Affichage publicitaire : le projet de décret révolte les associations
Compte Rendu : Affichage publicitaire : le projet de décret révolte les associations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresinistre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet à l'occasion de la présentation du projet de texte. Une analyse loin d'être partagée par les principales associations de lutte contre l'envahissement publicitaire. L'unité urbaine en question "Ce décret se contente d'encadrer partiellement les nouvelles dérogations offertes aux afficheurs par la loi Grenelle II. Rien ne change donc, ou presque, pour tous les dispositifs qui existent actuellement. Le gouvernement fait clairement le choix de ménager les professionnels qui hurlent à la mort de la profession dès qu'il est question de toucher aux formats Bientôt un nouveau règlement local de publicité à Paris Après plusieurs années de concertation, le groupe de travail chargé de la révision du règlement local de publicité de la ville
1 sur 2
07/02/2012 11:04
Affichage publicitaire : le projet de décret révolte les associations
http://www.actu-environnement.com/ae/news/affichage-publicitaire-gre...
des panneaux", commente le collectif des Déboulonneurs. Ce dernier remarque surtout que les véhicules publicitaires ne sont pas interdits, qu'aucune limitation de surface n'est prévue pour les bâches publicitaires permanentes et que les dispositifs de 50 m² restent possibles en plein champs autour des aéroports et des gares en rase campagne. L'association Paysage de France note avec exaspération que les dispositifs de 4 mètres sur trois (4x3) pourront continuer à être installés dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants et même dans des agglomérations de quelques centaines d'habitants du moment qu'elles font parties d'une unité urbaine de 100.000 habitants. Pour l'association, l'introduction de cette notion d'unité urbaine est un "monstrueux tour de passe-passe" : "une telle mesure revient à ne pas tenir compte des évolutions prochaines qui vont aboutir, du fait de l'urbanisation galopante, à la création d'unités urbaines de plus de 100.000 habitants toujours plus nombreuses et plus étendues", explique-t-elle. L'association regrette également que le décret ne prévoie toujours pas d'encadrer les dérogations à l'interdiction de la publicité dans les parcs naturels régionaux (PNR), la périphérie des parcs nationaux, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) et les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AMVAP).
de Paris a présenté son nouveau projet. Cette révision se traduira par une diminution du nombre de dispositifs et devrait réduire d'environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien selon les pronostics de la ville. Ce nouveau règlement prévoit la réduction des formats des affiches publicitaires avec la suppression des supports de « 4x3 », un périmètre d'interdiction de la publicité de 50 mètres autour des entrées principales des établissements scolaires, une limitation de la publicité lumineuse et de la publicité sur les véhicules et l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience. Ce nouveau texte qui devra encore recueillir l'avis favorable de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites et du Conseil de Paris sera arrêté par le maire de Paris d'ici juillet 2011.
L'association
...