Dissertation sur Platon à partir d'un film
Dissertation : Dissertation sur Platon à partir d'un film. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar frede127 • 28 Novembre 2020 • Dissertation • 751 Mots (4 Pages) • 506 Vues
Le premier niveau de réalité présent à la fois dans le texte de Platon et dans le film « Le Show Truman » est le monde sensible : les ombres d'objets réels projetées devant les yeux des prisonniers - dans le film c'est le monde qui est présenté à Truman (son environnement, la ville, les gens qui l'entourent, tout ce qui constitue sa vie), c'est en fait une imitation des choses réelles, de la vie réelle. C'est ce qui est perçu par les prisonniers dans le texte et par Truman dans le film. C'est un reflet de la réalité.
Le deuxième niveau quand à lui est le monde intelligible : le monde réel qui n'est pas seulement le reflet des objets et des personnes présentés aux prisonniers dans la caverne. Dans le film, le monde intelligible est le monde réel extérieur qui n'est pas connu par Truman.
Dans un premier temps, on peut établir un parallèle entre la situation des prisonniers de la caverne et la situation de Truman. La description de Socrate de la situation des prisonniers de la caverne indique que "Ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête." On peut facilement comparer cette situation à Truman qui vit depuis son enfance dans un environnement fabriqué de toute pièce pour lui sous le contrôle d'une seule personne, le créateur, Christof. Il ne voit pas autre chose que ce qui lui est présenté. Bien que sa tête ne soit pas immobile comme celles des prisonniers, on comprend que sa vision est limitée à ce que Christof veut lui montrer. Ses connaissances sont aussi contrôlées par celui-ci.
Socrate élabore ensuite sur le fait que « dans une telle situation ils n'aient jamais vu autre chose d'eux mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face? » La perception des prisonniers sur eux-mêmes et leurs voisins est limitée à l'ombre d'eux-mêmes projetée sur le mur. Dans la situation de Truman, la vie paisible qu'il mène est la même pour tous les gens qui l'entourent. La perception de Truman est basée sur ce qu'il a toujours vécu et sur ce que tout le monde vit autour de lui. L'image dégagée de gens banals, bien rangés et sympathiques est limitée à ce que Christof veut créer.
Par contre, on peut constater que le réalisateur n'a pas prévu une chose : Truman est un humain doté d'une intelligence et d'une mémoire; il se rappelle une fille qui l'a marqué et il développe une envie de voyage et de découvrir de nouvelles choses. Il est aussi hanté par un cauchemar de la mort tragique de son père en mer. Il se met donc à se sentir de plus en plus étranger à ce monde lorsqu’il croit apercevoir ce dernier dans la ville.
Il a tout à coup besoin de connaître les raisons de ce malaise face à sa vie et à son entourage. Truman tente de déjouer la routine dans laquelle il vit mais il se heurte à des obstacles qui le forcent à revenir à la vie qu'il connaît. Toutes ses tentatives sont vouées à l'échec puisque le réalisateur place tous les obstacles possibles sur son passage en utilisant les figurants du « Show Truman » et tous les moyens technologiques à sa disposition.
...