Commentaire De Document
Dissertation : Commentaire De Document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui peut bien entendu conduire à négliger ou à écarter certaines informations. Dans le cadre d’un dossier, il est tout à fait possible de faire figurer un document « leurre », peu exploitable (NB : à éviter pour des étudiants de niveau L).
Les informations à recueillir sont de deux ordres : 1) des informations sur les conditions de production et le contexte plus général dans lequel un document s’insère ; 2) des informations fournies directement par les documents eux-mêmes. Les premières seront reprises dans l’introduction du devoir, sauf s’il s’agit d’un dossier où l’on se contentera d’une caractérisation rapide. Les secondes serviront à nourrir les développements du devoir, principalement la première partie (cf. infra).
Les étudiants négligent fréquemment les premières informations, ce qui est source de confusions voire de contre-sens par la suite. Il est donc indispensable de rappeler cette règle, y compris pour de CD oraux.
Certains types de documents (tableaux chiffrés principalement) peuvent donner lieu à des calculs et non à une simple reprise des éléments bruts. Exemple : un tableau A indique le nombre de résidents étrangers éligibles lors des élections municipales en France par nationalité, un tableau B indique le nombre de résidents étrangers élus par nationalité ; il est donc possible de calculer des indices simples à partir de ces deux séries de chiffres pour montrer les inégalités de représentation au sein des conseils municipaux.
En science politique, les sujets proposés aux étudiants n’appellent généralement pas des commentaires trop détaillés sur la forme (analyse stylistique ou syntaxique par exemple).
À l’issue de l’analyse, les étudiants doivent mettre en place la structure du devoir.
Il n’y a pas de plan-type pour un CD, mais généralement il est possible de respecter la structure suivante : introduction / partie 1 / partie 2 / conclusion. Contrairement à une dissertation, les deux parties ne sont pas symétriques : la première partie est un commentaire stricto sensu c’est-à-dire une présentation hiérarchisée des informations pertinentes contenues dans le ou les documents, la seconde est une mise en perspective de ces informations par rapport à un questionnement plus général. Dans cette deuxième partie, les étudiants peuvent (et doivent) faire appel à leurs connaissances et inscrire le commentaire dans une réflexion plus générale. Un CD est aussi un prétexte à disserter et non une simple paraphrase. Avec ce type de structure, il est tout à fait logique que la première partie soit plus longue que la seconde, voire scindée en deux.
REDACTION
Dans un premier temps, les étudiants rédigent au brouillon l’introduction et la conclusion, puis – après avoir recopié l’introduction – ils rédigent l’ensemble des développements. Par la suite, ils doivent reprendre leurs éléments conclusifs et, après avoir (re)vérifié l’adéquation à l’ensemble du devoir, les recopier.
Une relecture globale du devoir est toujours nécessaire (cf. note méthodologique sur l’orthographe).
Eléments de correction :
Il est nécessaire de prendre en compte trois éléments outre les critères classiques de notation sur la forme :
1. la capacité à intégrer dans l’introduction des éléments sur les conditions de production des documents et sur le contexte historique ;
2. la qualité du travail d’analyse et sa restitution dans la première partie ;
3. les liens effectués dans la seconde partie avec des problématiques plus générales qui sont présentées dans les différents enseignements de science politique et/ou
...