Le Secteur De L'Énergie
Note de Recherches : Le Secteur De L'Énergie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresissance de la consommation sont très fortes cela concerne essentiellement les pays émergents. Aujourd’hui en 2010 la consommation des pays développées c’est deux fois la consommation du reste du monde.
B) Répartition du marché énergétique
Les secteurs économiques ce sont principalement les services individuels qui explique la hausse (chauffage, transport,) alors que l’industrie justement n’a qu’un rôle limité dans la hausse de la consommation.
On observe aussi une inégalité entre les régions du monde. Les Etats-Unis et l’Amérique du nord est la première région de consommation avec ¼ de la consommation et l’Asie du Sud-Est y compris l’Australie 1/3 de la consommation. Et ce sont les deux régions ou la consommation augmente le lus.
L’Europe connaît une certaine maîtrise de sa consommation énergétique
Il y a des régions qui sont exclues de la mondialisation et de la consommation d’énergie ¼ de l’humanité qui vit sans électricité, et aussi avec moins d’un dollar par jour pour vivre. Deux parties du monde qui sont exclues : Asie du Sud-Ouest et une partie de l’Afrique. Ces deux régions elles cumulent retard économique et social et conflits politiques.
II-) Les différentes ressources énergétique utilisées
A) Les hydrocarbures gaz et pétrole
Ces deux sources d’énergie on des débouchés très nombreux :
A la fois directement (transport, mais aussi comme produit dérivé
1- Pétrole
43% des énergies consommées, mais c’est en stagnation
Plusieurs caractéristiques :
* Rôle déterminant des Etats dans la production 1960 les principaux pays producteurs de pétrole ce sont réunis dans l’OPEC (organisation des pays exportateurs de pétrole) 13 membres aujourd’hui qui représente à peine la moitié de la production de pétrole. Son objectif est de limiter le volume de pétrole produit pour influer sur les prix.
* La fixation du prix du pétrole se fait par les marchés mais dépend de critères assez instables. L’environnement international, le développement des produits dérivés et de la spéculation sur ce marché. Le taux de change du dollar.
* Les principaux pays pétroliers situés dans le golfe persique ont des caractéristiques spécifiques et ils se présentent comme des pays rentiers. Dont l’essentiel de l’activité dépend du pétrole, ils ont une démographie très spécifiques c’est à dire plus de 80% des habitants sont étrangers. Leur modèle politique demeure traditionnel et aujourd’hui apparait comme assez précaire notamment avec les faits des évolutions arabes. Ce marché est essentiel pour l’économie mondiale et d’autre part il est spéculatif et très instable.
2- Le gaz
Un peu moins de 20% de la consommation et production mondiale. C’ets l’énergie qui progresse le plus dans les pays développés.
2 caractéristiques principales :
* Il présente une grande complexité technique pour le transport et le stockage. C’est un marché très régulés et pas dut out libérale. Avec des contrats de long terme avec une certaine garantie des prix.
* C’est la Russie qui s ‘impose comme le leader mondiale sur ce marché à la fois vers l’Europe et à la fois vers l’Asie du Sud-est. Ex : la construction récente du gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne. Nord stream, qui permet à laRussie d’éviter de faire transiter son gaz par le spays d’Europe centrale. Ils veulent faire un projet équivalent au sud South Stream
B) Le charbon
L’énergie la plus en vogue dans les pays émergents 22% de la consommation actuelle.
Il n’y a qu’en France ou cette énergie a été complètement abandonné.
Son influence est réelle aux Etats-Unis moitié de l’électricité produite en Chine les 4/5 80%.
Consommation multipliée par 3 depuis 20 ans.
3 causes à ça :
* Bonne répartition sur l’ensemble
* Bon marché peu coûteux
* Technicité très faible donc bien maîtrisé.
Son utilisation est fortement contestée car énergie la plus polluante.
C) Le nucléaire
L’énergie qui est réservé principalement à l’élite
...