DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Échanges Internationaux

Dissertation : Les Échanges Internationaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sont sources de flux très important.

EST – CE QUE LE LIBRE ECHANGE EST UN FACTEUR DE CROISSANCE ? DE CHOMAGE ? IMPACT ENVIIRONNEMENTAL ?

• Facteur d’économie mondial car la division du travail accroît l’efficacité des firmes et la concurrence incite à améliorer la productivité. MAIS les gains mondiaux ne sont pas profitables à tous donc appauvrissement de certains pays pauvres.

• Facteur de chômage : l’ouverture des frontières est une concurrence plus dure. MAIS de nouveaux débouchés se sont créés dans d’autres secteurs. Sa transforme la structure politique d’un pays ; la France a changé de visage.

• Les échanges internationaux ont un coût écologique énorme car il y a augmentation de la production avec tous les points négatifs mais aussi augmentation des coûts de transport,…

III] Le protectionnisme

C’est à la fois une doctrine qu’une politique économique qui vise à favoriser la production nationale et à décourager la concurrence étrangère.

Quels sont ses instruments ?

1 : Les barrières tarifaires

Les droits de douanes rendent plus chers les produits importés. L’objectif est de diminuer la consommation internationale pour orienter vers un produit national.

2 : Les barrières non tarifaires

Les contingents (quotas d’importation). Les barrières techniques (contraintes à certaines normes, brevets,…). Les barrières administratives sont lourdes, les délais sont long, les restrictions volontaires d’exportation, les subventions à l’exportation (diminuer le coût de production de certains produits subventionnés donc diminution du prix de vente.

3 : Le dumping monétaire

Utilisé par les pays en développement. On maintient la parité de sa monnaie au taux le plus bas possible pour être plus compétitif.

Comment justifier le protectionnisme

Il se justifie car permet le développement d’industrie ou de reconversion que ne pourrait pas supporter une concurrence étrangère. LIST a inventé la protection des industries de l’enfance : la mise en place de mesures protectionnistes par la construction d’avantages comparatifs dans certaines industries décentes qui n’ont pas encore les moyens de soutenir la concurrence d’autres pays industrialisés = une politique appliquée par des pays riches quand ils veulent reconvertir leurs vieilles industries.

EXPLICATION de 2 américains sur le protectionnisme B.SPENDER et J.BRANDER = politique commerciale stratégique. Ils ont préconisé ce type de politique dans le cadre de marché mondial oligopolistique. Un pays peut avoir intérêt a une entreprise nationale pour présenter sur un marché lorsque la production d’un bien procure de fortes économies d’échelles ou se situe sur un marché où la taille critique ne permet l’existence que de quelques firmes.

Le coût du protectionnisme

Pour les libéraux, il est néfaste, pas bien car c’est une perte de bien être car si les effets sont plus pour certains agents, ces mesures sont moins pour tous les agents qui doivent payer un prix plus élevé car taxé. C’est un frein à la capacité d’adaptation des industries nationales car elles ne sont pas incitées à innover, à diminuer leurs coûts.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com