionnel vient du fait qu’il aide à établir une confiance entre les patients et les techniciens ambulanciers paramédics, ce qui est essentiel pour une communication et une prise de décision efficaces. Il aide également à maintenir l’intégrité et à protéger le droit à la vie privée des patients. Mais la confidentialité dans les soins de santé peut être difficile à respecter, en particulier à l’ère des dossiers de santé électroniques facilement accessible et lorsqu’on travaille avec un même partenaire/ami pendant des heures dans une même ambulance à qui on se dit « faire confiance ».
Lorsque de tels informations sont dévoilées, plusieurs valeurs de la profession (et bien sûr mes valeurs personnelles) sont mises à l’épreuve. Le respect, le professionnalisme et l’empathie sont complètement ignorés lorsqu’on trahi un patient comme tel.
Le manque de respect au sein de mon environnement de travail peut avoir des effets néfastes sur les autres paramédics et sur le fonctionnement global du lieu de travail. Lorsque des comportements et des attitudes irrespectueux sont présents, cela peut créer un environnement de travail toxique et nuire à la productivité et au moral. De plus, une entreprise s’attend à ce que leurs employés respectent la base de leurs valeurs afin de bien représenter leur compagnie. Les conséquences sont les mêmes lorsqu’on parle de professionnalisme. Salir la réputation de ma compagnie ambulancière risque d’engendrer beaucoup de répercussions en passant par la suspension, jusqu’au congédiement.
L’empathie vient du fait que la divulgation d’informations confidentiels risque d’avoir énormément de conséquences dans la vie du patient et clairement, Éric ne s’en n’est pas du tout préoccupé. L’empathie est un élément essentiel pour des soins de haute qualité aux patients. Cela implique de comprendre et de partager les sentiments, les émotions et les perspectives des patients, de se mettre à leur place et de répondre avec compassion et sensibilité. Clairement, lorsqu’on se permet d’entrer dans la vie privés des gens, ont vient jouer un rôle qui ne nous appartient pas et qui est légalement préjudiciable.
Partie 2
Comme mentionné dans la « Partie 1 », l’obligation au secret professionnel fait partie de des normes légales en soins préhospitaliers d’urgence. En effet, une trahison en ce sens permet à la victime, au patient, de porter plainte non seulement à la compagnie ambulancière respective, mais aussi de porter des charges au civil.
Un patient a le droit d’intenter une poursuite civile ou une action en justice contre le paramédic en question. Dans une affaire civile, le demandeur affirme que ses droits légaux ont été violés, demandant une indemnisation, des recours ou d’autres formes de réparation au défendeur. Le professionnel de la santé risque d’avoir des sanctions, la perte de son emploi ou pire encore, la perte de son droit de pratique. Tout dilemme éthique doit être pris très au sérieux puisqu’on ne sait jamais quel pourrait être notre dernière mauvaise décision en tant que paramédic.
Cependant, la violation du code d’éthique professionnel n’engendre malheureusement aucunes conséquences légales. On parle d’une faute dite morale, un manque de jugement, mais ça n’appartient qu’à la compagnie ambulancière de donner les sanctions qu’elle souhaite donner. À moins bien sure, que la plainte soit montée au commissaire régional et que celui-ci propose des sanctions plus sévères. En effet, le Commissaire émet ses recommandations face aux répercussions au sujet du paramédic fautif, mais ne peut forcer l’exécution des préjudices.
Partie 3
Les agissements d’Éric dans la situation selon laquelle il y a une violation du secret professionnel, n’auraient pu qu’être complètement différents. Le fait même de partager les renseignements concernant l’état de santé d’un patient et les circonstances face à l’évènement est totalement inacceptable. Si un collègue tente de récolter de l’information au sujet d’un appel, c’est dans les obligations professionnels et légales de répondre au collègue que s’il a des questions, il doit se référer au patient lui-même.
...