La description technique du squat
Recherche de Documents : La description technique du squat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment de la barre, la technique des power-lifter consiste a incliné le segment tronc vers l’avant et donc de placer la barre au niveau des épines scapulaire. Dans tout les cas, l’écartement des pieds correspond au minimum a l’écartement du bassin.
Hanche : on l’appel l’articulation Cocco-fémoral, c’est une articulation qu’on appel di-artrose ( permet des mouvements amples), de type énarthrose (= sphérique)
Genoux : on l’appel fémoraux-tibial, c’est une articulation de type bi-condylienne. Fémoro-patellaire
Cheville : tibio-fibulo-astragalienne
II- Principaux groupe musculaire : Analyse musculaire
L’enregistrement de l’activité éléctro-myographique constitue une méthode largement utilisé dans l’analyse des muscles mis en jeux au cours d’un exercice de squat. Ce sont principalement les muscles extenseurs du genou, de la hanche, cheville, tronc et des muscles abdominal. Pendant les deux phases de l’exercice (phase de descente et de monté), le tronc et le bassin restent solidaire, le tronc s’incline en bloc vers l’avant durant la flexion sans modifié sa tenu, le regard fixe et légèrement plus haut que l’horizontale.
La phase de flexion est constituée d’une triple flexion de la hanche, du genou, et de la cheville qui s’arrêtent lorsque l’articulation de la hanche se trouve en dessous que celle du genou.
La phase d’extension est constitué d’une triple extension des 3 articulations, qui amène le pratiquant a la position de départ.
FONCTION | Stabilité antéropostérieur du tronc | Stabilité latéral du train porteur | Solidarité thorax/abdomen | Mobilisation du train porteur |
CHAINES | Muscles extenseurs de la colonne vertébrale muscle de la rotation arrière de la ceinture scapulaire | Muscles adducteurs et abducteurs | Muscles inspirateur et expirateurs | Muscles extenseurs principalement.
Muscles fléchisseur accessoirement |
Type de tension musculaire | Isométrique | Fixateur et moteurs isométrique et isotonique | Synergie des inspirateurs et des expirateurs.
Moment d’apnée (valsalva) |
a) Les muscles extenseurs du genou :
Quadriceps : Vaste interne, vaste intermédiaire, vaste externe, droit fémoral.
Le droit fémoral est de type Bi-articulaire (franchis deux articulation) , il agit comme fléchisseur de la cuisse sur la hanche et comme extenseur de la jambe sur la cuisse
Les 3 autres chef du quadriceps sont mono-articulaire et participent aussi a l’extension.
Le tenseur du fascia lata est un muscle extenseur du genou mais très accessoire (participe très peu).
b) Les muscles extenseurs de la hanche :
Le grand fessier est le muscle principal dans l’extension de la hanche, auquel se joignent petit et moyen fessier, les adducteurs, les ischio jambier (mais qui sont aussi fléchisseur de genou, car ils sont bi-articulaire)
c) Les muscles fléchisseurs plantaires :
Le triceps sural : composer de 3 chef : deux jumeaux (bi-articulaire : traverse les genoux et la cheville) , le soléaire qui est mono-articulaire (traverse seulement la cheville)
Méthode valsalva : lors de l’exécution d’un geste sportif à plus forte raison lors d’un exercice avec une lourde charge, nous ne considérons souvent que le ou les groupes musculaires moteurs de ce geste, mais il s’agit la d’une erreur importante. En effet un muscle ne peut se développer en termes de force que s’il trouve des points d’appui primordiaux et solide.
Ainsi, en prenant exemple sur les gros exercices (squat, couché, soulever terre) les muscles opérant la monté de la barre et le maintien du dos ne pourrons pas faire leurs travail, si les abdominaux ne peuvent résister à la pression qu’impose une contraction puissante des muscles érecteurs.
Disques
Abdos
Nous distinguons deux mécanismes opérant dans cette logique : la manœuvre de valsalva (résistance à la pression liée a un effort abdominal) et l’apnée respiratoire.
