Convoyeur a Bande
Recherche de Documents : Convoyeur a Bande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireschargement. La méthode de transport varie considérablement selon le type de convoyeur ;
* Convoyeur à bande :
Un convoyeur à bande est composé d’une bande (en PVC ou polyuréthane), mise en mouvement par un tambour de commande motorisé, et d’un rouleau de retour à son autre extrémité (voir fig.1).
La structure de convoyeur à bande est simple, le convoyeur à bande est une sorte de machine pour transférer du matériel. Ainsi, l’objet à transporter peut être posé sur la bande, et acheminé là où on le souhaite. La bande travaille sous l'effet de la force de frottement. Sa capacité de transfert est plus élevée lorsque la distance de transfert est plus longue.
Fig.1 : CONVOYEUR A BANDE
DOMAINE D’APPLICATION :
Le convoyeur à bande est particulièrement adapté à des applications pharmaceutiques de transport de petites pièces en vrac ou pour le transport des produit agroalimentaires.
Le convoyeur à bande s'utilise également dans les aéroports pour le transport des bagages des voyageurs.
3.1.1.convoyeur à bande élévateur :
Avec un ou deux sens de marche, ce convoyeur est utilisé comme élévateur ou descenseur. Il est muni d'une bande agrippante sur la plage inclinée et la plage haute qui permet une inclinaison maximum de 25°. Les guidages latéraux assurent une parfaite sécurité Voir (fig.2).
Fig.2 : CONVOYEUR A BANDE ELEVATEUR
3.1.2. Convoyeur à bande modulaire :
|
Conçu sur la base d’un Transporteur à bande, la bande modulaire permet de convoyer des pièces coupantes comme le verre, des pièces lourdes et des pièces à formes complexes avec appuis ponctuels. La bande est entraînée par des pignons montés sur un arbre carré. Voir (fig.3 ) ; Fig.3 : CONVOYEUR A BANDE MODULAIRE |
La structure du convoyeur peut être en inox ou en acier peint. La motorisation peut être en prise direct ou par une transmission par chaine. Le guidage des produits est réalisé suivant le type de produit transporté. La vitesse du convoyeur est calculée suivant la cadence exigée, celle ci peut être fixe ou variable.
* Convoyeur à rouleaux :
Un convoyeur à rouleaux est un système de convoyage qui se compose d'une série de tubes cylindriques qui sont également espacées .Ces tubes sont appelés rouleaux. Dans un convoyeur à rouleaux motorisés, les rouleaux sont mis en mouvement par un moteur électrique; dans un convoyeur à rouleaux par gravité, les rouleaux sont mis en mouvement par le poids de la charge.
Les convoyeurs à rouleaux servent à déplacer des charges dans des courbes ou lignes droites dans une chaine de production. On distingue une variété de convoyeurs à rouleaux manipulant des objets de différentes formes et tailles : convoyeur à rouleaux libres, convoyeur à rouleaux motorisée, convoyeur à rouleaux par gravité etc.
Fig.4 : convoyeur à rouleaux libres fig.5 : convoyeur à rouleaux motorisés
DOMAINE D’APPLICATION :
Les convoyeurs à rouleaux peuvent s’intégrer à tous les domaines d’application : Alimentation, emballages, pharmaceutique et industriel. Ils sont fabriqués en plusieurs grandeurs. Les applications varient entre le simple convoyeur à gravité jusqu’à des lignes de transport à haute vitesse pour alimenter un palettiseur.
3.3. Convoyeur à chaine :
Ces convoyeurs se caractérisent par le nombre de chaînes, dont les matériaux des chaînes (acier, inox, plastique) ainsi que la robustesse de leur châssis porteur qui dépend de la charge à supporter. Selon la rigidité de la charge à transporter, le nombre de chaînes est augmenté. Les convoyeurs à chaîne sont disponibles sous diverses configurations : chaîne simple, bi-chaîne, tri-chaîne, etc., avec des pas de chaîne différents.
DOMAINE DAPPLICATION :
Les convoyeur a chaine sont utilisée en industrie pour le déplacement des différents charges, Les convoyeurs à chaîne sont préconisés pour la manutention de charges lourdes, elles permettent le déplacement des charges qui ne pourrait pas l'être sur des convoyeurs à rouleaux (cas des palettes.) voir fig.6 ;
Fig. 6 : CONVOYEUR A CHAINE
* Convoyeur à courroie :
Le convoyeur à courroie transporte les bacs et les cartons avec précaution et très peu de bruit. Il peut être associé à un entraînement de tête ou central, selon sa longueur. Le convoyeur à entraînement central est utilisé pour les longues distances. Sa transmission à courroie de distribution est peu bruyante et nécessite peu de maintenance. Le convoyeur à courroie à entraînement de tête est spécialement utilisé pour les distances courtes. Il est également équipé d'une transmission à courroie de distribution. Les deux modèles prennent en charge l’angle jusqu'à 24°. Même les produits les plus petits peuvent être transportés. Voir (fig.7)
Fig.7 : convoyeur a courroie
Conclusion :Cette étude bibliographique nous a permis d’avoir une vue générale su : Les principaux types des convoyeurs à bande et leurs domaines d’application.
Chap 2 :
1. SOLUTION 1 :
1.1. Schéma cinématique : convoyeur à bande par moto réducteur (pignon-chaine)
Tambour
pignon-chaine
M
1.2. description de la solution :
La transmissions est assuré par un système d’un pignon-chaine, pour faire déplacer le tapis : Le moteur M fournie de l’énergie électrique qui va être convertie en énergie mécanique grâce a l’arbre moteur, vers le pignon moteur entré par l’intermédiaire d’une chaine vers la roue de sortie qui vat guidé en rotation le tambour moteur, ensuite la translation du tapis.
* CYCLE DE FONCTIONNEMENT :
TAMBOUR
Réducteur
Pignon-Chain
Moteur
Arbre moteur Arbre de sortie
ROTATION DU TAPIS
1.3. avantage et inconvénient :
+ Transmition de couple très important.
+ Aucun glissement.
+ Entrainement a rapport constant indépendamment de couple.
+le sens de rotation peut être facilement inversé.
-technologie bruyante.
-lubrification nécessaire.
2. SOLUTION 2 :
2.1 Schéma cinématique : convoyeur à bande par Engrenage
TAMBOUR
*
M
2.2 Description de la solution :
Cette solution est constituée d’un système de transmission par Engrenage. : Le moteur M fournie de l’énergie électrique qui va être convertie en énergie mécanique grâce a l’arbre moteur, vers la roue menant, qui va guider en rotation par engrenage l’autre roue menée qui transmit son mvt de rotation vers le second type d’engrenage.
* CYCLE DE FONCTIONNEMENT
Tambour
ENGRENNAGE
MOTEUR
re moteu arbre moteur rotation du
Tapis
Transmettre l’énergie
...