Crise économique et commerce international
Dissertation : Crise économique et commerce international. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alyceabyss • 11 Janvier 2016 • Dissertation • 1 727 Mots (7 Pages) • 1 177 Vues
Commerce international et crise économique : les enseignements de l’Histoire
Plan synthétique
- Le commerce international peut apparaître comme responsable de l'apparition de certaines crises économiques ou comme diffuseur de ces crises. Un propos à nuancer, car tout dépend de l'origine et de la nature de ces crises
- Le commerce international à l'origine des crises économiques
- Le commerce international, un acteur parfois premier des crises
- De l'origine des crises pour apprécier leurs influences sur le commerce international
- De la nature des crises pour apprécier leurs impacts sur le commerce international
- Le commerce international diffuseur, accélérateur, mais également amortisseur des crises économiques
- La diffusion de plus en plus forte et rapide des crises par le commerce international
- Cependant, le commerce international peut également jouer un rôle d'amortisseur
- Des crises économiques qui ont des impacts de plus en plus marqués sur le commerce international
- Crises économiques, contraction du commerce mondial et tentations protectionnistes
- L'impact récessionniste des crises sur le commerce international
- La tentation protectionniste
- Cependant, les crises ne changent pas fondamentalement la structure du commerce international, voire elles renforcent certaines positions
- Des crises de plus en plus globales et l'épineuse question de l'intervention des Etats et des institutions
- Globalisation et régionalisation croissante des crises
- Etats et institutions au regard de crises aux dimensions internationales de plus en plus marquée
Analyse du sujet :
Ce sujet met en relation les échanges internationaux et les phénomènes de fluctuations économiques. La crise économique est une rupture des équilibres économiques et affecte les agents économiques d'une nation, la dimension internationale n'est pas immédiate. Les candidats ont dû bien cibler leur réflexion sur cette relation. Les crises peuvent avoir diverses origines : réelles, monétaires, financières, elles peuvent concerner des nations dominantes ou non. Ces différents aspects vont moduler l'effet des crises sur les échanges. Dès lors, il y a lieu de s'interroger : Le jeu des échanges commerciaux internationaux va-t-il ou non contribuer à diffuser la crise à l'échelle internationale ? L’ouverture internationale va-t-elle contribuer à subir la crise des autres ? Dans quelles proportions et à quelles conditions ?
Ce sujet ne comporte pas de limites chronologiques. Il est fait allusion dans l'énoncé aux enseignements de l'Histoire. La variété des exemples proposés et leur pertinence relativement à la démonstration ont permis de valoriser les bonnes copies.
Quelles expériences les pays ont-ils vécu depuis la révolution industrielle ? On a pu penser évidemment aux répercussions des crises de l'économie britannique au XIXe siècle sur le reste du monde et en particulier aux relations avec ses colonies ou avec des pays à l'industrialisation à peine amorcée. La crise de 1929 aux Etats-Unis permettait de montrer les effets néfastes de la fermeture des frontières et les difficultés de renouer avec la croissance lorsque les échanges sont entravés. En 1973, c’est bien le commerce international des produits pétroliers qui a été à l'origine d'une crise économique qui s'est généralisé dans de nombreux pays. En 1997, la crise initiée en Thaïlande s'est diffusé à ses voisins d'Asie du Sud Est par le biais de leurs échanges réciproques. La crise actuelle débute aux Etats-Unis et se propage dans l'ensemble du monde, affectant ses principaux fournisseurs Europe, Chine et Japon.
Dans l'ensemble, les correcteurs ont constaté que les candidats avaient beaucoup de connaissances. Cependant un bon nombre a éprouvé des difficultés pour bien cerner Le sujet. Les meilleures copies ont analysé les deux sens de la relation en intégrant une réflexion sur la possibilité ou non d'élaborer des leçons de l'histoire.
Attention aux plans chronologiques. De nombreux correcteurs ont relevé dans certaines copies une tendance à faire l'historique du commerce international l’ensemble est alors plus descriptif qu'analytique. Un correcteur relève que des candidats juxtaposent dans leurs copies de longs «tunnels» sur la crise et ou sur le commerce international, comme s'ils devaient à toute force caser leurs fiches de révisions sans avoir le moins du monde le souci de tenir compte des termes exacts du sujet. L’analyse des termes du sujet doit être soigneuse et entrainer un questionnement à partir duquel le candidat peut conduire une démonstration.
Les distinctions opérées sur la dimension «commerce international » ont été appréciées. Celui-ci pouvait être appréhendé du coté des marchandises ou des services : Pour les pays exportateurs, il s'agit d'une perte de débouchés, conduisant au fléchissement de la production et à l'apparition de chômage. Conséquence de l'affaiblissement des exportations, les services liés au commerce international sont également atteints : le fret, les assurances...
Il convenait d'éviter la confusion avec la notion de mondialisation : cela conduisait à des analyses sur la mobilité des capitaux et l'instabilité financière, très loin du sujet proposé.
La distinction entre crises conjoncturelles et crises structurelles pouvait également être utile. Un choc ponctuel qui modifie brusquement le rythme de croissance d'un ou plusieurs pays peut provenir d'une modification brutale de l'offre ou de la demande d'un produit à l'échelle internationale. Cela peut réciproquement affecter fortement le volume des échanges commerciaux internationaux. L’élargissement du commerce international à des pays de plus en plus nombreux accentue la pression concurrentielle sur les producteurs des pays qui s'adonnaient déjà au commerce international, et nécessite des restructurations de l'appareil productif qui alimentent des crises structurelles. L’existence d'une crise dans les anciens pays développés pouvait alors aussi être imputée au retard pris dans la spécialisation internationale du fait du maintien prolongé des économies développées derrière l'abri de barrières protectionnistes. Cela a pu expliquer, par exemple, l'ampleur des disparitions d'emplois dans la sidérurgie, la construction mécanique ou le textile en Europe occidentale ou aux Etats-Unis, du fait de l'émergence des producteurs asiatiques dans les années 1970.
Les modalités de diffusion pouvaient faire l'objet d'analyses précises :
Une crise économique au sein d'une nation peut se diffuser à l'échelle internationale à certaines conditions : Le pays initiateur tient une place éminente dans les échanges mondiaux, la chute de ses importations fait chuter la production de nombre de ses fournisseurs : cas des Etats-Unis durant les années 1930 ou aujourd'hui. Si Le pays est fortement impliqué dans un réseau d'échanges régionaux intenses, le ralentissement se transmet aussitôt aux partenaires immédiats : crise asiatique de 1997. On notera au fil du temps une tendance à la globalisation des crises, Le commerce international jouant un rôle important de propagation. Ainsi, on pourra opposer les effets des crises dans les économies dominantes et celles qui n'affectent qu'une région. Ainsi la crise asiatique de 1997-98 aura certes un impact sur les relations commerciales en Asie du Sud Est, mais sans avoir les mêmes répercussions que la crise actuelle, initiée depuis le territoire américain.
...