Compte rendus Corps Observé
Compte Rendu : Compte rendus Corps Observé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresils nous ont donné des chasubles et un ballon pour deux équipes ( A chaque matchs il y aurais une équipe avec des chasubles, et une équipe sans )
Les matchs :
Notre équipe était plutôt hétérogène avec des niveaux différents. Nous ne nous connaissions pas et avons eu du mal à organiser notre jeux d'équipe, au début face à des joueurs visiblement bien entrainés et ayant joués ensembles auparavant. Personne au départ ne voulais occupé la place du goal, nous avons donc décréter qu'a chaque fois que le goal encaisserais un but nous changerions de joueur.
Et du fait de notre infériorité face au autres équipes, le gardien à plutôt bien tournés.
Dès le départ nous avons pus juger des différences entre nous et les autres équipes.
Les joueurs des deux premières contre lesquelles nous avons joué portaient des maillot de grandes équipes tel que Manchester, ou Barcelone. Que l'on peut voir lors de match à la télévision. De plus plus de la moitié des joueurs avais des chaussures à crampons quand dans notre équipe seule une personne possédais ce type de chaussures. Quand les match on commencé j'ai pus observer que les joueurs criaient des mots pour ce repérer, donner des ordres et ce coordonné (« reviens ! » « Envois ! »).
Du fait de leurs niveau physique, élevé, de leurs équipement et tenue les deux premières équipes me semblais, relativement sportive et laissait à penser qu'un grande partie des joueurs devais jouer dans un club assez régulièrement. Nous avons perdus les deux premiers matchs. A noter qu'a la fin de chaque match nous sérions la main des joueurs de l'équipe adverse.
Durant une pause de 5 minute les organisateurs nous on proposés des canettes de red bull.
Par contre la dernière équipe contre laquelle nous avons joué, était plus proche de notre niveau, et de notre façon de jouer. Les joueurs n'avais pas de tenues spécialisée. Ce match fus plus intéressant pour nous car nous étions sur un pied d'égalité, nous ne nous faisions pas écraser mais n’écrasions pas non plus l'équipe adverse.
Les élèves de l'IUT venus observer nous on encouragé quand nous arrivions près des buts, ou acclamais le gardien quand il arrêtais un tire.
Quand tout les matchs ce sont terminé, le professeur animant le tournois est venus nous donner des ticket de tombolas et nous à expliqué que le tirage ce déroulerais à Villejean.
Puis nous nous somme reposer sur l'herbe pendant que les gens toujours motivé refaisaient un match hors tournois sans chasubles.
La danse contemporaine :
Comme deuxième activité observé j'ai choisis de rapporter ce que j'ai pus faire en Ateliers à la salle mouvance. En effet la danse contemporaine, m'a apporté beaucoup de choses quand à la réflexion sur le comportement de notre corps et au normes que lui impose notre société. De plus le fait que ce soit un cour change totalement l'approche que l'on peut avoirs d'une activité sportive choisie et observé une seule fois. Cette fois ci l'observation s’inscrit dans le temps et permet d’approfondir plus son analyse, ainsi que d'en avoir une vision globale.
Ce cours ce déroulais tous les mardi après midi durant 4 heures dans une salle a l'étage de Mouvance, un centre de danse contemporaine. Avec Véronique une professeur de danse généralement habillé d'habits ample et coloré.
tout d'abords ce que j'ai pus observé :
Dès le premiers cours elle nous a invité à s’asseoir en cercle, (après avoirs enlevé nos chaussures) afin de faire connaissance avec nous elle nous a demandé notre nom à chacun et si l'on faisait du sport.
Ensuite elle nous a fait passer un papier afin de comprendre quel était notre vision personnelle de l'animation.
Elle nous expliquais que les cours se déroulerais par 3 heure de danse, et exercice corporel, avec un gouter en guise de pause. Et enfin 1 heure de video sur les différente pratiques corporelle et danse contemporaine.
Les séances prenais des formes différentes :
Une forme musicales ou nous apprenions à reconnaitre le tempo et à bouger notre corps sur le rythme.
