DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans quelles mesure la socialisation politique influence les attitudes politiques ?

Dissertation : Dans quelles mesure la socialisation politique influence les attitudes politiques ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Octobre 2021  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 3

En politique on constate que les femmes s’engagent moins que les hommes. Cela est dû à un certain nombre de stéréotypes issus du processus de socialisation selon lequel la femme s’attacherai à son rôle de mère. Mais l’intérêt porté pour la politique n’est pas quelque chose d’inée. Ainsi, les attitudes politiques peuvent être assimilés et adaptés aux opinions ou aux idées politique intériorisés pendant la socialisation. En effet, la socialisation, processus d’apprentissage et d’intériorisation par un individu des éléments socioculturels de son milieu social, commence dès la petite enfance, auprès de la famille, et se poursuit tout au long de la vie, auprès d’autres instances (école, groupes intermédiaires, médias, milieu professionnel…)

Nous pouvons dès lors nous demander : Dans quelles mesure la socialisation politique influence les attitudes politiques ?

Après avoir analysé le rôle déterminant de la famille dans la transmission d’une culture politique nous montrerons qu’elle n’est pas la seule instance de socialisation à pouvoir influer sur les attitudes politiques.

Dans un premier temps, on constate que la socialisation politique qui influence le plus les attitudes politiques reste la socialisation familiale.

En effet, lors de la socialisation primaire, les parents transmettent aux enfants un ensemble de normes, de valeurs et de façons de voir le monde qui traduisent leur propre positionnement politique. Ainsi se transmet un habitus politique, de droite ou de gauche, qui assure une reproduction des positionnements politiques entre générations.

En effet, comme on le voit dans le document 2 porté à notre étude, Coralie est incapable de se positionner politiquement car la politique n’est pas un sujet auquel ses parents lui ont fait référence. Ainsi, la famille est la principale instance de socialisation politique car en fonction de l’avis des parents l’enfant peut s’orienter soit vers le même parti que ses parents soit un autre parce que celui-ci s’y est intéressé.

Ainsi la famille est une première instance de socialisation c’est pourquoi elle est plus importante. La socialisation politique ne s’arrête pas avec la socialisation primaire car au fur et à mesure de leur vie d’adulte, les individus font face à de nouvelles rencontrent, commencent à travailler. En outre, ils sont influencés par des instances de socialisation secondaire.

En effet, en grandissant les individus sont confrontés à d’autres instances de socialisation politique et ceux-ci peuvent remettre en cause le discours parental (les attitudes intériorisé acquises lors de la socialisation primaire) les amis peuvent davantage influencer sur les attitudes politiques. On distingue différentes socialisations qui joue un rôle dans les attitudes politiques.

Dans un premier temps, l’école a surtout une influence sur le rapport au politique (politisation) en valorisant

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com