Étude et recherche commerciale sur l'agriculture biologique.
Dissertations Gratuits : Étude et recherche commerciale sur l'agriculture biologique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresugmenté en 2010 (elles pesaient 38% du marché en valeur en 2009). Selon des études datant de 2009, une forte diminution des importations est prévue pour 2011; il est aussi prévu un développement des surfaces cultivées qui rééquilibra le marché. Seulement aujourd'hui le marché du bio ne représente que 4% en valeur sur le marché alimentaire. Les organisations telles que Synabio et la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France) redoutent que cette augmentation de la demande de produit bio « ne profite avant tout à la production d’autres pays européens ou du reste du monde », à l'instar des petites productions françaises, qui sont plus régionalistes, plus territoriales, et de proximité. La moitié des produits bio consommés en France sont importés pour plusieurs raisons selon l'organisations FNAB. La première raison serait, un manque de volonté politique. La deuxième raison est due aux difficultés rencontrées pour structurer les filières agricoles biologiques. Et la troisième, est que le plan de relance qui était annoncé pour le début de l'année par le gouvernement au profit de la filière bio n’a « faute d’ambition, servie à rien ». Mais les organisations estiment convaincre le nouveau ministre de l’Agriculture (Dominique Bussereau), de l’urgence qu’il y a à développer la production biologique en France. Selon les toutes premières estimations, la France atteindrait le nombre de 20 600 producteurs bio fin 2010, soit 50% de plus qu’en 2008. De 2009 à 2010, on estimait plus de 4 100 nouveaux agriculteurs qui se sont engagés dans l’agriculture biologique (soit +22%)
A la fin de l’année 2010, on comptait plus de 30 000 opérateurs engagés dans l’agriculture biologique, soit plus de 5 000 opérateurs de plus par rapport à 2009. En fin 2010 les opérateurs se répartissaient ainsi : 2800 distributeurs, soit 500 de plus qu’en 2009 (+25%) 7300 préparateurs, soit 100 de plus qu’en 2009 (+15%) 20600 producteurs, soit 4100 de plus qu’en 2009 (+22%) Environ 260 importateurs (+2%)
b) L'Offre Qualitative: L’agriculture biologique est basée sur le non utilisation des produits chimiques de synthèse et d’OGM et a pour vocation de s’inscrire dans le respect du bien être des êtres humains. L’agriculture biologique lutte contre les adventices (mauvaises herbes), qui reposent sur des méthodes préventives : cultures nettoyantes, pratique de faux semis ainsi qu’à un désherbage mécanique ou thermique. L’alimentation animale a certaines normes à respecter comme : elle doit être issue de l’agriculture biologique et produite sur l’exportation, l’utilisation des antibiotiques est très limitée ainsi que pour les hormones proscrites. Le label AB: Le label AB est la propriété du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ce qui implique le respect de la réglementation européenne en matière de production végétale et animale. La France a notamment renforcé le dispositif communautaire par un cahier des charges des plus stricts en matière d'élevage d'animaux : bâtiments, nourritures, aires de plein air, densité par hectare. Les produits sont certifiés par l'un des six organismes agréés par les pouvoirs publics (Ecocert, Qualité France, Ulase, Agrocert, Certipaq et Aclave). Ces organismes, sont tous conformes à la norme Européenne EN 45011; ils pratiquent des contrôles annuels et inopinés chez les producteurs et transformateurs de la filière bio pour certifier ou re-certifier leurs produits. Cette action est complétée par celle de la Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui procède à des contrôles et des analyses, effectués sur les points de vente. Les normes stipulent que les produits transformés doivent contenir au minimum 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique pour obtenir le label AB. Ils sont exempts d'additifs artificiels (conservateurs, colorants, exhausteurs de goût...). D'après une études les français affichent l'intention de consommer mieux Voici un extrait de cette étude: – L’environnement et la pollution sont la troisième préoccupation des Français après le chômage et la santé. – 81% des Français sont contre les pesticides et considèrent comme une priorité de limiter l’usage des pesticides. – Les Français ont une image positive des produits contenant des matières premières recyclées et leur confèrent une véritable valeur ajoutée. L’image des produits en recyclé est très positive auprès de la population. Les personnes interrogées ont en effet contredit l’idée selon laquelle ces produits sont souvent de moins bonne qualité que les autres (73%), qu’ils sont en général fabriqués par des marques bas de gamme (73%) ou qu’ils n’inspirent pas confiance (81%). D’ailleurs, elles sont 84% à déclarer acheter des produits recyclés. Cependant, certains le font en connaissance de cause (34%) alors que d’autres pensent qu’ils en achètent sans le savoir (53%).
