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Emmanuel Carrère, l'Adversaire, Commentaire Composé

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s aime et qu’eux l’aiment aussi. Il dit même qu’il les trouve « chauds » p.163 (analogie à l’amour chaleureux) mais que lui était plutôt « froid » p.163 (c’est peut-être ici un certain reflet de l’exécution de sa femme et celle future de ces enfants qui n’agit pas sur sa psychologie, son mental mais se reflète plutôt sur son corps physique. Car c’est avant tout un problème psychologique que Jean-Claude soutient au long de sa vie). Il va d’ailleurs improviser et employer le prétexte de leur température élevée (fièvre) pour pouvoir les assassiner. A l’évocation des faits, Carrère nous décrit à nouveau une scène de troubles physiques, tels une crise d’épilepsie qu’il cite comme « la scène du chien » p.163 et qui est arrivée la première fois lors de l’évocation de son enfance jusqu’à ce que son avocat lui demande : « Quand vous aviez des joies ou des peines, alors, est-ce que votre confident n’était pas votre chien ? » p.55. Comme l’écrivain nous le montre, c’est le fait de ressasser ces souvenirs et leurs pensées qui s’appliquent sur lui-même notamment lorsqu’il crie : « Mon papa ! mon papa ! » p. 163 (paroles d’Antoine). Parfois, il ne se rappelle simplement pas de certaines scènes. Il a, en continuant sur sa voie de mensonges, assassiné ses propres enfants en leurs faisant croire qu’ils allaient jouer à un jeu. Durant l’interrogatoire, Romand essaie de relativiser les choses et faire comme si ce qu’il a commis était quelque chose se mêlant à la banalité d’une matinée familiale mais « les jurés ont besoin de détails » p.164 et c’est en étant poussé par la vérité fondamentale des faits que « l’horreur absolue » prend place. Ce qui rend la scène également atroce, c’est que Romand devait trouver cet acte vital au moment où il l’a executé mais se dit également que ce n’était pas eux (pas ses propres enfants, apparition de la non-vérité, irréalité mensongère). On retrouve également le passage où Caroline le comble tant : « quand elle est née, c’était le plus beau jour de ma vie… Elle était belle… dans mes bras… pour son premier bain. C’est moi qui l’ai tuée… C’est moi qui l’ai tuée… » p.164 mais où il semble également qu’il ne comprenne pas lui-même comment il a pu en arriver à un acte pareil (tuer son rayon de soleil ?! Cela n’a aucune signification). Il ajoute encore que ça ne pouvait être eux un peu plus tard quand les questions sont plus poussées : « C’était encore eux, mais ça ne pouvait pas être Caroline… ça ne pouvait pas être Antoine… » p.164. Il aurait voulu d’ailleurs pouvoir tuer Antoine dans son sommeil en lui faisant boire du phénobarbital dilué (agent employé comme sédatif). Après avoir tué sa famille, Romand continue sa vie de routine et des témoins disent l’avoir vu fait plusieurs choses du quotidien qu’il nie à nouveau : « Vous êtes sorti ensuite acheter l’Equipe et Le Dauphiné libéré » p.165 et lui de rétorquer : « Je n’ai pas pu acheter l’Equipe. Je ne le lis jamais » p.165 etc. A nouveau, Jean-Claude essaie de s’inventer une routine apparente afin de nier la vérité pure.

C’est maintenant au travers de l’étude du passage et des citations précédentes que l’on peut arriver à une conclusion. Comment un matin banal peut laisser place à une horreur absolue ? On peut dire qu’au travers du livre, depuis tout petit, Jean-Claude Romand vit une vie mensongère. Dès son plus jeune âge il ment à sa mère et dit qu’il est joyeux alors que dans son fond intérieur il est réellement triste mais il ne veut pas dévoiler l’intense vérité car il ne voudrait pas que sa mère se sente encore plus triste à cause de cela. C’est d’ailleurs contradictoire puisque la doctrine des Romand est citée : « la règle de la famille était de ne mentir jamais » p.58. Ce qui amène une horreur absolue dans cette tragédie est la simplicité dans laquelle les faits ce sont passés. Jean-Claude Romand est tellement un mythomane (et également

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