Dc2 moniteur educateur
Mémoire : Dc2 moniteur educateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fabienne BROCHIER • 9 Août 2023 • Mémoire • 2 368 Mots (10 Pages) • 317 Vues
Introduction
Je suis actuellement en formation de moniteur éducateur. J’effectue mon premier stage de 14 semaines au sein d’un foyer de vie, établissement médico-social qui accueille en internat, 10 adultes en situation de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.
- Présentation administrative de l’établissement
Le foyer « les Océanes » situé dans l’établissement les magnolias, fait partie d’une association familiale l’ADAPEI (association départementale des amies et des parents d’enfants inadaptée), loi 1901, créée par des parents d’enfants en situation de handicap. Elle regroupe 900 familles, 37 établissements, 1300 personnes accueillies et 700 professionnels.
Les adultes accueillis sont atteints de handicap psychique et/ou mental. Ils sont âgés de 25 ans à 61 ans et sont accompagnés, car leur handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Leur situation génère des pertes de capacités à entreprendre et réaliser certains actes de la vie quotidienne. Le foyer a une capacité d’accueil de 20 résidents, répartis sur deux unités de vie. Les personnes accueillies sont orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Généralement les demandes d’inscriptions proviennent d’une structure ou des parents. Souvent la demande provient du fait que la personne n’a plus l’âge ou la possibilité de rester dans l’ancienne structure par exemple IME ou foyer d’hébergement.
Dans ce cas-là, les parents sollicitent la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui étudie la demande, identifie la structure pertinente au regard des besoins de la personne. Après réponse de la CDAPH, les parents font des demandes d’inscription dans plusieurs établissements où la personne peut être accueilles
Le foyer est financé par le conseil départemental et est régi par le code de l’action sociale et des familles (CASF). Les frais de participation (repas, hébergement…) sont le plus souvent déduits de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). En cas de ressources insuffisantes, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut être versée par le Centre communal d’action sociale (CCAS). L’établissement est régi par des lois en faveur de la protection des personnes accueillies, dont la loi du 2 Janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale », les établissements ont l’obligation de mettre la personne au centre du dispositif, en développant ou en maintenant les droits et libertés. Pour cela, elle garantit différents outils et droits en faveur de la personne. La loi du 11 Février 2005, « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a apporté, elle aussi, de grands changements. Ce n’est plus à la personne en situation de handicap de s’adapter à la société, mais à la société de s’adapter aux handicaps des usagers.
- Présentation du projet pédagogique et missions de l’établissement
Le foyer de vie dans lequel j’effectue mon stage s’inscrit dans une démarche bientraitante et souhaite aller au-delà du simple respect des lois. Il assure un accompagnement de qualité par une approche bienveillante et bienfaisante auprès de la personne accueillie. Il favorise l’expression des choix des personnes accompagnées et fait en sorte qu’elles puissent être actrices de leur parcours. L’accompagnement en internat permet tout de même aux personnes accompagnées de partir en week-end ou en vacances dans leurs familles.
Les résidents ont besoin de sécurité, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, d’accompagnement à la vie sociale, besoin de stimulation afin de maintenir leurs acquis, besoin de communication, de reconnaissance de leur statut d’adulte, d’attachement, de liens sociaux. Les personnes accompagnées ont également des besoins médicaux.
Afin de répondre aux besoins de résidents, une équipe pluriprofessionnelle intervient sous la responsabilité du directeur et du chef de service. Cette équipe est composée de moniteurs éducateurs (ME), d’éducateurs spécialisés (ES), d’accompagnants éducatif et social (AES), d’aide-soignante. Ainsi que d’infirmières, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne
Un moniteur éducateur (ME) a plusieurs missions au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il joue le rôle important de « professionnel du quotidien ». Il a pour missions d’instaurer, de restaurer, ou de préserver l’autonomie des personnes. Il veille en permanence à l’épanouissement des personnes accueillies. L’équipe éducative dont le ME ont pour mission d’accompagner les personnes dans leur autonomisation afin de préserver un maximum celles-ci. Il instaure une relation educative, acceuille des usagers, assure leurs securité, il veille a la qualité de la prise en charge des usagers, informer les familles de chaque activités et aussi des projets personnaliés, soutenir les familles et les usagers dans toute les demarches et leurs demandes, oraganiser la vie quotidienne des usagers, acceuillir les stagiaires, travailler avec les partenaires des établissements exterieurs. Il met en place aussi des activités adaptées aux usagers et a leurs projets individualisés.
