Diesel black gold
Dissertations Gratuits : Diesel black gold. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbeachwear fait son apparition, la collaboration Diesel – Industries Maast (fabricant de Victoria’s Secret) débouche sur la création d’une collection de lingerie, puis l’attendue signature avec L’Oréal qui aboutira au succès fulgurant que l’on connaît de Fuel For Life pour lui et elle, premiers pas réussis de Diesel dans le monde du parfum. Y succèderont bien d’autres ; Fuel For Life Denim, Only The Brave, Only the Brave Tatoo, Unlimited, ou Loverdose l’an dernier.
Fin 2007, Diesel se dote d'une vitrine planétaire : www.diesel.com. Interactif et très esthétique, le site internet présente l'intégralité des produits Diesel, du jean à la Fiat 500 by Diesel, en passant par les chaussures ou le linge de maison. A l’aube de ses trente ans, Diesel monte en gamme et crée une nouvelle ligne pour ses adeptes du même âge, Diesel Black Gold, seule présente sur les podiums aujourd’hui. Elle innove en utilisant différentes matières nobles naturelles, telles la soie ou le cachemire, et la complète avec de la maroquinerie et des chaussures haut de gamme.
Brève présentation de la DBG + introduction de la problématique
1. LIGNE DBG – émancipation du corps d’origine
Comment diesel a imposé son style sur le marché du jean cf étude IFM sur le marché du jean, voir à quelle date diesel a fait son « boom » en France et à quelle date les autres jeaners se sont éventuellement alignés
Défile dans le monde du prêt-à-porter et des créateurs (=FW) et présentée au salon Tranoï
Les différentes collections, les produits qui les composent + évolution de la structure de collection (cb de jeans vs cb de pantalons, robes, jupes)
STRATEGIES : PRIX - POSITIONNEMENT - DISTRIBUTION
Système de distribution de la DBG ? Retail vs wholesale ?
2. LES ENJEUX
Quel est l’intérêt d’une marque ombrelle ditribuée dans un réseau sélectionné (shop in shop aux Galeries à Paris, chez Isetan à Tokyo ou développement en propre qui commence à NY et boutique du Marais –pourquoi finalement pas la rue St Honoré ?)
R. Rosso a racheté MMG, suit-il le même modèle ?
Diesel a également acheté beaucoup d’espaces publicitaires
Comment une ligne récente (ni issue de la haute couture, ni du jean, ni de créateurs italiens) peut-elle émerger aujourd’hui ?
Parallèle avec JP Gaulthier jean’s qui s’est écroulé après l’apparition des parfums (cannibalisation – la bonne monnaie chasse la mauvaise ?) vs la réussite YSL
...