Respect de la pudeur/dignité lors d’un soin d’urgence
Analyse sectorielle : Respect de la pudeur/dignité lors d’un soin d’urgence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lisa bourguignon • 30 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 546 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Situation d’APP n°1
Respect de la pudeur/dignité lors d’un soin d’urgence
OÙ : Le service comprend lits dont lits occupés. Cela c’est passer dans l’unité de soins protéger du long séjour, dans le petit salon.
QUAND : cela c’est passer lors de ma deuxième semaine de stage durant un matin.
POURQUOI : je ne comprenais pas pourquoi nous avions dénuder cette personne au milieu du salon (même si c’était une urgence) pour lui faire un ECG.
QUOI : c’est une personne qui vient d’arriver dans notre service de soins longue durée. La personne est démente et est dans le secteur unité protéger du long séjour. C’est traitement sont encore en expérimentation. Et qui a fait un malaise d’un seul coup (syncope) lors de la matinée.
QUI : la patiente, deux infirmières, deux aides-soignantes et moi-même. Était présente dans la pièce avec la patiente à ce moment.
COMMENT : lors de l’ECG l’infirmière et moi-même n’arrêtions pas de remettre le teeshirt de cette dame en place (le redescendre) (quand on a décidé ensemble de faire un ECG a cette dame ainsi qu’une prise de constantes complète). Nous avons mis la patiente sur un fauteuil en première partie, repris toutes les constantes puis mise dans son lit en deuxièmes parties.
Questionner ce que j’ai ressentis à ce moment.
A ce moment-là je me suis sentie mal à l’aise de dénuder cette personne au milieu du salon et devant ces personnes. Je me sentais obliger de recouvrir sa poitrine avec son t-shirt.
J’ai choisi cette situation parce que je me demande si nous avons respecté la pudeur et la dignité de cette personne lors de notre soin d’urgence.
S’interroger sur l’ECG à quoi ça sert dans quel cas on le fait ?
Consentement doit être obtenu dans une situation d’urgence ?
En situation d’urgence, le personnel médical n’a pas besoin d’obtenir le consentement d’un patient avant de lui fournir des soins si sa vie est en danger ou son intégrité est menacée ; et, son consentement, ou celui de la personne qui doit consentir pour elle, ne peut pas être obtenu en temps utile.
SOURCES :
- https://educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-aux-soins-en-cas-durgence/
https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2015/donnees/pdf/012.pdf
- https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/tests/%C3%A9lectrocardiogramme#:~:text=Un%20ECG%20mesure%20et%20enregistre,la%20poitrine%20ou%20de%20palpitations.
-1- Ma situation de soin a eu lieux lors de mon premier stage, que j’ai effectuée dans une Unité de Soin Longue Durée. Dans ce service nous accueillions des personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état nécessite une surveillance médicale constante, qui sont dans l’incapacité de vivre seul, du fait de leur perte d’autonomie, leurs démence ou troubles cognitifs et de leurs pathologies. Ce service comprend 67 lits dont 63 lits occupés. Et de deux secteurs, un secteur « protéger » dans lequel se trouve toutes les personnes qui déambulent et avec des troubles cognitifs et un secteur « ouvert » ou se trouve les autres personnes.
Ma situation se passe lors d’une matinée de ma deuxième semaine de stages. J’été dans la salle de soin avec les deux infirmières présentes ce jours, nous étions en train de faire nos premières transmissions sur l’ordinateur, quand nous avons été appelées en urgence du coté secteur protéger car une de nos patiente avait fait un malaise.
...