DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse des organisations

Dissertations Gratuits : Analyse des organisations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

donné une grande place a l’analyse de l’activité productive exemple Smith et la division de travail.

→ A partir de 1870 jusqu'à aujourd’hui, on a l’apparition d’une nouvelle catégorie d’économistes qui sont les néoclassiques. Ils sont différents des classiques de part leur axiomes exemple Walras. Ces économistes ne s’intéressent plus à l’entreprises pour eux l’économie se résume a la question de la formation des prix sur le marché. Pour eux, l’efficience des marchés devient synonyme d’efficience économique. C’est un paradoxe que l’économie ne s’intéresse pas à l’entreprise et c’est pourquoi, pour comprendre et analyser les organisations, on va devoir mobiliser 3 corps théoriques :

 L’histoire des organisations (des entreprises)

 Le rapport entre l’économie et les entreprises

 L’entreprise dans des régimes d’accumulation

Chapitre 1 : De l’organisations médiévale aux premières entreprises

I/ Le processus de rationalisation

Les entreprises se sont dvp au 19eme siècle. Il y a une organisation qui marche bien : les corporations. Et il semble bien qu’il va y avoir des forces qui vont abattre les corporations et donner des entreprises.

On va trouver plusieurs types d’entreprises. Au 18e et 19e, on retrouve les factory system. Au début du 20e apparaissent les entreprises managériales (autre manière de penser).

On a l’impression que des entreprises ont probablement tjrs existées pourtant ca n’est pas le cas ! Il s’agit a l’échelle de l’histoire d’une innovation récente du 18e. Pour que des entreprises se dvp il a fallut que naisse des Etats suffisamment puissants pour organiser et administrer des marchés CAD faire basculer l’économie d’une norme anticoncurrentiel vers une valorisation de la concurrence.

En effet, le 18e va dvp les transports (carrosses), les infrastructures (ponts, canaux, routes… ), vont supprimer les douanes et les péages. Et vont unifier le territoire par la langue mais aussi les poids et les mesures. Les états vont créer un espace institutionnel duquel pour émerger les entreprises.

Au niveaux scientifique, la science va mettre fin à la multiplicité des modes d’accès a la vérité, on commence a douter de l’intuition, du bon sens pour les remplacer par des vérités standards (siècle des ingénieurs).

Au 18e, on va vouloir mesurer toutes les données, le qualitatif disparaît sur le quantitatif.

II/ la naissance des entreprises

A) la corporation d’ancien régime

Pdt 6 siècles, l’économie urbaine s’organise en communauté autonome autour de corporations CAD de regroupement d’artisans qui disposent ou chercher à disposer du monopole de la production. Ces organisations ne connaissent pas le salariat, les heures de travail, les rémunérations, les techniques de production, le nombre d’individus travaillant. Tous ces éléments ne font pas l’objet de négociation.

Corporation s’organise sur trois niveaux : Maitre, valets apprenti (exemple cours du premier semestre)

L’objectif de la corporation est double :

 s’assurer du monopôle dans la ville CAD monopôle externe

 empêcher qu’une concurrence interne ne se dvp CAD que ttes les précautions sont prises pour que l’innovation soit empêcher et que l’ambition de l’emporter sur le voisin soit interdite.

La corporation a pour idéal de reproduire a l’identique une structure traditionnel qui dégagerait très peu de profit => ce n’est pas de la corporation qu’est ne l’entreprise mais plutôt de sa destruction.

Cette structure a connu son âge d’or du 12e au 14e siècle (époque de Philipe Auguste) mais va se renforcer jusqu’au 18e. Des le 17e, elle se sent fragiliser pour 3raisons :

• apparition d’un classe de marchands urbains qui ne sont pas dans la corporation

• apparition de monopole publique

• dvp de l’artisanat rurale

Plus on avance dans le tps, plus il faut multiplier les corporations car il y a de nouveau produit. Chaque corporation à des règles très précises qui vont engendrer des conflits juridiques entre corporation (les tribunaux sont remplis d’affaires) amenant la bureaucratie (Lyon querelle cordonnier contre savetier => ils leur reproches d’avoir utiliser du cuir sur les sabots ! les cordonniers gagnent)

Exemple à Paris en 1672, on compte 60corporations. En 1691, on en trouve 129 donc explosion des corporations. C’est la révolution française qui va en supprimant les corporations va solutionner le problème juridique des corporations. Dans les corporations, il n’y avait ni liberté d’embauche, ni liberté de circulation de travailleurs, ni flexibilité de la rémunération. Il est donc normal que ce soit dans le monde rural qui ne connaît pas de règlement que se dvp le capitalisme marchand.

Avant le 18e, on ne trouve aucune organisation qui articule les 4grandes fonctions de bases d’une entreprise

Fonction 1 : investissement et gestion financière CAD capital et sa valorisation

Fonction 2 : organisation de la production

Fonction 3 : gestion du personnel

Fonction 4 : commercialisation et le suivi de l’évolution du marché

L’apparition

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com