Aspect social de l'apéro
Compte rendu : Aspect social de l'apéro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leo Poiraud • 24 Octobre 2024 • Compte rendu • 812 Mots (4 Pages) • 121 Vues
L’aspect social de l’apéro :
- Plus de 89% des français disent organiser régulièrement un apéritif
- La crise du Covid a accentué le fait que les gens ont envie et besoin de moments de partage. Dans l’apéritif, il y a vraiment cette notion de rassembler et de pouvoir échanger. L’apéritif était devenu inconscient, mais le fait d’en avoir été privé durant de nombreux mois, a permis de faire prendre conscience aux français que c’est quelque chose d’important”.
- En France, l’apéritif est considéré comme un moment de socialisation et de détente avant le repas principal. C’est un temps pour se retrouver entre amis ou en famille et discuter autour d’un verre et de petits amuse-gueules.
- L’apéritif à la française peut être considéré comme un moment de partage, avec des boissons peu ou pas alcoolisées et raffinées, agrémenté de nourriture et surtout de convives !
- Un moment où les règles alimentaires s’inversent, le ludique l’emportant sur la qualité des produits, le gourmand un peu régressif sur le côté sain et le prêt à servir sur le fait-maison.
Aspect commercial :
- Merch apéro
- 40 millions d’apéritifs pris par semaine en France, en 2021,
- Le marché de l’apéritif à croquer a atteint un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, soit 5,6 % de plus qu’en 2019, avec budget annuel moyen de 66,10 € par foyer.;
d’après NielsenIQ, avec des hausses de volumes (en unités) de 14,9 % et 19,9 %
Un budget annuel moyen de 70 euros
- La croissance volume du litre Ricard à +8,4% par exemple
- En France, le budget mensuel moyen consacré à l'apéro varie entre 30 et 50 euros par personne. Cela inclut les dépenses pour les boissons et les amuse-gueules comme les biscuits salés, les fromages, la charcuterie, et les légumes crus.
- Les Français organisent en moyenne deux apéros par semaine, ce qui témoigne de l'importance de ce moment convivial dans leur quotidien. Les habitudes de consommation évoluent également, avec une tendance croissante vers des produits plus sains et locaux, comme les plateaux de légumes et les snacks prêts à l'emploi.
- L'apéro reste une tradition profondément ancrée, appréciée pour son aspect social et convivial, et s'adapte continuellement aux nouvelles préférences alimentaires et aux modes de vie des consommateurs.
Chiffre d'affaires du vin : Le marché de la bière en France a généré un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en 2021.
[pic 1]
L'aspect social de l'apéro
En France "l’apéro", est bien plus qu'une simple collation avant le repas; c'est un véritable rituel social profondément ancré dans la culture française. Selon une étude de l'ObSoCo réalisée en 2022, 90% des Français organisent des apéros à leur domicile, et 32% en font une habitude hebdomadaire ou plus fréquente.
La convivialité
L'apéro est un moment privilégié pour renforcer les liens sociaux. Il est principalement partagé avec des amis (96%), des conjoints (89%), et de la famille (87%). Cette pratique permet de créer un espace de détente et de partage, où la convivialité et le plaisir de se retrouver priment. En effet, les Français associent l'apéro au plaisir de "vivre un moment de convivialité, de rigolades" et au "plaisir de partager et d'échanger avec ses proches ou convives".
Diversité des moments apéros
Les Français ont intégré l'apéro dans divers moments de leur vie quotidienne. Que ce soit des apéros en famille (66%), des apéros dinatoires (48%), ou des apéros liés à des événements particuliers (47%), chaque occasion est bonne pour prendre un verre et grignoter des amuse-gueules. De plus, de nouvelles tendances comme l'apéro visio, né pendant la pandémie, montrent l'adaptabilité de cette tradition aux nouvelles réalités sociales et technologiques.
...