Candide
Documents Gratuits : Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde Candide et Cacambo.
La présentation de l'esclave est faite sans apitoiement. D'abord à travers des détails vestimentaires « la moitié de son habit » puis indications de sa mutilation,ce qui contribue finalement à la prise de conscience du lecteur.
La pratique esclavagiste est par conséquent principalement dénoncée à travers la description et le propos du nègre rencontré,qui est aussi celui de Voltaire.
Ainsi les mauvais traitements sont mis en évidence. Voltaire cherche à insister sur la dimension humaine de l'esclavage.
b) Un constat dans les paroles du nègre
Affirmation d'une attitude de soumission, de passivité « j'attends mon maître »-
Le constat réaliste de l'esclavage de ce texte réside également dans sa banalisation à travers la notion « d'usage » (ligne 15),c'est à dire que la condition des esclaves semble habituelle et presque anodine.
Le constat n'est pas seulement de sa situation personnelle mais il établit l'histoire de tout les esclaves. Cependant après la parole résignée de l'esclave , le nègre va donner la parole à sa mère (rappel des propos de sa mère en employant le style direct)
c) Cependant présence d'une parole vivante
la mère au style direct
ce n'est pas un constat,c'est un rappel émouvant du passé,que raconte le nègre
B) L'ironie Voltairienne basée sur le décalage
L'ironie est basée sur le décalage entre la sobriété du constat (une description froide,dure,sans apitoiement) et l'horreur totale de ce qui est dit.
a) Une priorité aberrante
l'accent est mis sur « l'absence de la moitié de l'habit »
il y a là une distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l'esclave : c'est à dire la maltraitance.
b) Un autre sens d'ironie:l'hypocrisie des prêtres et celle donnée à l'image du maître
Elle apparaît aussi dans certains termes à double sens. Tel que « fameux » différent au terme valorisant illustre,célèbre : il est dépréciatif. Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté
L'ironie est également présentée dans le nom « Vandedendur » avec des allitérations de « d » et de « r »,dans l'insistance sur les clauses de « l'usage »
Insistance sur l'hypocrisie des prêtres : le mot « fétiche » est une impropriété de terme afin d'éviter la censure
Voltaire met en évidence la contradiction « nous sommes tous enfants.. » alors qu'on pratique l'esclavage. Cette contradiction trahit l'hypocrisie des prêtres.
Insistance sur les closes du contrat et leur relation entre l'esclave et le sucre
établit par l'usage (=> mutilation systématique) « je me suis trouvé dans les deux cas » c'est un formalisme administratif que met en relief Voltaire par le ton faussement détaché,l'horreur n'en n'est que plus perceptible
Raccourci efficace « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » Ici aussi distorsion,décalage entre la notion de plaisir en Europe et une vie inhumaine pour les esclaves.
Une dénonciation vigoureuse et sans appel
L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui, à celle du lecteur.
a) Une critique rigoureuse de la société esclavagiste
l'esclave subit une tripe mutilation :
-physique:double amputation
-sociale : privation d'identité,de statut social,c'est la propriété de Vanderdendur. Il n'a pas de nom.
- Intellectuelle et culturelle : déshumanisation:esclaves=animaux;chiens=fidélité,obéissance;singe=mimétisme gestuel;perroquets=mimétisme verbal. De plus il est converti donc dépossédé de ses racines culturelles et religieuses.
L'esclavage est un traitement dégradant.
Mais également il doit supporter le système économique brutal et cynique :
En outre,Voltaire associe les esclaves et le sucre,donc établit une dénonciation sur le plan économique : celle du commerce triangulaire.
Allusion au Code Noir : c'est l'usage : acceptation par tous d'une anomalie monstrueuse
L'argent corrupteur : tractations financière mettant en cause la mère même de l'esclave. Dénaturation des liens familiaux : la mère devient pourvoyeuse d'esclave,elle vend son propre fils.
b) Dénonciation de l'illusion de l'Optimiste
Conduit à l'esclavage à cause
...