Exemple Synthèse Bts Ig
Mémoire : Exemple Synthèse Bts Ig. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar la description de mon projet.
Dans la présentation du centre Hospitalier d’Albert, j’aborderai non seulement, mon rôle dans cette entreprise mais aussi l’environnement dans lequel j’ai évolué, puis je vais parler des missions réalisées, notamment la mise en place d’un serveur de domaine secondaire et la sécurisation du parc informatique via une stratégie de groupe.
Je vais conclure ce dossier par un bilan qui traite des compétences acquises ainsi que de l’évolution de ma personnalité dans le travail.
Partie I : Le centre hospitalier d’Albert.
1.) Historique
L’histoire de l’Hôpital Hospice d’Albert participe à l’histoire de France.
La maladrerie aurait été fondée au milieu du VIIème siècle par les Moines de Centule, auxquels Dagobert avait fait don des terres d’ANCRE et de BRAY. Les premiers documents concernant l’hôpital, qui appartiennent aux archives de l’établissement, sont quatre Bulles papales datant des XIIème et XIIIème siècles. Elles sont écrites sur parchemin, en latin et scellées du sceau de chacun des Papes, s’agissant de l’emplacement de la maladrerie, d’après les plans anciens de la ville d’ALBERT, l’hôtel-dieu occupait le coin sud-ouest de la place d’Armes, presque face à la Basilique actuelle.
Après l'incendie accidentel de la Cité en 1653, l’hôpital est rebâti dans la rue d'AMIENS.
En 1903, l’établissement est transféré au lieu-dit "Les Gaugières", en bordure de la route de PERONNE.
Il ne devait pas résister à la grande guerre et fut détruit, Les hospices ont été réédifiés et inaugurés le 1er Août 1932 par Monsieur Albert LEBRUN, Président de la république.
Le Centre hospitalier d'Albert, établissement public de santé, a une capacité de 269 lits répartis comme suit :
. Le Service Médecine: 20 lits.
. Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation: 30 lits.
. La Résidence "Rose de Picardie" (Maison de Retraite): 150 lits.
. La Maison d'accueil "La Ronde des Fleurs" (M.A.S.): 59 lits.
. Le Service d'Hospitalisation à Domicile: 10 lits.
Son conseil de surveillance est présidé par M. Eric DHEILLY. Il comprend 3 catégories de membres :
* Des représentants des collectivités territoriales
* Des représentants du personnel
* Des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.
1.2) Carte d’identité du centre hospitalier
Raison sociale : CH ALBERT
Statut : Etablissement public de santé (EPS)
Activité : Centre hospitalier
Lieu : Rue Tien tsin
BP 30214
80303 ALBERT CEDEX 3
Nombre d’employés : 320
Organisation du CH
1.3 Le service informatique
J’ai passé mon stage particulièrement dans ce service avec mon tuteur.
Pour assurer mon travail, les informations me parvenaient par appel téléphonique des autres services, d’autres demandes venaient de Mr CARETTTE, le travail était effectué en autonomie mais devait être validé afin de ne pas créer de problème dans l’installation existante.
a) Ma place dans l’entreprise
Placé à la croisée des sources d'information, j’étais le passage obligé des flux d’information du service informatique.
Ce service est un maillon important dans le fonctionnement du Centre Hospitalier d’Albert car il maintient le réseau local et d’autres outils, il est à la disposition des utilisateurs pour l’échange des informations dans l’entreprise
Concernant le point budgétaire du service informatique cela dépend des projets à réaliser, cela tourne pour la plupart du temps entre 50000e et 60000e /ans
b) Mon rôle dans l’entreprise
Etre le relais entre les différents services de l’entreprise
Le correspondant sert de relais local sur site aux équipes centrales.
* Il est le garant du respect des bonnes pratiques du groupe (notamment de sécurité).
* Il réalise la coordination locale des projets centraux (tenue des inventaires applicatifs, établissement de plannings de migration, ...).
* Il sert de point d’entrée à tout nouveau projet local à remonter aux équipes centrales.
Assurer l’assistance de proximité sur le site :
* Le correspondant réalise les gestes de proximité sur le parc local :
* Gestion des applications locales sur les postes de travail et des licences associées.
* Gestion des espaces disques (partages notamment).
* Support aux installations des nouveaux matériels :
* Serveurs.
* Postes de travail.
* Imprimantes.
* Gestion de la rotation des bandes de sauvegarde.
* Dépannages matériels en liaison avec les constructeurs informatiques.
Le correspondant assure un premier niveau de support local aux différents utilisateurs sur site, en analysant tous les problèmes, avant d’en envisager une prise en charge.
Partie II : Missions réalisées
Gérer la sécurité d’une entreprise est une tâche nécessaire et indispensable puisqu’une mauvaise gestion de la sécurité peut entraîner des problèmes sur les postes ou le réseau, et empêcher un travail correct des utilisateurs du système d’information.
Lors de mon stage en sein du centre hospitalier d’Albert, mon tuteur m’a demandé d’étudier la solution permettant de mettre en place un serveur de domaine secondaire et de mieux sécuriser l’ensemble des postes de l’établissement. Cette partie, décrit et explique la mise en place de la solution de sécurité du système d’information.
2.1) Mise en place d’un serveur de domaine supplémentaire.
2.1.1 Définition d’un serveur de domaine.
Un domaine est une entité logique vue comme une enveloppe étiquetée. Il reflète une organisation hiérarchique dans une entreprise. Par exemple, le domaine Dchalbert.fr désigne l'ensemble des comptes utilisateurs et ordinateurs qui sont autorisés à s'y connecter.
Le domaine permet à l'administrateur système de gérer plus efficacement les utilisateurs des stations déployées au sein de l'entreprise car toutes ces informations sont centralisées dans une même base de donnée.
2.1.2 Quand mettre en place un serveur de domaine secondaire ?
Il peut arriver que le contrôleur de domaine primaire (PDC : Primary Domain Controler) d'un domaine ne soit plus disponible suite à un problème matériel, réseau, ou encore un problème climatique. Dans ce cas l'implémentation préalable d'un contrôleur de domaine secondaire (BDC : Backup Domain Controller) permet de conserver une continuité de service jusqu'au retour en ligne du Contrôleur de domaine principal.
De plus, cela permet d’équilibrer la surcharge de travail et donne une meilleure tolérance des pannes.
2.1.3 Contexte de la mission
Dans le centre hospitalier, nous avons déjà un serveur de domaine principal Windows 2008 avec DNS principal et Active Directory. L’adresse IP de cette machine est 82.0.0.100, son nom est ‘Chalbert’ et le domaine est ‘dchalbert.fr’
2.1.4 Démarche poursuivie
Une seconde machine existe aussi avec le système d’exploitation Windows serveur 2003 installé.
Avec comme IP fixe ‘82.0.0.150’ un nom de machine ‘schalbert’.
Pour commencer nous sommes allé sur le serveur principal afin de transférer vers le serveur 2003, la zone qui servira de domaine secondaire. Sans cette action, la zone ne pourra jamais être en fonction. Ensuite, nous nous sommes connecté au serveur secondaire afin d’installer des rôles permettant d’activer le
...