Puis nous avons appris à connaître notre corps et à ressentir ses différentes parties. Cette partie du cours ce basait beaucoup sur la sensation de nos membres leurs articulation et les possibilité offerte par notre corps en terme de mouvance. Elle comprenais plusieurs types d'exercices :
1er type d'exercice :
Véronique nous parlais pendants que tout le monde était allonger et nous faisait ressentir les différentes partie de notre corps à bouger, sur le son d'une musique. Certaines personnes s'endormaient d'autre avais du mal à comprendre ce qu'elle voulais dire.
2 ème type d'exercice :
En binôme relié par un bâton qui tenais dans notre main avec la force exercé par la main de l'autre dessus. Nous devions nous déplacer dans l'espace sur un fond musical et intéragire avec le tempo. Des fois le bâton tombais, dans ses cas la les deux personnes ne pouvais s'empècher d'essayer de le rattraper.
3eme type d'exercice : Nous devions tous bouger en même temps sur le rythme de la musique en formant une chorégraphie que nous avions inventé par groupe de 3.
pendants le gouter nous descendions en bas, le gouter était à chaque fois organisé par des personnes différentes du groupe à chaque séance c'était quelqu'un de différent qui achetais les boissons et la nourriture.
Enfin les séances vidéo qui montrait toutes les formes que pouvais prendre la danse contemporaine et nous montrais les divers courant et artistes ayant influencé ce très jeune style. S'organisait autours d'une petite télévision, nous étions tous assis face à la télévision, adossé contre le murs. juste à coté,Véronique faisait des commentaires sur ce que l'on venais de voir, stoppais et changeais les video.
2/ Analyse :
Pour cette partie d'analyse j'ai comparé et analysé divers éléments reportés dans la première partie.
Tout d'abords les attitudes et tenues des enseignants :
La tenue de sport du prof qui nous à accueillit lors du tournoi de foot ainsi que son sifflet autours du cou répondent à des représentations véhiculé par notre société. La tenue de sport indique l'objet pour lequel il est présent et le sifflet dans une moindre mesure un signe d’autorité qui montre que c'est lui qui fixe les règles.
Quand à le tenue de Véronique, ample et coloré elle représente à mon avis une certaine ouverture d'esprit, correspondants au valeurs véhiculées par la danse contemporaine.
Les premières approches différentes dans leurs globalités peuvent comporter des similitudes dans la façon d'aborder au départ les gens : une salutation de la main, suivis d'un bienvenu oral. Une façon neutre d'invité quelqu'un d'inconnus à le rejoindre.
J'ai ensuite pus voir que dans la rencontre avec le public, la prof de danse contemporaine allait beaucoup plus loin et apprenait à nous connaître avants de commencer l’activité. Le professeur de sport quand a lui n'a pas cherché à nous connaître, il ne connaissait pas nos nom et nous non plus d’ailleurs. Ce qui indique bien la nature de l'activité proposée : purement exceptionnelle, qui n'a pas pour but d'être renouvelée.
Notre façon de nous présenté :
Le nom que nous avons donné pour l'équipe de foot ( ca-soc ), un nom déjà entendus par l'animateur. Indique que nous reproduisions un schéma suivant les années c'est intéressant de voir comment une chose qui nous semble originale à enfaite déjà été reproduite plusieurs fois auparavant. On peut opposer ce mode de présentation collective à celui individuel de la danse contemporaine ou chacun se présente. Cela à permis à Véronique mais aussi à chacun d'entre nous de se connaître.
Règles et normes établies :
Pour les règles et normes observée, on à pus voir que le foot, un sport mondialement connus avec des règles spécifiques (match de 90 minutes ,arbitrage strict, hors jeux...) a cette fois-ci été modifié dans ces règles tout en gardant les bases ( ballon au pied, but, 2 équipes, touches, corner ). Cette fois ci les joueurs devais s'arbitrer, on peut voir dans cette volonté de déléguer une façon de responsabiliser les joueurs et aussi le fait qu'il n'y pas d'enjeux particuliers pour le vainqueur réduit les transgression au règles établies.
Quand aux règles observée dans la salle de danse elle émanais de Véronique et du respect que nous lui accordions.Nous devions par exemple enlever nos chaussures au débuts du cours. Dès qu'elle nous disait de faire un geste nous devions le reproduire. Sans qu'il
...