- Presentation de ma participation a la mise en œuvre et a l’elaboration du projet éducatif
Le résident que j’ai choisi de vous présenter est un homme d’une cinquantaine d’années. Afin de préserver son anonymat, nous l’appelons « Paul ».
Paul est de corpulence assez ronde et de taille moyenne. Il a les yeux marrons, une calvitie et des cheveux poivre et sel. Il ne porte pas de lunettes ni d’appareil auditif.
Il est issu d’une fratrie de quatre enfants. Il a 1 frère et 2 sœurs. Ses parents sont tous les deux décédés. Il n’a jamais été marié et est célibataire sans enfants.
Il réside en institutions depuis son enfance (pouponnière, IME, ESAT). Il souffre de psychoses. C’est une personne assez isolée du groupe car il a beaucoup d’angoisse et qu’il a besoin de calme aussi bien sonore qu’environnemental.
Malgré cela, c’est une personne assez sociable, qui entre facilement en relation avec les autres si celles-ci viennent à sa rencontre mais qui a aussi besoin de cadre et d’être rassuré.
Il a besoin de tester les nouvelles personnes qui arrivent dans son entourage, il a besoin de vérifier si nous connaissons bien les règles et notamment les interdits de l’institution, il a besoin de s’assurer que l’on peut faire preuve d’autorité et mettre en place le cadre dont il a besoin. Ceci lui permet de progressivement faire confiance et se sentir en sécurité
Paul a beaucoup de rituels (nombreux aller/retour aux toilettes, lavage des mains répétitifs …) qu’il met en place pour se rassurer quand il a des montées d’angoisse. Il a une bonne mémoire et peut restituer des scènes qu’il a vécu en faisant tous les personnages présents pendant la scène.
C’est un homme qui observe beaucoup les choses, les gens. Il a accès à l’humour, c’est une personne qui a une bonne communication et qui sait faire des choses mais il faut le solliciter et le stimuler sans quoi il a tendance à rester dans son coin.
Il a un coin de la pièce commune qui lui est réservé et aménagé près du bureau des éducateurs pour gérer ses angoisses car il a besoin d’être isolé. Dans ce cas, les stimulations et sollicitations sont réduites au maximum.
Quand il est serein, ce résident peut participer aux moments festifs ou à l’activité de médiation animale.
J’ai choisi de vous présenter ce résident car c’est avec lui que mon début de stage a été le plus compliqué. En effet, Paul m’a mise à l’épreuve dès le premier jour en cherchant mes limites et en vérifiant si je connaissais le cadre mis en place par les professionnels du groupe.
Dès le premier jour, il a eu des gestes déplacés à mon égard pour tester mes réactions et mon fonctionnement. A son contact j’ai pu améliorer ma manière d’instaurer un cadre éducatif afin de gagner sa confiance et de pouvoir l’accompagner dans son quotidien.
J’ai rencontré cette personne le premier jour de mon stage il était assis sur le fauteuil qui lui est destiné, ma référente me l’a présenté et je me suis également présentée à lui. Pour lui dire bonjour je lui ai serré la main. Tout de suite, il m’a demandé si je l’autoriserai à boire de l’alcool ou bien à aller sur les autres unités.
Au début je ne savais pas quoi lui répondre donc j’ai demandé à ma référente des conseils pour adopter le bon positionnement professionnel. Elle m’a expliqué plus en détails le protocole mis en place dans son projet individualisé et les raisons pour lesquelles ce protocole avait été mis en place.
Les axes de projets individualisés de Paul sont :
- Veiller à son bien-être physique pour favoriser son bien-être psychique
- Assurer son sentiment de sécurité au sein du collectif
- L’accompagner dans sa vie sexuelle et affective
- Solliciter une participation active et régulière
Paul a besoin d’être constamment rassuré pour calmer/réduire ses angoisses et c’est avec ce cadre éducatif qu’il y parvient. Au cours des semaines, ses questions ont continué et ont été plus insistantes, il me demandait sans cesse s’il pouvait boire de l’alcool, aller sur les autres unités, si je pouvais nettoyer sa table à sa place, s’il pouvait insulter la femme de ménage par exemple et cela malgré mes réponses négatives.
...