Dossier Sur La Bretagne
Dissertations Gratuits : Dossier Sur La Bretagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires0 habitants.
Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh.
Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du, se compose de neuf bandes horizontales (cinq noires et quatre blanches) d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât) de couleur blanche, est parsemé de mouchetures d'hermine noires sans nombre précis : le quartier d'hermine est dit plain.
Le climat dominant de la Bretagne est le climat océanique caractérisé par des étés plutôt beaux et doux et des hivers souvent pluvieux, ventés (mais avec régulièrement de belles journées calmes et lumineuses) et doux. Les écarts de températures sont faibles et les jours de gel en hiver sont rares. Les précipitations sont assez fréquentes et sont réparties toute l’année, ce qui donne une fausse réputation de « mauvais temps » en Bretagne. Globalement le temps breton est souvent variable, changeant, sans excès de températures. Mais ceci est une moyenne ! Car en Bretagne le climat est très variable aussi d'un secteur à un autre.
Les ressources régionales :
L'économie de la Bretagne est tournée vers l'agriculture et les industries agroalimentaires, le tourisme estival sur la bordure côtière, et quelques pôles technologiques avancés (Rennes, Lannion). On retrouve aussi des sièges de grands groupes mondiaux.
L'agriculture a toujours été la plus grosse ressource régionale de la Bretagne: pêche, élevage (surtout porcin) et maraîcher. La région a toujours été réputée pour la qualité de ses légumes et fruits primeurs et pour la qualité de ses crustacés. La Bretagne est aussi le pays de la pêche et ses eaux de qualité renferment une très grande variété de poissons.
Exemples de produits brut régionaux:
- pêche: Bar, sardine, thon, araignée de mer, coquilles st Jacques...
- végétaux : Haricot coco de Paimpol, échalote, fraises de Plougastel...
- Animaux : Chapon de Janzé, Poule de Rennes.
Curiosités touristiques :
Pointe occidentale s’étirant sur 300 km, la Bretagne compte historiquement 5 départements. Sa taille, ses pôles urbains, sa population de 4 M de personnes, son poids historique et son dynamisme la placent parmi les régions majeures de l’Europe. Ses horizons largement ouverts lui ont sûrement insufflé son sens de l’accueil. Étonnante Bretagne ! Elle peut paraître farouche et se montre conviviale, ouverte à diverses influences. Elle semble s’arrimer à ses traditions et dévoile un monde d’innovations. Fiers de leur région, les Bretons n’hésitent plus à brandir les symboles de leur identité ! Le drapeau Noir et Blanc flotte au vent, un BZH est collé à l’arrière de la voiture, un triskell orne les tee-shirts…
Quelques sites incontournables :
L’île d’Hoëdic, L’île d’Houat, L’île aux Moines (un petit coin de Paradis), L’île d’Arz, l’île des capitaines, Sarzeau en presqu’île de Rhuys, Saint-Malo (Corsaires et remparts), Audierne et sa Baie, Perros-Guirec (le cap aux oiseaux), Belle-île-en-mer, la Baie du Mont St Michel, la forêt de Brocéliande, le golfe du Morbihan.
Les personnages marquants de l'histoire de la région :
De nombreux personnages sont connus en Bretagne :
- Aristide Briand : homme politique
- Jacques Cartier : navigateur, explorateur
- François René de Châteaubriant : écrivain et homme politique
- Anne de Bretagne : duchesse et reine
La présentation de la Gastronomie Bretonne :
Spécialités culinaires:
- Entrées: Artichauts à la Rennaise, Pâté Breton, Plateaux de Fruits de mer.
- Plats: Araignée de mer farcies, Homard à la Morbihannaise, Cotriade (poisson en court bouillon), Kig Ha Farz (pot au feu breton).
- Desserts: Far aux pruneaux, Salades de fraises de Plougastel au vin rouge, Craquelins de St-Malô.
Spécialités régionales :
- Pâte Breton et Rennais, Jambon de Morlaix, Beurre Salé, Lait Ribo
- Pâtisserie, Boulangerie : Crêpe dentelle, Gochtial (pain brioché), Palet, Gâteau et Galette Bretonne, Pain plié, Pain de Morlaix, Niniche de Quiberon (confiserie)
Appellations culinaires :
Les Galettes de blé noir: Le blé noir ne trouve pas ses origines en Bretagne, c'est une céréale importée au 15ème siècle, elle y fût cultivée pour prévenir des famines. Son nom de farine de Sarrasin vient des croisades et les bretons en firent de délicieuses galettes salées qui se consomme avec diverses farces.
Le Kouign-Amann: Longtemps garder secrète par les boulangers, le Kouign-Amann est une spécialité élaborée à partir d'une pâte à pain dans laquelle on introduit du beurre frais et du sucre. La recette est d'origine Douardenaise.
Vins & Boissons :
Il n'y a aucun vin de produit en Bretagne, seul le cidre est présent là bas :
- Cidre pur jus de variété Guillevic ( Label rouge)
- Cidre de Cor nouaille (Quimper AOC)
- Cidre de Bretagne (IGP Bretagne)
D'autres boissons locales sont produite en Bretagne :
- Hydromel Chouchen (hydromel)
- Eau de Plancoët
- Lambic (eau de vie de pomme)
Les Fromages :
- Abbaye de Timadeuc (Vache, pâte pressée, non cuite)- Fromage de Campénéac (Vache, pâte pressée, non cuite)- Saint-Paulin (Vache, pâte pressée, croûte lavée)
Restaurants gastronomique reconnus en Bretagne :
- Jacques Thorel : L'auberge Bretonne, La Roche Bernard (56 Morbihan)
La galette paysanne de blé noir, il la garnit de homard et de cèpes;le lard, que l'on mangeait dans les fermes avec des pommes de terre, il lui ajoute en saison quelques truffes;la bouillie d'avoine des plus pauvres, il en fait une crème raffinée.
- Olivier Roellinger : Maison de Bricourt, Château Richeux ( face au Mont Saint-Michel).
Brandade de crevettes grises matignon de salicornes, oseille sauvage, les premières pommes de terre nouvelles de la baie sont une merveille. De chaque terrain où elles poussent, souvent amendés au goémon, elles tirent une saveur différente. Lorsque ces primeurs arrivent, on capture encore les dernières crevettes d'hiver. Le chef aime ici l'association de
...