DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Soins à Domicile

Compte Rendu : Soins à Domicile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

rmine la qualité et l'essence même du soin infirmier. Il permet la relation à travers la communication verbale et non verbale où tout signe doit être interprété dans une vision holistique pour poser un diagnostic infirmier nécessaire à la démarche de soin.

« Ceci veut dire de rendre discernable le champ de compétence infirmière, d’apprendre à le situer en relation aux autres pratiques professionnelles et par rapport au champ institutionnel, tout en considérant les difficultés rencontrées pour ne pas les minimiser et en tenir compte. »

Pour parvenir à percevoir les configurations et les transformations du paysage humain, l’analyse s’alimente de ce qui précède la théorie ; l’histoire, le récit, est le clair-obscur d’un esprit qui s’éveille, le mélange de savoir et d’ignorance d’où naissent nos questions : c’est l’hypothèse déductive parée d’hypothèses sous-jacentes.

La première partie de ce travail assigne donc à l’historique le rôle foncièrement pédagogique qu’il incarne dans la connaissance de l’homme et ici plus spécifiquement en l’orientant dans l’environnement social de l’hexagone. Il nous ouvre quelques pistes notamment à travers des stigmates qui encore actuellement, nous entravent et nous nourrissent.

« L’histoire est quête d’identité, elle doit nous aider à mieux maîtriser les problèmes que nous rencontrons.(…). la mémoire n’est sans doute qu’un élément de l’identité, mais c’est un élément indispensable ; elle ne suffira pas à dire qui nous sommes, mais sans elle nous ne le saurons jamais. »

La forme narrative est la forme triviale de l’expérience humaine, la forme d’où on part pour interroger, et à quoi l’on revient quand défaillent les explications.

La deuxième partie s’annonce en essayant de cerner la notion du domicile, d’une approche succincte dans le cadre juridique et je vous conduit au domaine privé où se trouve la famille.

Un œil empreint d’humanité, je l’observe, mon œil professionnel voit surgir les difficultés inhérentes à la personne à soigner dans cette entité, à l’intrusion de la dépendance.

Cette dépendance qui ne peut se réduire, dans sa définition officielle qu’ à l’incapacité de ne plus pouvoir faire les actes essentiels de la vie sans l’aide d’un tiers j’essaie de la cerner d’une autre manière en y ajoutant une dimension plus sociale moins stigmatisée par quelques définitions sur : le handicap, la personne âgée et les conséquences de l’évolution démographique.

Dans la troisième partie, ce qui m’interpelle derechef c’est de soulever ce coin de voile recouvrant ce qui représente le grand mystère : le soin dit infirmier et la complexité des relations qu'il suscite tant au niveau des soignants que des soignés.

Pour cela, il faut exposer la nature de notre service, clarifier notre discipline, préciser notre contribution, nous faire connaître et reconnaître pour trouver et retrouver notre vraie place : notre raison d’être.

Un tâtonnement plus logique que psychologique qui est d’amener à la conscience du soignant ce qui se joue dans la rencontre avec le malade.

L’objectivité de la rencontre du malade et du soignant, comme de toute rencontre humaine, est un acte de foi. Il n’y a pas de rencontre vraie sans effet de l’un sur l’autre et, les partenaires, avant de se trouver face à face, ne sont pas indemnes de représentation préalable.

Le soignant a, au moins à ses débuts, une représentation hospitalière de son malade. Quant au malade, l’image qu’il se fait des soignants est encore plus disparate, sans occulter les facteurs socio-économiques, culturels et environnementaux.

Ces mêmes facteurs qui vont influencer les soignants eux-mêmes.

« Les acteurs seront identifiés par leurs statuts, leurs logiques stratégiques et les justifications invoquées pour rendre compte de leur projet ; par-delà ces acteurs il s’agit d’inventorier les conflits possibles et l’espace de négociation laissé disponible. »

Cette phrase illustre l’articulation qui suit, dans cette quatrième partie où je vais présenter les institutions des soins infirmiers à domicile en tenant compte que :

« L’aide à domicile, en cette fin de siècle, est un concept flou, multiforme, à la fois porteur d’enjeux économiques et humains forts et traversé de courants mettant en péril son identité même. »

Cette affirmation m’a donné à choisir de n’évoquer que des institutions volontairement ciblées que sont les services de soins infirmiers à domicile, le service d’hospitalisation à domicile et l’exercice libéral de la profession infirmière dans un environnement précis : l’agglomération de P.

Où comment passer d’une logique d’opposition à une logique de coopération dans ce domaine porteur d’une même essence : soigner à domicile, domaine qui nous relie et nous délie…

Après la présentation sommaire de ces services, les entretiens avec les différents responsables de ces services vont conforter mon constat initial qui devient alarmant : nous ne sommes plus performants dans le but initial de notre existence à savoir que nous n’assurons plus un véritable maintien à domicile des personnes dépendantes dans la sphère spécifique du soin infirmier à domicile parce que les infirmières libérales désertent la place.

Pourtant, l’ensemble des organisations qu’elles soient des entreprises industrielles, des sociétés de service, des administrations connaissent une profonde obligation de changement et d’adaptation donc des modifications dans leur organisation voire au-delà : dans leur mentalité.

Quel que soit le marché sur lequel elles

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com