Type de plan : sujet - Les objets du désir
Fiche : Type de plan : sujet - Les objets du désir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hugol92 • 4 Octobre 2019 • Fiche • 894 Mots (4 Pages) • 703 Vues
Les objets du désirs : Khôlle
Accroche :
Cet Obscur sujet du désir 🡪 1977, Mathieu Faber, son seul objet de désir = femme Conchita qu’il poursuit à travers l’Europe. Mais n’avons nous pas plusieurs objets du désirs (exemple société de conso)
Définitions :
Désir : Action de désirer; aspiration profonde de l'homme vers un objet qui réponde à une attente. Aspiration instinctive de l'être à combler le sentiment d'un manque, d'une incomplétude.
Plus ethymologique : « desiderare » - astre, étoile, désirer = « cesser de contempler une étoile », regretter l’absence de l’astre qu’on ne voit pas. Désir repose d’abord sur une absence, un manque, désir = tendance consciente à combler un manque, comblement pouvant prendre la forme du plaisir.
Objet : Ce qui se présente à la pensée
Problématisation :
Par definition, le désir nécessite un objet pour exister. Plusieurs objets du désir ? En effet comme le montre l’exemple sur société de consommation. Mais ne ces désirs ne visent ils pas un seul objet ? le bonheur ? on peut se demander si il y a un seul désir général ou si il y a une mulciplicité des désirs avec plusieurs objets. Je peux désirer plusieurs choses à la fois mais est ce vraiment les objets de mon désir ?
Problématique :
Comment définir les objets du désir alors que le désir est insatiable et se portent sur une infinité d’objets ?
Plan :
- Un ou des désirs
- A travers les divers objets, ne chercherait on pas un objet
- L’objet du désir = le désir lui même
- Un ou des désirs
- Désir 🡪 tension vers un objet que l’on se représente (on croit le connaître) 🡪 source de plaisir et de satisfaction. Acquisition de cet objet 🡪 déception. (Rousseau « Malheur à celui qui n’a plus rien à désirer » 🡪 satisfaction en deça du désir). Passage imaginaire au réel
- Désir 🡪 objet en objet donc pas un seul objet mais plusieurs 🡪 illimités et insatiables. Désir valorise l’objet. C’est la cristallisation chez Stendhal 🡪 phénomène d’idéalisation à l’œuvre au début d’une relation amoureuse
- Désir crée tellement d’objet 🡪 sensation d’en manquer🡪 creation de fantasme
Multitude d’objet et multiplicité du désir 🡪 on ne peut donc pas parler d’un objet du désir.
Transition : divers objets qui n’arrivent pas à satisfaire, alors seulement pâles substituts d’un objet veritablement recherché, un objet unique
- Divers objets, mais ne chercherait on pas un objet unique ?
- Phénomène d’unification du désir 🡪 existence d’un unique désir avec unique objet
Tout désir recherche satisfaction ou plaisir 🡪 recherche du bonheur (Aristote et Platon thèse eudémoniste 🡪 bonheur = télos du désir, fin) sur des plaisirs éphémères et passagers ? Selon Spinoza « Conatus », le désir est l’essence de l’homme, effort pour persévérer dans son être vers bonheur.
- En ce sens 🡪 Schoppenhauer, le désir n’est il pas l’espression de notre vouloir vivre ? objet = vie tout simplement, non pas pour survivre mais pour exprimer sa puissance et sa force. Nietzche 🡪 la vie est volonté de puissance. Mais homme = mortel 🡪 désir de vivre eternellement ? Platon : le désir comme désir d’éternité (fin du discours de Diotime – Le Banquet).
- Epicure caracterise ce désir comme vain, puisque mort est inevitable, le désir transcende donc l’être humain puisque cherche une satisfaction qu’il ne peut avoir, le désir se condamne à disparaître.
- Le désir a-t-il vraiment cet unique objet prédeterminé ? Il faut le penser comme un manque selon Spinoza mais désir producteur donc n’est il pas producteur de son propre objet ?
- L’objet du désir : le désir lui même ?
- René Girard : le désir triangulaire 🡪 désirer une chose car un autre la désire (phénomène de mode dans notre société de consommation) donc trois acteurs : sujet désirant, objet désiré et médiateur 🡪 homme désire un autre être qui possède des désirs qui ne sont pas les siens et dont il est dépourvu. L’objet du désir se calque sur l’objet du désir d’un autre. + honte de se modeler à autrui car peur de révéler son manque d’être. (Sartre : « Le désir est manque d’être »)
- Thèse d’Hegel : tout désir est un désir de reconnaissance, tout désir est donc fondamentalement un désir de l’autre. Je suis une conscience de soi seulement si je me fais reconnaître par une autre conscience de soi et si je reconnais l’autre de la même façon. 🡪 l’objectif de désir prime sur l’objet c’est pourquoi désir reste insatisfait ( Figure de Don Juan : camille démoulié, don juan ou l’heroisme du désir, désir est l’essence même du désir)
- Pascal : « Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse et non pas la prise qu’ils recherchent » (Pensées)
Conclusion
Objet du désir ? 🡪 multiples désirs portant sur différents objets, mais quel est l’objet véritable d’un tel désir ? Le désir determine son propre objet. Concevoir le désir comme production et non pas comme manque, comme force d’expression et non pas comme quête de qqc de perdu, bien que contraire à la définition. Toute notre culture d’ailleurs témoigne de cette créativité.
...