Conduites Addictives En Entreprise
Rapports de Stage : Conduites Addictives En Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressychoactives et leurs conséquences sur certaines activités de travail doivent être pris en compte. En outre, les circonstances favorisant la prise de substances doivent être identifiées.
La démarche de prévention en entreprise
L’élaboration d’une démarche de prévention des conduites addictives sera d’autant mieux acceptée et appliquée que l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction, salariés, représentants du personnel et de l’encadrement) y aura été associé. Le rôle des instances représentatives du personnel (CHSCT, DP) est dans ce cadre essentiel. Dans le cas de PME ou TPE, un rapprochement géographique ou par secteur entre plusieurs entreprises est conseillé, cela permet de mutualiser les connaissances et de créer une synergie d’action. Les médecins du travail ont également un rôle primordial à jouer. Cette démarche sera d'autant plus acceptée qu'elle aura été élaborée dans un esprit d'accompagnement et de soutien. Elle doit concerner tous les salariés et pas seulement ceux qui sont en difficulté. Les facteurs d’échec les plus fréquemment évoquées sont de rester dans une logique répressive (dépistage/sanction) ou d’intervenir en juge de comportements privés. A titre d’accompagnement, il peut aussi être fait appel à des organismes ou des associations spécialisées dans la prise en charge des addictions pour des actions de sensibilisation et/ou de formation**. Des structures de soutien ou de soins spécialisés seront identifiées le plus tôt possible dans l’objectif d’organiser la prise en charge individuelle quand elle sera nécessaire. La réflexion entamée doit aboutir à un document écrit diffusé largement. Il doit être disponible pour l’ensemble du personnel, y compris les nouveaux embauchés et les travailleurs temporaires. Ce document doit décrire, par ailleurs, la façon de gérer les situations individuelles. En effet, Il est important que tout salarié dans l’entreprise sache, après les avoir identifiées, réagir face à une situation susceptible de mettre en danger un salarié ou son entourage, suite à une supposée consommation occasionnelle ou répétée d’une substance psychoactive. Cependant, cette réponse d’urgence adaptée à des problématiques ponctuelles n’a que peu d’efficacité à long terme. Soulignons également que les difficultés constatées à un niveau individuel peuvent constituer un signal d’alarme d’un problème plus large, et servir à la recherche de mesures de portée plus collectives.
L’ampleur et l’expansion de la consommation de substances psychoactives dans la population active créent un nouvel enjeu pour les entreprises notamment en raison de son coût économique et social. Divers outils permettant d’aborder cette question sont maintenant disponibles : DVD « Alcool, drogues et travail » de l’INRS, dossier web « Conduites addictives et travail » de l’INRS, dépliant de l’OPPBTP…
* Le terme régulièrement s’applique à l’ensemble des chiffres donnés et signifie 10 usages ou plus au cours des 30 derniers jours.
** Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
...