DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Iii. La Difficile Articulation Des Politiques Conjoncturelles En Europe

Mémoire : Iii. La Difficile Articulation Des Politiques Conjoncturelles En Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

change euro/dollar : si les taux d’intérêt en Europe sont supérieurs aux taux américains, les investisseurs auront tendance à placer leurs capitaux en Europe pour profiter d’une meilleure rémunération. Cet afflux de capitaux entraîne une hausse de la demande d’euro, donc une appréciation de l’euro par rapport au dollar.

2. Appréciation de l’euro en 2009 par rapport au dollar américain et les conséquences de cette appréciation sur l’économie de la zone euro

Différents facteurs déterminent l’évolution du taux de change (le commerce extérieur, l’écart de taux d’inflation, la spéculation…). En 2009, l’un des éléments qui pousse l’euro à la hausse par rapport au dollar est l’écart de taux d’intérêt entre les États-Unis et l’Europe. Comme les taux directeurs américains sont très bas (0,25 %), les investisseurs placent leurs capitaux sur des actifs européens plus rémunérateurs.

L’appréciation de l’euro entraîne une dégradation de la compétitivité prix des exportations européennes. Le risque est donc la baisse des exportations, ce qui peut freiner la croissance.

3. La mondialisation contraint les choix de la BCE dans la conduite de la politique monétaire

Le niveau des taux directeurs fixés par les banques centrales influence fortement les mouvements de capitaux, qui circulent librement sur les différents marchés financiers à la recherche du meilleur rendement. Ces mouvements ont un fort impact sur le niveau du taux de change, qui a lui-même un fort impact sur le commerce extérieur, et donc sur la croissance.

Ainsi, lorsque la BCE décide du niveau des taux directeurs en fonction d’objectifs internes (inflation, croissance), elle doit tenir compte de l’impact de son choix sur le niveau du taux de change. Or, les objectifs internes d’inflation et de croissance n’appellent pas forcément les mêmes décisions en matière de taux directeurs que l’objectif externe de taux de change. La politique monétaire est donc contrainte.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com