DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Copin Stg

Dissertation : Copin Stg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

t les tapis de sol, fabriqués dans un polymère coloré et parfumé, invitent à la caresse tant leur toucher ressemble au tissu…

Source : Consommation, les sens de la vie, TGV Magazine, Octobre 2004

Questions :

- Quels sont les sens stimulés ?

- Quelles sont les organisations concernées ?

Les grands restaurants

… Si, pendant très longtemps, il y avait une séparation nette entre ce que l’on montrait et ce que l’on ne montrait pas, entre l’espace public et l’espace privé, cette distinction s’est beaucoup modifiée à travers le temps. Chez Georges Blanc à Vonnas, pour passer à table, on longe la cuisine dont l’intérieur est visible. Quand à la cave à vin, elle a été conçue avec des murs en verre brun fumé mais transparent…. Chez Troisgros et Blanc, les repères entre le public et le privé sont également brouillés. On veut ainsi insister sur le fait que le client va découvrir des choses qu’il ne peut découvrir ailleurs.…

… Une des particularités de la grande cuisine consiste à baptiser les plats… Les appellations du type « parole du monde » permettent de connoter le plat d’horizons lointains, de voyages, d’inconnu, contribuant ainsi à sa séduction… Par exemple, Joël Rebuchon, sur sa carte proposait un « fondant épicé au curry d’aubergines et de tomates Mont Carmel »…, un «Merlan frit Colbert, beurre aux herbes »…, Bernard Loiseau un « Homard à la purée d’oignons parfumée au clou de girofle »…

Il serait réducteur de dire que la recherche d’autres éléments organoleptiques(*) que la saveur des mets dans la cuisine est un phénomène récent puisque, dès la fin du Moyen Age, les gourmands ne recherchent plus seulement les délices et les saveurs de mets, ils veulent des plats agréables à regarder. Une nouvelle cuisine se développe dès cette époque en Occident, où les épices servent moins à relever qu’à colorer les aliments et le sucre est là pour imiter la beauté des fruits de la divine nature…

(*) - substance capable de stimuler les sens-

Source : « Vers une approche expérientielle de la Haute cuisine Française : lorsque marketing sensoriel rime avec construction du sens », Patrick Hetzel, Revue Française de Marketing, Février 2004

Questions :

Dans le domaine de la Haute Cuisine,

- Quels sont les moyens utilisés pour procurer des sensations ?

- Quelles sont les conséquences de l’importance accordée aux sensations tant au niveau du fonctionnement des restaurants qu’au niveau commercial ?

Document 3 : Caractéristiques des sensations

Extrait 1

Durant la guerre civile espagnole, Robert Jordan, un jeune Américain s’est enrôlé volontairement dans les rangs républicains afin de combattre les Franquistes.

…Robert Jordan entendit la hache résonner dans les bois derrière lui. Il leva les yeux vers Primitivo, là-haut dans les rochers, puis il examina les pins, en bas, de l’autre côté de la clairière. La corneille était toujours là. Il entendit le premier ronflement aigu d’un avion qui approchait. Il leva la tête et il le vit très haut, minuscule et argenté sous le soleil. Il semblait à peine bouger dans le ciel.

« Ils ne peuvent pas nous voir, dit-il à Agustin. Mais il faut faire attention. C’est le deuxième avion d’observation aujourd’hui.

- Et ceux d’hier ? demanda Agustin.

- Ce n’est plus qu’un mauvais rêve maintenant, dit Robert Jordan.

- Ils doivent être à Ségovie. Le mauvais rêve attend là-bas de devenir une réalité. »

L’avion avait disparu à présent au-dessus des montagnes, mais le bruit du moteur s’entendait encore.

Comme Robert Jordan regardait en l’air, il vit la corneille s’envoler. Elle volait tout droit entre les arbres sans croasser.

« Couche-toi », chuchota Robert Jordan à Agustin …

Source : Pour qui sonne le glas, E.Hemingway, Le livre de poche

Dans l’extrait 1, identifiez les idées montrant que nos sens ne peuvent capter toutes les informations avec lesquelles ils sont en contact,

Extrait 2

Jean-Baptiste Grenouille, le héros, assiste au feu d’artifice donné à Paris en l’honneur de l’anniversaire de l’accession au trône du roi Louis XV.

… Grenouille se tenait sans rien dire dans l’ombre du pavillon de Flore, sur la rive droite, à la hauteur du Pont-Royal. Il ne faisait pas mine d’applaudir, il ne levait pas même les yeux quand montaient les fusées. Il était venu parce qu’il croyait pouvoir flairer quelque chose de nouveau, mais il s’avéra bien vite que, sous le rapport des odeurs, ce feu d’artifice n’avait rien à lui apporter. Cette débauche bigarrée d’éclairs et de cascades, de détonations et de sifflements ne laissait derrière elle qu’une odeur extrêmement monotone où se mêlaient le soufre, l’huile et le salpêtre.

Il s’apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule, d’à peine perceptible, une miette infime, un atome d’odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d’un parfum qu’un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu’il n’avait jamais senti….

Source : Le parfum, Patrick Süskind, Fayard

Extrait 3

A bord d’un navire qui essuie depuis quelques jours une tempête, le héros décide de monter sur le pont…

…Il y a environ une heure, je me suis senti la hardiesse de me glisser dans un groupe d’hommes de l’équipage. Ils n’ont pas eu l’air de faire attention à moi, et, quoique je me tinsse juste au milieu d’eux, ils paraissaient n’avoir aucune conscience de ma présence…

Source : Histoires extraordinaires (Manuscrit trouvé dans une bouteille), Edgar Allan Poe, Folio

Questions :

Dans l’extrait 2, repérez les éléments faisant appel aux sensations,

Quelle est l’idée commune entre les deux extraits (2 et 3)?

Document 4 : La capacité évocatrice des sensations

[pic]

Source : http //www.meteo.org/phenomen/arc-ciel.htm

Questions :

Que représente ce visuel ?

Quel sens est sollicité ?

Document 1 : Qu’est ce qu’une sensation ?

Questions :

Que représente ce visuel ?

Ce visuel représente un sachet de « Ma ligne vapeur », qui est une préparation de poisson vapeur à cuire au micro-ondes.

Quels sens ce produit sollicite-t-il ?

Ce produit sollicite l’utilisation du goût et de l’ouïe, car le sachet siffle lorsque le poisson est cuit est la vue , avec cette couleur verte et le mot vapeur .

Quelles informations illustrent cette sollicitation des sens ?

|Sens |Justification |

|Gout |Lorsqu’on mange le poisson cuit. |

|Ouïe |Le sifflement du sachet lorsque le poisson est cuit. |

|Odorat |L’odeur du poisson lorsqu’il est prêt. |

|Touché |Lorsqu’on manie le poisson pour le préparer. |

|Vue |Les informations sur le sachet. |

Document 2 : Exemples d’organisations travaillant sur les sensations

• Le marketing sensoriel

Questions :

- Quels sont les sens stimulés ?

-

|Sens |Objet

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com