2) La demande a) La demande quantitative: Selon les indicateurs utilisés, 40 à 60 % des français déclarent consommer au moins occasionnellement des produits biologiques. La consommation des produits biologiques a fait un bon de 7 points en un an : car 44% soit plus d'un français sur trois en a consomme régulièrement en 2010 contre 37% en 2003. Les fruits et légumes, les œufs et le pain sont les produits les plus consommés par les français. Les produits laitiers et les volailles sont les produits qui rencontrent le plus les faveurs des nouveaux adeptes des produits bio, car pour eux, c’est synonyme de santé et de protection de l’’environnement. Les marchés et les magasins spécialisés attirent de plus en plus de consommateurs de produit bio au détriment des grandes et moyennes surfaces mais qui représente tout de même 65% des achats effectués en 2010 contre 72% en 2003. La grande distribution ne propose pas un large assortiment car il n’y a que 150 à 200 produits dans les rayons contre plus de 8000 dans les magasins d’alimentation biologique.
b) La demande qualitative: Les grands thèmes abordés pour l’agriculture biologique en 2010 étaient: la transparence, la qualité et le développement. Les résultats d'une multitude de questionnaires de satisfaction des consommateurs ont exprimés que les consommateurs sont dans l’attente d’une meilleure accessibilité et des prix plus raisonnables pour consommer davantage de produits bio, mais ils confient qu’ils restent attachés à certaine grande marque non bio. Et que leur comportement d’achat en hyper et supermarchés sont différents en deux points : – d'une part, les statistiques montrent qu’aujourd’hui il y a un décalage important entre les déclarations des consommateurs sur les préoccupations environnementales et les achats qu’ils effectuent réellement en magasin en particulier sur l’alimentaire. – d’une autre part, il est indiqué que pour les produits bio une part importante des achats se décide en magasin, d’où l’importance d’investir en rayon pour mieux convaincre les acheteurs potentiels. – et pour finir, les points de vue des citoyens sur l’agriculture biologique sont très divergents. Certains ont un point de vue pour un vrai retour à la nature alors que d’autres sont plus réticents. Il y a une nette coupure entre le point de vue des ruraux et des citadins. Beaucoup de citoyens pensent que le bio est meilleur pour la santé et, est un atout alimentaire, alors que pour d’autres une alimentation biologique coûte trop cher.
III Données Internes L'étude a été réalisée sur une population consommant des produits bio Nous avons donc effectué une enquête sur un échantillon de 100 personnes ; suivant la méthode empirique. Les 100 individus ont été exclusivement interrogés sur des marchés et plus particulièrement sur le marché alimentaire du centre ville d'Aix-en-Provence sur une durée d’une semaine. Le questionnaire a été administré en face à face. 1) Analyse des résultats par questions • 1 Consommez-vous des produits bio? Les produits issus de l'agriculture biologique Tableau et Graphiques:
100 observations Consommation Nb Oui Non Total % cit. 0% 100% 100,0% 0,0% 1
100 100,0% 0 0,0%
100 100,0%
Interprétation: Nous avons sélectionné les sondés grâce à cette première question. En effet, nous avons choisi de ne réaliser notre étude que sur une population consommant des produits bio; la population ne consommant pas de produits bio a donc été volontairement écartée. • 2 Achetez-vous des produits bio? Tableau et Graphique:
100 observations Achat Nb Une fois par mois 2 fois par mois 4 fois par mois 5 fois ou plus Total 31 36 16 17 100 % cit. 31,0% 36,0% 16,0% 17,0% 100,0% 0% 36% 31,0% 36,0% 16,0% 17,0%
Les produits issus de l'agriculture biologique
Interprétation: 36% soit 4 personnes sur 10 déclarent acheter 2 fois par mois des produits bio et 31% soit 3 personnes sur 10 les achètent une fois par mois. Et 2 personnes sur 10 déclarent acheter des produits bio 4 fois par mois et le reste 5 fois par mois. Nous remarquons que 6 personnes sur 10 achètent au plus 2 fois par mois des produits bio.
• 3 Selon vous, le bio se rapproche-t-il? Tableau et Graphique:
100 observations Connaissance Nb Du commerce équitables Du développement durable Des produits 100%
...