DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier D'Innovation-Compétitivité

Mémoire : Dossier D'Innovation-Compétitivité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

ui ne font qu’attirer les enfants et ennuyer les parents. Il fallait donc réussir à changer cette fausse image du cirque et l’innover afin de pouvoir combler ce vide, à savoir le désintérêt des adultes envers le cirque. C’est avec cette envie de conquérir un nouveau public et de rénover l’image du cirque contemporain, que le Cirque du Soleil à décider de créer une innovation de structure afin de combler un manque d’intérêt, chose que ses concurrents n’ont pas su faire auparavant. Ceci nous mène à nous poser la question suivante :

Dans quelle mesure cette innovation de structure contribue-t-elle à la stratégie du Cirque du Soleil et à son succès ?

Afin de répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps l’histoire de la naissance de ce nouveau type de cirque, de l’amont de sa création aux différents spectacle qu’il existe aujourd’hui en passant par les causes humanitaires qu’il soutient, pour nous attarder ensuite sur les différentes stratégies menées par le Cirque du Soleil au travers de son innovation.

A. Il était une fois une histoire merveilleuse

I- Le levé du « Cirque du Soleil »

Une merveilleuse idée commença à prendre forme au début des années 1980 à Baie-Saint-Paul un charmant village niché sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent, à l'est de la ville de Québec.

Le cirque a été fondé par d’anciens artistes de rue, Guy Laliberté, Daniel Gauthier et Gilles Sainte-Croix.

A la fin de ses études, à l'âge de 18ans, le jeune Québécois Guy Laliberté à la recherche d'une carrière dans le monde du spectacle, quitte le domicile familial et décide de parcourir l'Europe en tant que musicien ambulant. Il y apprend le métier de cracheur de feu. A son retour au Canada en 1979, il travaille très brièvement dans une centrale électrique avant de prendre la décision de ne plus chercher de travail et de se consacrer aux arts de la rue.

Durant l'été de la même année, il participe à l'organisation d'une fête populaire à Baie-Saint-Paul en compagnie de deux amis Daniel Gauthier et Gilles Sainte-Croix.

Les Echassiers de Baie-Saint-Paul, une troupe de théâtre fondée par Gilles Sainte-Croix, marchaient, jonglaient et dansaient juchés sur leurs échasses, crachaient du feu et jouaient de la musique. Ces jeunes amuseurs de rue parmi lesquels se trouvait le futur fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, impressionnaient et émerveillaient constamment les habitants de Baie-Saint-Paul.

Cherchant à convaincre le gouvernement du Québec de l'aider à financer son projet, Sainte-Croix décide de marcher les 90km séparant Baie-Saint-Paul de la ville de Québec sur des échasses. L'opération fut un succès et les trois hommes reçoivent les fonds qui leur permettent de fonder la troupe de théâtre de rue des Echassiers de Baie-Saint-Paul. Composée par de jeunes artistes qui, plus tard, seront la cheville ouvrière du Cirque, le spectacle est dédié à un célèbre personnage de la région de Charlevoix, Alexis Lapointe dit " Alexis le trotteur". Dénommé La légende d'Alexis le trotteur, il est présenté entièrement sur échasses par une dizaine d'artistes et musiciens.

Malgré une bonne réception du public, la Troupe Les Echassiers est déficitaire. De ce fait Laliberté décide d'aller chercher de l'inspiration à Hawaï alors que Sainte-Croix reste à Québec et crée le club des Talons Hauts, une société à but non lucratif qui doit rattraper les pertes de l'année précédente. Durant l'été 81, la troupe se lance dans une nouvelle tournée avec son spectacle le Défilé du Dragon et on constate une amélioration des résultats financiers. S'en suit durant l'hiver un spectacle sur glace qui a lieu durant les mi-temps de match de hockey. Porté par le succès rencontré par ces spectacles, Laliberté et Sainte-Croix décident dès l'automne suivant de mettre en place un grand festival populaire à Baie-Saint-Paul. Ce festival baptisé la fête foraine a été instaurée en juillet 1982, et proposait au public l'initiation aux arts forains au cirque, au théâtre ou encore aux arts de la rue. Ce festival rencontre alors un franc succès et est renouvelé les deux années suivantes. Ce succès permet également la nette amélioration du résultat et même l'équilibre financier.