La méthode de valsalva associe la fermeture de la glotte et tous les orifices abdominaux transformant les cavités abdominal et thoracique en une seule et même cavité hermétique, par la contraction permanant des muscles expirateur (surtout les abdos).
D’un autre coté les muscles érecteur, lors de leur contractions augmente la pression longitudinale au niveau des disques vertébraux. Il en résulte par la contraction abdominale un allégement des cette compression (force opposé soulagent la pression sur la colonne et libérant ainsi un peu de force pour les muscles du dos).
Cette méthode a des limites, puisqu’elle crée une diminution du débit cardiaque (environ de moitié)
III- Les contraintes
Les contraintes sont de trois types :
* Compression
* Traction
* Cisaillement
Compression : les forces vont à l’encontre l’une de l’autre dans les articulations porteuse, elles proviennent du poids du corps et des tensions musculaire, d’équilibrage et de propulsions. Exemple d’amortisseur les ménisques
IV- Analyse
Le squat est une flexion passive suivi d’une extension active, dans un plan sagittal autour d’un axe transversal.
Sur le plan sagittal se déroule les mouvements de flexion/extension, antépulsions/rétropulsion et antéversion/rétroversion, les mouvements se réalisent autour d’un axe transversal
V- Défaut constaté au squat
Manque de souplesse au niveau des chevilles, flexion du genou diminué, de ce fait, ce manque d’amplitude serra compensé par une augmentation de la flexion de la hanche. Ceci se traduira par une avancé du buste vers l’avant, c’est avancé serra de plus en plus importante en fonction du man que de flexion. La conséquence : j’éloigne la charge du centre de gravité donc perte d’équilibre et les talons peuvent se décollé et je crée une réel répercutions sur la colonne vertébral.
Manque de souplesse au niveau des ischio. Une rétroversion précoce arrive. Un effacement voir un inversement de la lordose lombaire s’effectue. De ce fait il y a réduction de la surface d’appuie sur les corps vertébraux avec un risque élevé d’énucléations (noyaux sort), les genoux qui rentre, ils se rapprochent pendant la montée. Ici la force exercé sur les fessiers et trop importante, pour se préservé, l’organisme va contracter les muscles antagoniste, les adducteur. Tourné la tête pendant le mouvement, j’assiste à une rotation de C1 sur C2 et donc par conséquent tout ce qui se passe en haut se répercute en bas, donc sur L5 et sur le plateau sacrée.
Le développé couchée
I- Matériel
* Un banc
* Une barre (olympique de 20kg), barre de 10, 12 et 15kg. Sur les barres olympiques il y a deux traits écartés de 81 cm d’écart. En compétition on n’a pas le droit de dépassé de 81cm l’écartement (pauser l’index au maximum sur le trait)
* Stop disque (papillons). Diamètre d’une barre olympique 28 à 29mm, et 2,20m.
* Les disques : poids de 0,5, 1,25, 2,5, 5, 10, 15, 20, 25, 50kg
Dans chaque séance, il faut garder à l’esprit la notion de sécurité, l’intégrité physique du pratiquant doit être respecté (respect des positions, aménagement du matériel et de la zone de travail, adaptation aux particularités du pratiquant à savoir éventuel pathologie ou contre-indication)
En compétition pour la sécurité, il y a une personne derrière la barre, puis une personne de chaque coté ( la personne de derrière donne le signal au deux autres pour avoir de l’aide)
II- Le développé couché : présentation général
C’est l’un des trois mouvements avec le squat et le soulevé de terre qui compose une épreuve de force athlétique.
Force athlétique : sport de haut niveau, qui consiste a exécuté les trois mouvements, 3 essais pour chaque épreuve.
Ces mouvements spécifiques sont à l’ origine au même titre que ceux de l’haltérophilie, des mouvements utilisés comme exercice de base dans l’entrainement aux poids et haltère. Ils se caractérisent par le déplacement de charge et ils permettent de développé et d’évaluer la force musculaire des membres inférieur et supérieur.
Dans la préparation physique, chaque préparateur va faire appel a ces mouvement dans le cadre des technique de renforcement musculaire.
Les mouvements de musculation on être soit utiliser de manière principale, ou accessoire en préparation physique.
III- Les muscles
...