L'année 1984 marque un tournant dans l'histoire de la compagnie. En vue des célébrations du 450e anniversaire de la découverte par Jacques Cartier du Canada à Québec, la Province se mit à la recherche d’un événement festif que pourraient partager tous les Québécois. Le Club des Talons hauts cherche l'appui du gouvernement pour obtenir de nouveaux fonds lui permettant la création d'un cirque en parallèle avec la Fête foraine. Le ministre des Affaires culturelles de l’époque, Clément Richard, se montre peu intéressé par la proposition, ce qui pousse Laliberté à se rendre directement chez le premier ministre de Québec, René Lévesque, qui lui accorde 1,5 million de dollars canadiens pour réaliser le projet.

Baptisé le Cirque du Soleil, la compagnie présente son premier spectacle de cirque, Le Grand Tour du Cirque du Soleil, lors de la Fête foraine de 1984. Le nom et le logo du Cirque seraient venus à l'esprit de Laliberté durant son passage à Hawaï, après avoir observé le coucher du soleil sur la mer, symbole de l'énergie de la jeunesse.

Encore aujourd'hui, l'histoire du Cirque du Soleil est celle d'un formidable lien entre artistes et spectateurs aux quatre coins du monde. Et c'est ce dernier qui alimente le feu sacré du Cirque du Soleil.

Le logo du Cirque du Soleil a connu lui aussi une évolution et est passé du modèle de gauche au modèle de droite.

Le Cirque du Soleil en Bref

• Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise reconnue à l’échelle internationale pour son divertissement artistique de haute qualité. Depuis sa création en 1984, le Cirque du Soleil a toujours cherché à nourrir l’imagination, stimuler les sens et susciter l’émotion de son public, partout dans le monde.

• En 1984, 73 personnes travaillaient pour le Cirque du Soleil. L’entreprise compte aujourd’hui 5000 employés dans le monde entier, dont 1300 artistes.

• Le siège social international, établi à Montréal, compte à lui seul près de 2000 employés.

• On retrouve plus de 100 corps de métier au Cirque du Soleil.

• Plus de 50 nationalités sont représentées au sein de l’entreprise et 25 langues différentes sont parlées parmi les employés et artistes.

• Plus de 100 millions de spectateurs ont vu un spectacle du Cirque du Soleil depuis 1984.

• Près de 15 millions de personnes verront un spectacle de Cirque du Soleil en 2011.

• Depuis 1992, le cirque ne reçoit plus aucune subvention gouvernementale ou privée pour ses opérations.

Elle est détenue depuis août 2008 à 20% par un consortium de deux entreprise dubaïotes appartenant à la société d’investissements DUBAI WORLD.

La compagnie se distingue par une vision artistique différente de celle du cirque traditionnel, on constate notamment l’absence d’animaux, une production basée principalement sur les acrobaties et une importance donnée aux jeux des comédiens. Elle emploie aujourd’hui 5000 personnes dans le monde parmi lesquels plus de 1300 artistes dont certains sont des anciens sportifs professionnels reconvertis.

Elle compte actuellement vingt productions à thématique, dont neuf spectacles en tournée dans le monde (cinq sous chapiteaux et quatre en arénas), dix spectacles fixes (à Las Vegas, Orlando, Tokyo et Macao) et un spectacle saisonnier à New-York. D’autres projets sont en cours de réalisation à Dubaï, Los Angeles, Las Vegas, Macao, New-York et sous forme de spectacle de tournée.

Le Cirque du Soleil développe également des activités d’affaires dérivées de ses spectacles (organisation d’évènement, production audiovisuelles, merchandising, licensing), est aussi un acteur important de la vie sociale et culturelle.

II- Le rêve au service des nécessiteux

Depuis que le Cirque du Soleil a les moyens de vivre ses rêves et qu’il se produit un peu partout sur la planète, il a choisi de s’engager auprès des communautés, et plus particulièrement auprès des jeunes en difficulté. En collaboration avec ses partenaires, le Cirque du Soleil s’implique dans près de 80 communautés dans le monde. Jusqu’à tout récemment, le Cirque du Soleil menait son action communautaire dans une relative discrétion, préférant mettre de l’avant les réalisations de ses partenaires. C’est pour inspirer les entreprises et les personnes qui l’entourent que le Cirque choisit maintenant de partager sa volonté d’engagement citoyen.

Se qualifiant de « cirque citoyens », l’entreprise participe entre autres au financement d’associations dans une vingtaine de pays différents sur cinq continents et a créé un programme international

...

Télécharger au format  txt (27.6 Kb)   pdf (209.1 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com